← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Fénay

Les habitants de Fénay étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Le taux de participation aux dernières élections affichait 44,44 %. Ce nombre, assez bas, peut être mis en rapport avec les dernières actualités sur le coronavirus. Au niveau du département de la Côte-d'Or, le taux de participation à ce scrutin a baissé cette année (65,46 %), par rapport au précédent (76,34 %).

Seules les listes ayant franchi la barre des 10 % sont libres de participer au second tour. L'une des listes se verra attribuer 50 % des sièges disponibles, pour avoir emporté la majorité relative. Celles remportant au moins 5 % des votes se partageront de manière proportionnelle les places restantes.

Quel est le bilan du 1er tour des élections municipales 2020 à Fénay ?

Pour ces élections municipales, Laurent Gobet est en première position du 1er tour, fort de 36,02 % des suffrages. 34,05 % des électeurs ont décidé de soutenir Florence Lucisano (ENTREPRENONS ENSEMBLE POUR FENAY). Laurent Gobet et Florence Lucisano accèdent au second tour avec Philippe Curot qui a obtenu 29,92 % des voix.

Dans le cadre de l'annonce des différents dispositifs de confinement devant freiner l'épidémie de coronavirus en France, le deuxième tour des élections municipales 2020, qui devait avoir lieu à Fénay, a officiellement été reporté par Emmanuel Macron.

Résultats Fénay

Abstention : 55.56% Participation : 44.44%
  • Ballotage
    Laurent Gobet
    S'EPANOUIR À FENAY
    36.02 %
    201 votes
  • Ballotage
    Florence Lucisano
    ENTREPRENONS ENSEMBLE POUR FENAY
    34.05 %
    190 votes
  • Ballotage
    Philippe Curot
    FENAY VISION 2020-2026
    29.92 %
    167 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1582 habitants
    • 1269 inscrits
    • Votants564 inscrits 44.44%
    • Abstentionnistes705 inscrits 55.56%
    • Votes blancs0 inscrits 0%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 0/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Fénay

En mars 2020, les communes françaises procéderont au renouvellement de leur conseil municipal, lors des élections prévues les 15 et 22 mars prochains. Au sein de la ville de Fénay, voici les candidats en lice.

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Fénay ?

Pour valider sa candidature aux élections municipales 2020, il ne fallait pas dépasser la date limite du 27 février. À Fénay, voici ainsi les candidats officiels. La ville de Fénay, tenue par Florence Lucisano (Liste sans nuance), voit celle-ci se présenter à sa réélection avec la liste ENTREPRENONS ENSEMBLE POUR FENAY. Tête de liste de FENAY VISION 2020-2026, Philippe Curot sera également candidat. Laurent Gobet, tête de liste de "S'EPANOUIR À FENAY" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) a également déclaré sa candidature.

Fénay : quels sont les enjeux des Municipales ?

Lors des élections municipales 2020, le conseil municipal sera élu, les 15 et 22 mars 2020, par les électeurs de la ville de Fénay. Il faut être majeur, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune, figurer sur les listes électorales, et être français ou membre de l'Union européenne pour participer à ces élections.

Mise en contexte de ces élections municipales : retour en 2014

Les 23 et 30 mars 2014, un scrutin proportionnel de liste permettait aux habitants de Fénay d'élire les membres du conseil municipal.
À cette époque, c'est la gauche qui avait les faveurs des électeurs de Fénay, contrairement à la majorité des municipalités françaises. Grâce à un résultat de 53,79 %, BIEN VIVRE A FENAY avait gagné le second tour. La liste de la Gauche avait ainsi obtenu 15 sièges, sur 19 disponibles. Nuançant la tendance décrite auparavant, la liste Identité Fénay finissait le scrutin à la seconde place et récoltait 4 sièges.
Le taux de participation, normalement assez élevé pour ce type de scrutin, était de 66,81 % dans le cadre de ces Municipales.

D'autres élections ont-elles traduit la même tendance ?

On observe un paysage politique inverse lors des élections présidentielles de 2017. L'issue du premier tour positionne dans les meilleurs scores François Fillon (Les Républicains, 29,39 % des voix) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !, 26,8 % des suffrages), et Marine Le Pen (Front national), derrière, avec 19,79 % des votes. 66,09 % : c'est le résultat qu'a réalisé Emmanuel Macron au deuxième tour chez les administrés de Fénay. Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir à l'échelle du pays durant le second tour des élections présidentielles de 2017 par rapport à celles de 2012. À Fénay, cette évolution a été assez différente : ils ont été 1 015 citoyens à s'être déplacés (79,92 %) contre 87,2 % en 2012.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) aura emporté 22,24 % des votes aux élections européennes de 2019, par rapport à 32,38 % pour La République en Marche avec Renaissance.
Lors des élections municipales 2020, cette tendance pourra être étudiée plus dans le détail.

Fénay : les données clefs

Les enjeux des municipales 2020 : le scrutin qui se déroulera les 15 et 22 mars contribue à prendre conscience de la situation socio-économique sur la municipalité de Fénay.

Le profil des résidents de Fénay

La ville de Fénay accueille 1 616 habitants. C'est une commune de la Côte-d'Or. Fénay côtoie des villes et villages comme Talant, Bretenière ou Saint-Apollinaire dans Dijon Métropole. La population est peu âgée à Fénay. Dans cette ville, 25,87 % des habitants ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Fénay s'avère être une ville peu multiculturelle, 3,85 % de sa population sont issus de l'immigration.

Niveau de vie confortable et Fénay vont-ils de pair ?

Taux d'inactivité et autres chiffres clés : le marché de l'emploi correspond à ce qui suit à Fénay. Près de 743 Fédinois déclarent être en poste – soit 47,10 % de la population. Les employés et professions intermédiaires représentent 49,21 % de la population en âge de travailler. 8 % des Fédinois sont à la recherche d'un travail, dont, plus de la moitié sont des femmes.
Les foyers fédinois perçoivent des revenus plus élevés que la moyenne nationale. Le revenu médian à Fénay s'élevait à 24 898 € par an sur l'année 2016. En 2014, le revenu médian était d'environ 20 000 € en France.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre pertinent pour visualiser le niveau de vie des habitants d'une ville. Côté location dans la ville de Fénay, on peut remarquer que les résidents portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 2 pièces à environ 4 % et à environ 3 % sur des appartements non HLM de 2 pièces. À y voir de plus près, on relève que la préférence des propriétaires se porte à un peu moins de 30 % sur l'acquisition d'une maison de 5 pièces et à un peu plus du tiers sur une maison de 6 pièces.

Comment qualifier l'environnement de vie au sein de la ville de Fénay ?

Bon à savoir : les infrastructures fédinoises (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. On compte, dans la commune, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 271 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 2 établissements scolaires.
La pollution est également un facteur à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une commune. L'eau répond-elle aux exigences de qualité ? L'observatoire national de l'eau indique qu'à Fénay, l'eau est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.