← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Gissey-le-Vieil

Le vote pour les élections municipales a eu lieu le 15 mars 2020 à Gissey-le-Vieil, tout comme dans les autres communes de la région. 70,13 % des citoyens sont allés aux bureaux de vote, par rapport à 79,49 % lors de l'élection de 2014 (baisse de -9,36 points). Dans le département de la Côte-d'Or, la participation des électeurs au scrutin a baissé en regard du scrutin précédent : 76,34 % contre 65,46 % cette année.

Un candidat a emporté au moins 50 % des voix et plus de 25 % des suffrages des inscrits ? Il va donc siéger au conseil municipal.

Gissey-le-Vieil : quels sont les scores du premier tour des élections municipales 2020 ?

Les citoyens de Gissey-le-Vieil (21) apprennent donc à présent qui seront leurs membres du conseil municipal, étant donné que les 11 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Avec 100 % des votes, Michel Berger, Charles Jeannin et Pascal Quignard arrivent en tête du premier tour des municipales. D'autres élus, dont notamment Quentin Guillaumot (98 %), Annie Blondelle (96 %), Chantal Criblier (96 %), Rony Leffet (96 %), Philippe Bongiovanni (94 %), Eric Pignard (94 %), Laurent Mathieu (90 %) et Christophe Mignotte (84 %), affichent également des chiffres élevés.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, on attend maintenant que ces derniers désignent un maire parmi eux.

Résultats Gissey-le-Vieil

Abstention : 29.87% Participation : 70.13%
  • Michel BERGER
    100 %
    50 votes
  • Charles JEANNIN
    100 %
    50 votes
  • Pascal QUIGNARD
    100 %
    50 votes
  • Quentin GUILLAUMOT
    98 %
    49 votes
  • Annie BLONDELLE
    96 %
    48 votes
  • Chantal CRIBLIER
    96 %
    48 votes
  • Rony LEFFET
    96 %
    48 votes
  • Philippe BONGIOVANNI
    94 %
    47 votes
  • Eric PIGNARD
    94 %
    47 votes
  • Laurent MATHIEU
    90 %
    45 votes
  • Christophe MIGNOTTE
    84 %
    42 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 103 habitants
    • 77 inscrits
    • Votants54 inscrits 70.13%
    • Abstentionnistes23 inscrits 29.87%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Gissey-le-Vieil

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les prochaines élections afin que les communes françaises renouvellent leur conseil municipal. Petite spécificité pour les communes de moins de 1 000 habitants : pour se présenter aux élections, pas besoin de former une liste. Ainsi les citoyens votent directement pour leurs candidats.

Municipales : le cru 2020 à Gissey-Le-Vieil

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Michel Berger se présente comme candidat. Il s'était déjà présenté au moment des municipales 2014 et avait décroché un siège au conseil municipal. Annie Blondelle, Philippe Bongiovanni, Chantal Criblier, Quentin Guillaumot, Charles Jeannin, Rony Leffet, Laurent Mathieu, Christophe Mignotte, Eric Pignard et Pascal Quignard seront également candidats.
Rappelons que si le candidat remporte une majorité absolue et si plus du quart des citoyens présents sur les listes électorales lui ont attribué leur voix, il peut être désigné au premier tour. Dans le cas d'un second tour, il sera élu et sera en mesure de prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir s'il atteint une majorité relative.

Gissey-le-Vieil : quels sont les enjeux des Municipales ?

Pendant ces élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, les résidents de Gissey-le-Vieil choisiront leur nouveau conseil municipal. Plusieurs conditions doivent être réunies pour prendre part à ces élections. Il faut être un électeur français ou un membre de l'UE, habitant ou s'acquittant de ses impôts dans la commune concernée. Il faut de plus être majeur pour avoir le droit de vote.

Quels étaient les résultats des Municipales 2014 ?

