← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Gomméville

Les résidents de Gomméville ont été invités à voter le 15 mars 2020 pour les municipales. -9,77 points, c'est la baisse entre la participation au premier tour des élections municipales en 2014 et cette année. 70,59 % des électeurs se sont exprimés, par rapport à 80,36 % la dernière fois. Dans le département de la Côte-d'Or, le taux de participation a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (76,34 % contre 65,46 % cette année).

Pour être en mesure de rejoindre le conseil municipal, un candidat se doit d'avoir obtenu au moins la moitié des voix exprimées et le quart des votes des inscrits.

À Gomméville, qui est en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

Les 11 sièges du conseil ayant déjà tous été emportés dès le premier tour, les élections municipales 2020 s'achèvent donc à Gomméville (21). Ce sont Marie-Line Detallante et Thomas Guichard qui, forts de 88,73 % des suffrages, sont en première position, lors du premier tour des élections municipales. Les citoyens ont placé Stéphane Courvoisier et Giani Encinas troisièmes en leur attribuant 87,32 % des suffrages. Le score élevé atteint par Corine Gobetti (84,50 %), Annick Rommel (84,50 %), Florian Chodat (83,09 %), Mireille Grandjean (76,05 %), Bernard Cornet (74,64 %), Jean-Paul Rommel (69,01 %) et Cindy Millet (64,78 %) témoigne de leur popularité.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, on attend maintenant que ces derniers élisent un maire parmi eux.

Résultats Gomméville

Abstention : 29.41% Participation : 70.59%
  • Marie-Line DETALLANTE
    88.73 %
    63 votes
  • Thomas GUICHARD
    88.73 %
    63 votes
  • Stéphane COURVOISIER
    87.32 %
    62 votes
  • Giani ENCINAS
    87.32 %
    62 votes
  • Corine GOBETTI
    84.5 %
    60 votes
  • Annick ROMMEL
    84.5 %
    60 votes
  • Florian CHODAT
    83.09 %
    59 votes
  • Mireille GRANDJEAN
    76.05 %
    54 votes
  • Bernard CORNET
    74.64 %
    53 votes
  • Jean-Paul ROMMEL
    69.01 %
    49 votes
  • Cindy MILLET
    64.78 %
    46 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 151 habitants
    • 102 inscrits
    • Votants72 inscrits 70.59%
    • Abstentionnistes30 inscrits 29.41%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Gomméville

Les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Il faut noter que le principe du scrutin de liste ne s'applique pas pour les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000. Les citoyens qui habitent dans ces villes peuvent directement voter pour leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

Quels candidats sont dans la course aux Municipales 2020 pour Gomméville ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. La ville de Gomméville, tenue par Jean-Paul Rommel, voit celui-ci se présenter à sa réélection. Florian Chodat se porte candidat. Bernard Cornet, Stéphane Courvoisier, Marie-Line Detallante, Giani Encinas, Corine Gobetti, Mireille Grandjean, Thomas Guichard, Cindy Millet et Annick Rommel ont aussi déclaré leur candidature.
Il est important de rappeler que l'élection d'un candidat dès le premier tour est conditionnée à l'obtention d'une majorité absolue, si au moins un quart des citoyens présents sur les listes électorales se soient exprimés en sa faveur. Afin d'être élu et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir, il est nécessaire, en cas de second tour, d'atteindre une majorité relative.

Gomméville : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les résidents de Gomméville se rendront aux urnes, les 15 et 22 mars 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Figurer sur les listes électorales est nécessaire pour participer à un vote. Il faut ainsi être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, et payer ses impôts ou résider dans la municipalité concernée.

Zoom sur les dernières Municipales (2014)

Pour les électeurs d'une ville de moins de 1000 habitants, un type de scrutin particulier s'applique lors des élections municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Cela veut dire que les électeurs choisissent plusieurs membres en même temps et, par ailleurs, peuvent désigner des candidats de deux listes différentes.
11 membres du conseil municipal de la commune de Gomméville ont été élus par les habitants le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Les candidats Daniel Encinas et Paulette Aubry, avec Patrick Gillon, Marie-Line Detallante, Jean-Paul Rommel, Bernard Cornet mais aussi Christelle Spada et Sonia Spada à leurs côtés, étaient chargés, par les habitants de la commune, d'administrer la commune.
Parmi les 112 inscrits sur les listes électorales, de nombreux citoyens sont allés voter (90 voix). Cette participation montre une forte baisse par rapport à celle enregistrée à l'issue des précédentes élections municipales, en 2008, où elle atteignait 87,6 %.

Une tendance déjà présente aux précédentes élections ?

Les Présidentielles, qui se sont déroulées en 2017, comptent parmi les élections qui se sont tenues depuis les dernières élections municipales. En 2017, lors du premier tour des précédentes Présidentielles, les électeurs de Gomméville ont fait leur choix : les résultats ont été différents de ce qui a pu ressortir à l'échelle du pays.
Si François Fillon (Les Républicains) n'a totalisé que 20 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) étaient devant au premier tour : 31,11 % et 21,11 % des votes. Emmanuel Macron a été majoritairement choisi par les citoyens de Gomméville, à hauteur de 50 % au deuxième tour. Les citoyens de Gomméville ont été 89 à aller voter au second tour.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et La France Insoumise de l'autre avaient respectivement obtenu 43,08 % et 16,92 % des voix lors des élections européennes 2019.

Quelques informations sur Gomméville

Écologie, accès aux soins, transports... l'analyse des données socio-économiques d'une commune permet de bien souvent comprendre les problématiques de ses habitants et justifier en partie les résultats du suffrage.

Quelques mots sur le profil des résidents de Gomméville

Gomméville, cette ville de la Côte-d'Or, est peuplée de 133 personnes. Jours-lès-Baigneux, Beaulieu ou également Brémur-et-Vaurois, comptent parmi les villes qui ont rejoint la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais aux côtés de Gomméville. La commune est peu âgée. Aujourd'hui, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 22,62 % ont entre 55 et 64 ans. Gomméville est peu concernée par l'immigration, avec 4,29 % d'immigrés.

Qu'en est-il du niveau de vie à Gomméville ?

Les données qui suivent présentent le portrait des travailleurs à Gomméville. Si plus de 63 habitants de la commune ont une activité professionnelle (45,71 % des habitants), 100 % de la population active occupe le statut d'ouvriers et employés. Les chômeurs constituent 12 % de la population. Une majeure partie des personnes déclarant toucher des allocations sont des femmes.
Les foyers bénéficiaient d'un revenu médian de 18 836 € par an durant l'année 2014. À titre comparatif, le revenu médian était d'environ 20 000 € en France cette même année.
Le marché immobilier d'une commune est aussi un bon indicateur de son attractivité et du niveau de vie en général. Les habitants de la commune se révèlent, pour environ 3 %, locataires de maisons non HLM de 5 pièces et pour moins de 2 % locataires de maisons meublées de 4 pièces. Les habitants de Gomméville sont 32 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et moins de 20 % à posséder une maison de 5 pièces.

Peut-on considérer Gomméville comme une commune où il fait bon vivre ?

Afin de répondre aux besoins des habitants de Gomméville, il est clair que les installations manquent un peu, si on regarde les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Avec 21 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont assez nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants.
Pour s'assurer de la qualité de vie dans une commune, il est bon de prendre en compte la possible présence de pollution. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Gomméville s'avère conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.