← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Licey-sur-Vingeanne

Les citoyens de Licey-sur-Vingeanne se sont déplacés le 15 mars 2020 pour voter lors des élections municipales. La participation au 1er tour des élections municipales s'élevait à 70,11 % alors qu'elle atteignait 88,61 % en 2014 (baisse de -18,50 points). Le pourcentage d'électeurs s'étant mobilisés au niveau du département (Côte-d'Or) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 76,34 % contre 65,46 % cette année.

Un candidat qui obtient plus de la moitié des suffrages estimés valides et le quart des votes des inscrits sera libre de siéger au conseil municipal.

1er tour des élections municipales 2020 à Licey-sur-Vingeanne : quels sont les scores ?

Les 11 sièges du conseil ayant déjà tous été emportés dès le premier tour, les élections municipales 2020 s'achèvent donc à Licey-sur-Vingeanne (21). Les résidents ont plébiscité Julien Figiere au 1er tour des élections municipales : il arrive en tête avec 95,08 % des voix. 90,16 % des électeurs ont préféré soutenir Marc Hof. Les candidats Frédéric Grandcolas et Christian Nicolardot, en affichant un résultat de 85,24 %, gagnent la troisième position. Avec leur résultat élevé, Dominique Matiron (83,60 %), Antoine Solivellas (81,96 %), Sébastien Monot (80,32 %), Fanny Couturier (77,04 %), Alain Jeanblanc (75,40 %), Jean-Luc Recorbet (73,77 %) et Bernard Monot (62,29 %) font partie des vainqueurs de ce tour.

L'élection du maire suit celle des nouveaux conseillers municipaux. Il est du reste choisi dans les rangs de ceux-ci, mais également par eux.

Résultats Licey-sur-Vingeanne

Abstention : 29.89% Participation : 70.11%
  • Julien FIGIERE
    95.08 %
    58 votes
  • Marc HOF
    90.16 %
    55 votes
  • Frédéric GRANDCOLAS
    85.24 %
    52 votes
  • Christian NICOLARDOT
    85.24 %
    52 votes
  • Dominique MATIRON
    83.6 %
    51 votes
  • Antoine SOLIVELLAS
    81.96 %
    50 votes
  • Sébastien MONOT
    80.32 %
    49 votes
  • Fanny COUTURIER
    77.04 %
    47 votes
  • Alain JEANBLANC
    75.4 %
    46 votes
  • Jean-Luc RECORBET
    73.77 %
    45 votes
  • Bernard MONOT
    62.29 %
    38 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 109 habitants
    • 87 inscrits
    • Votants61 inscrits 70.11%
    • Abstentionnistes26 inscrits 29.89%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Licey-sur-Vingeanne

Les prochaines élections des 15 et 22 mars 2020 seront organisées par les communes françaises pour qu'elles renouvellent leur conseil municipal. Si vous habitez dans une commune dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000, notez que vous aurez la possibilité de voter directement pour les candidats qui se sont officiellement fait connaître, le principe de la liste n'ayant pas cours dans cette situation.

Qui sont les candidats à Licey-Sur-Vingeanne pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Le maire actuel de Licey-Sur-Vingeanne, Dominique Matiron, est candidat à sa réélection. Fanny Couturier est également candidate. Julien Figiere, Frédéric Grandcolas, Marc Hof, Alain Jeanblanc, Bernard Monot, Sébastien Monot, Christian Nicolardot, Jean-Luc Recorbet et Antoine Solivellas ont également déclaré leur candidature.
Il faut rappeler qu'il est nécessaire, pour être élu dès le premier tour, d'avoir atteint une majorité absolue et d'avoir décroché les votes de plus du quart des habitants présents sur les listes électorales. Dans l'hypothèse d'un second tour, pour pouvoir être élus et prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir, les candidats devront avoir obtenu une majorité relative.

Licey-sur-Vingeanne : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020, au cours desquelles les citoyens de Licey-sur-Vingeanne désigneront leur nouveau conseil municipal, se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Figurer sur les listes électorales est requis pour participer à un suffrage. On doit donc être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, et payer ses impôts ou habiter dans la commune en question.

En 2014, à quoi ressemblaient ces élections municipales ?