Il existe un système électoral particulier lors des municipales pour les communes de moins de 1000 habitants. De fait, les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent même élire des membres de deux listes différentes. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, ont été élus 11 membres du conseil municipal de la ville de Gissey-le-Vieil. Les candidats Chantal Criblier, Annie Mayance et Bruno Parizot, avec Philippe Bongiovanni, Pierre Delarche, Eric Pignard, Christophe Mignotte mais aussi Michel Berger et Quentin Guillaumot à leurs côtés, étaient chargés, par les habitants de la commune, de diriger la municipalité.
D'assez nombreux votants ont glissé un bulletin dans l'urne : 62 d'entre eux se sont déplacés parmi les 78 inscrits, ce qui représente une forte baisse du taux de participation depuis 2008 (92 % aux dernières Municipales).

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Plusieurs élections ont eu lieu dans l'intervalle entre les précédentes Municipales et cette année. Les élections présidentielles, en particulier, se sont déroulées en 2017. Les citoyens de Gissey-le-Vieil ont affirmé une tendance : les scores de la commune lors du premier tour des dernières élections présidentielles de 2017 étaient différents de ceux qui sont ressortis à l'échelle globale du pays.
Les élections du premier tour ont donné lieu aux résultats suivants : 31,08 % pour Marine Le Pen (Front national), 27,03 % pour François Fillon (Les Républicains). Marine Le Pen a été majoritairement désignée par les électeurs de Gissey-le-Vieil, à hauteur de 51,52 % au second tour. 72 habitants de la commune sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (83,72 %) alors que la participation en 2012 était de 86,08 %. On note donc une baisse différente de l'évolution remarquée au niveau national (-5,8 points).
Comptabilisant 41,3 % des voix, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est détachée aux élections européennes de 2019, suivie de La République en Marche avec Renaissance avec un résultat de 17,39 %.

Gissey-le-Vieil : les données clefs

Le conseil municipal de Gissey-le-Vieil, qui sera désigné lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra retenir le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Que peut-on savoir des résidents de Gissey-le-Vieil ?

Gissey-le-Vieil, avec ses 113 résidents, est une ville de la Côte-d'Or. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes des Terres d'Auxois qui rassemble des communes telles que Lacour-d'Arcenay, Noidan ou également Roilly. Les citoyens de la commune sont peu âgés. La majorité des habitants de la commune ont entre 25 et 54 ans et 16,67 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Les populations issues de l'immigration sont peu nombreuses à Gissey-le-Vieil, avec 0,91 % des habitants.

Activité, logement, revenus... Comment vit-on à Gissey-le-Vieil ?

Les données qui suivent aident à se faire une idée de l'emploi à Gissey-le-Vieil. Voici les catégories professionnelles prédominantes à Gissey-le-Vieil : 75 % des travailleurs sont des professions intermédiaires et employés. 58,18 % de la population travaillent (soit environ 65 personnes). Les personnes à la recherche d'un travail forment environ 10 % des résidents. Les hommes sont surreprésentés (plus de la moitié).
Les ménages disposaient d'un revenu médian de 20 898 € par an en 2014. À titre de comparaison, le revenu médian s'élevait à plus de 20 000 € en France cette même année.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres suivants reflètent bien le niveau de vie des résidents de Gissey-le-Vieil. 6 % des locataires habitent dans des appartements non HLM de 3 pièces, quand 6 % se révèlent locataires de maisons non HLM de 3 pièces. Dans quoi investissent les habitants de la commune pour devenir propriétaires ? Ils sont autour de 20 % à choisir une maison de 5 pièces et un peu moins du quart une maison de 4 pièces.

Peut-on considérer Gissey-le-Vieil comme une commune où il fait bon vivre ?

Les équipements manquent un peu pour répondre aux besoins des résidents de cette ville. On comptabilise 17 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Gissey-le-Vieil.
Un cadre de vie sain veut dire une faible pollution. Des indices peuvent vous informer à ce sujet. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce effectivement qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.