← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Longecourt-en-Plaine

Les résidents de Longecourt-en-Plaine ont été appelés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des municipales. Avec un taux de participation de tout juste 30,24 %, on peut légitimement imaginer que les récentes mesures de prévention concernant le coronavirus ont poussé certains électeurs à préférer rester à domicile. Cette année, le nombre de citoyens de la Côte-d'Or s'étant rendus aux bureaux de vote (65,46 %) a baissé par rapport au scrutin précédent (76,34 %).

Si une liste obtient la majorité absolue dès le premier tour, la prime majoritaire lui attribue 50 % des sièges du conseil municipal. De plus, le reste des sièges est réparti entre l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

Quelles listes arrivent en tête au 1er tour des municipales 2020 à Longecourt-en-Plaine ?

La totalité des 15 sièges du conseil a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Longecourt-en-Plaine (21). C'est Eric De Lamarlière qui sort gagnant lors du premier tour des élections municipales avec 100 % des votes. Le conseil sera composé de candidats de sa liste, avec 15 élus.

Dans ce village, des votes blancs (4,24 %) ont été comptabilisés. En outre, plusieurs votes (7,42 %) n'ont pas pu être pris en considération.

Suite à l'élection des conseillers municipaux, ces derniers sont invités à choisir le prochain maire parmi eux.

Résultats Longecourt-en-Plaine

Abstention : 69.76% Participation : 30.24%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Longecourt-en-Plaine

Lors des 15 et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir renouveler leur conseil municipal. Vous résidez à Longecourt-En-Plaine ? Voici les candidats en lice dans votre ville !

Les élections municipales 2020 arrivant, quels sont les candidats à se présenter à Longecourt-En-Plaine ?

Les candidats qui voulaient se présenter aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Longecourt-En-Plaine, ils ont été peu nombreux puisqu'une seule liste a été formée : Eric De Lamarlière, tête de liste de LONGECOURT POUR VOUS ET AVEC VOUS se présente.

Longecourt-en-Plaine : quels sont les enjeux des Municipales ?

Longecourt-en-Plaine aura un nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou membre de l'Union européenne et si vous habitez ou vous acquittez d'impôts dans cette commune, vous êtes donc appelé aux urnes. Il faut toutefois que vous soyez majeur, que vous bénéficiiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales longecourtoises.

Bilan de 2014, année des dernières Municipales

C'est grâce à un scrutin proportionnel de liste que les citoyens de la ville de Longecourt-en-Plaine avaient désigné, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal.
La droite favorisée à Longecourt-en-Plaine ? C'était effectivement le cas, comme dans une majorité des municipalités françaises. La liste de la Droite, nommée UNIS POUR L'AVENIR DE LONGECOURT, avait gagné le premier tour, avec un score de 100 %. Elle avait donc remporté 15 sièges au conseil, sur les 15 à pourvoir.
Le taux de participation, qui est généralement assez élevé, a connu une forte baisse aux précédentes élections municipales. Il était en effet de 56,5 %, par rapport à 71,78 % en 2008.

Observe-t-on la même tendance dans les résultats d'autres élections ?

En étudiant les scores des Présidentielles 2017, on s'aperçoit qu'ils révèlent un contexte politique identique. Il faut noter que Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part ont obtenu de beaux résultats au premier tour : 30,18 % et 22,98 %, devant François Fillon (Les Républicains) avec 17,55 % des suffrages à son actif. Pour le second tour, le choix des résidents de Longecourt-en-Plaine s'est opéré : 55,46 % d'entre eux ont voté en faveur d'Emmanuel Macron. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des précédentes élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, évolution assez similaire à celle notée à Longecourt-en-Plaine. Effectivement, 82,6 % des Longecourtois ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 88,86 % en 2012.
Lors des Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su convaincre, avec 32,16 % des voix. Elle était suivie par La République en Marche avec Renaissance qui, pour sa part, en a rassemblé 20,41 %.
Les élections municipales 2020 pourront ainsi soit attester, soit infirmer cette tendance.

Longecourt-en-Plaine : les informations clefs

Les élections municipales ont lieu tous les 6 ans et servent à choisir les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des questions courantes de la commune. Donc, les résultats de ce vote seront un indicateur très fiable des grandes préoccupations des habitants de Longecourt-en-Plaine, priorités que l'on peut étudier au regard des chiffres socio-économiques qui suivent.

De quels milieux viennent les résidents de Longecourt-en-Plaine ?

Longecourt-en-Plaine, avec ses 1 228 habitants, est une commune de la Côte-d'Or. Avec Thorey-en-Plaine, Tart ou également Collonges-lès-Premières, Longecourt-en-Plaine appartient à l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes de la Plaine Dijonnaise. Les habitants longecourtois restent peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans tandis que 21,95 % ont entre 55 et 64 ans. 5,81 %, c'est la proportion d'immigrés dans la ville de Longecourt-en-Plaine. Un taux peu important.

Qu'en est-il du niveau de vie à Longecourt-en-Plaine ?

Pour présenter une vision complète du marché de l'emploi à Longecourt-en-Plaine, les données suivantes sont primordiales. Ce village est essentiellement habité par des employés et professions intermédiaires qui constituent 57,14 % de sa population en activité (plus de 646 Longecourtois sont actifs, à savoir 53,07 %). 7 % de la population longecourtoise en âge de travailler est en demande d'emploi. Les femmes forment plus de la moitié des demandeurs d'emploi.
Les Longecourtois touchent un revenu plus élevé que la moyenne nationale (20 000 € par an en France en 2014, versus 22 267 € par an à Longecourt-en-Plaine en 2016).
On tend à croire qu'une ville est riche quand ses résidents sont, principalement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Longecourt-en-Plaine ? Côté location à Longecourt-en-Plaine, on peut remarquer que les habitants portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 4 pièces à plus de 2 % et à environ 2 % sur des maisons non HLM de 6 pièces. À Longecourt-en-Plaine, les propriétaires ont tendance à investir dans une maison de 6 pièces à environ 25 % et sont 32 % à investir dans une maison de 5 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Longecourt-en-Plaine

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se focalisent essentiellement sur les équipements de la ville : en répondant aux besoins des résidents, elles garantissent la qualité de vie dans leur ville. On peut remarquer qu'à Longecourt-en-Plaine les installations manquent un peu. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles habitent la ville quand on sait qu'il y a 214 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils bénéficient de 1 établissement scolaire.
Un environnement de vie sain signifie une faible pollution. Des indices peuvent vous renseigner sur le sujet. Le saviez-vous ? L'eau est à 100 % conforme question qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.