Pour les électeurs d'une ville de moins de 1000 habitants, un scrutin spécifique s'applique pour les élections municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Cela veut dire que les électeurs choisissent plusieurs candidats à la fois et, par ailleurs, peuvent élire des membres de deux listes différentes.
Licey-sur-Vingeanne : le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, les habitants avaient désigné 11 membres du conseil municipal de la commune. Les habitants de la commune s'étaient servis de cette élection pour charger Angélique Turlot et Raymond Gallotte de les diriger. Ceux-ci étaient épaulés par Bernard Monot, Marc Hof, Christian Nicolardot, Antoine Solivellas mais aussi Alain Jeanblanc et Cyril Gentilhomme.
Retour sur le taux de participation : il a été répertorié que de nombreux électeurs s'étaient rendus aux bureaux de vote afin d'y déposer un bulletin. Effectivement, 67 votes ont été recensés sur un total de 79 inscrits. Une légère hausse peut ainsi être observée, en comparaison avec les dernières Municipales de 2008 où la participation avait franchi 85,53 %.

Une tendance identique s'est-elle affirmée lors de la dernière élection ?

2017 a été l'année des précédentes Présidentielles. Depuis les dernières élections municipales, il y aura eu plusieurs élections. Par rapport aux scores au niveau du pays, les voix des citoyens de Licey-sur-Vingeanne étaient différentes de celles de l'ensemble des électeurs français lors du premier tour des précédentes élections présidentielles.
En comparant les résultats du premier tour, on observe 27,78 % des suffrages pour Marine Le Pen (Front national), 19,44 % pour Emmanuel Macron (En marche !) et, derrière, 16,67 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise). La répartition des voix au second tour a mis en avant Marine Le Pen qui a récolté 50,91 % des votes des résidents de Licey-sur-Vingeanne. 83,72 % (soit 72 votants) : tel était le taux de participation des résidents de Licey-sur-Vingeanne au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 85,53 % à faire le déplacement en 2012.
Suite aux élections européennes de 2019, la liste l'Union de la Droite et du Centre s'est démarquée avec un résultat de 14,58 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 33,33 % des votes.

Quelques informations sur Licey-sur-Vingeanne

Élections municipales : les habitants de Licey-sur-Vingeanne devront aller voter les 15 et 22 mars. Une occasion pour en savoir plus sur l'état socio-économique de l'agglomération.

Description : les habitants de Licey-sur-Vingeanne

Licey-sur-Vingeanne est une ville de la Côte-d'Or peuplée par 104 personnes. La Communauté de Communes Mirebellois et Fontenois regroupe Licey-sur-Vingeanne avec plusieurs communes avoisinantes, comme Bèze, Jancigny ou Beire-le-Châtel. Les habitants sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans tandis que 31,94 % ont entre 55 et 64 ans. Licey-sur-Vingeanne est une ville peu cosmopolite, 1,89 % de ses habitants sont issus de l'immigration.

Licey-sur-Vingeanne : un aperçu du niveau de vie des habitants

Les chiffres suivants présentent le portrait des travailleurs à Licey-sur-Vingeanne. 66,67 % des habitants de la commune sont des ouvriers et professions intermédiaires. La commune enregistre un taux d'activité de 48,11 %, répertoriant près de 50 actifs. Le taux de chômage de la population s'élève à plus de 15 % des résidents (dont une majeure partie sont des femmes).
Le niveau de vie des habitants de la commune est similaire à la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 19 953 € par an à Licey-sur-Vingeanne en 2016. En comparaison, il était de plus de 20 000 € en France en 2014.
Le niveau de vie d'une commune se mesure aussi en regard du type de logement le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. 8 % des locataires habitent dans une maison non HLM de 4 pièces et plus de 2 % dans une maison meublée de 5 pièces. Un peu moins de 30 % des résidents s'avèrent propriétaires d'une maison de 6 pièces alors qu'ils sont moins de 20 % à posséder une maison de 5 pièces.

Licey-sur-Vingeanne et qualité de vie vont-ils de pair ?

Les équipements manquent un peu pour satisfaire les besoins des habitants de cette ville. Avec 18 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Licey-sur-Vingeanne comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale).
Soyez prudent concernant la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution environnante. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme question qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.