← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Étalante

Les résidents d'Étalante sont allés voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. -11 points, c'est la baisse entre le taux de participation au 1er tour des élections municipales en 2014 et cette année. 65 % des citoyens ont voté, contre 76 % la dernière fois. À l'échelle du département de la Côte-d'Or, la participation à cette élection a baissé cette année (65,46 %), par rapport à la précédente (76,34 %).

Afin de devenir membre du conseil municipal, un candidat doit obtenir les scores suivants : plus de 50 % des voix et au moins le quart des suffrages des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à la suite du 1er tour à Étalante ?

Les électeurs d'Étalante (21) apprennent donc maintenant qui seront leurs conseillers municipaux, puisque les 11 sièges ont déjà été emportés dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Eric Dudouet qui se retrouve en tête à la suite du premier tour des élections municipales : il récolte 94,87 % des votes. 88,46 % des votants appuient Gilles Caiset, Geoffrey Jager, Anne-Brigitte Magerand et Christian Pelzer. Certains élus, au rang desquels figurent Christophe Gaillardot (87,17 %), Rémy Baude (85,89 %), Véronique Boirin (85,89 %), Jean-Louis Goubko (84,61 %), Mégan Lubrez (82,05 %) et Bernard Herard (78,20 %), ont aussi emporté une proportion élevée des voix.

Le futur maire doit maintenant être désigné par et parmi les conseillers municipaux.

Résultats Étalante

Abstention : 35% Participation : 65%
  • Eric DUDOUET
    94.87 %
    74 votes
  • Gilles CAISET
    88.46 %
    69 votes
  • Geoffrey JAGER
    88.46 %
    69 votes
  • Anne-Brigitte MAGERAND
    88.46 %
    69 votes
  • Christian PELZER
    88.46 %
    69 votes
  • Christophe GAILLARDOT
    87.17 %
    68 votes
  • Rémy BAUDE
    85.89 %
    67 votes
  • Véronique BOIRIN
    85.89 %
    67 votes
  • Jean-Louis GOUBKO
    84.61 %
    66 votes
  • Mégan LUBREZ
    82.05 %
    64 votes
  • Bernard HERARD
    78.2 %
    61 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 124 habitants
    • 120 inscrits
    • Votants78 inscrits 65%
    • Abstentionnistes42 inscrits 35%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Étalante

En mars 2020, les communes françaises procéderont au renouvellement de leurs conseillers municipaux, lors des élections programmées les 15 et 22 mars prochains. Les électeurs des communes ne dépassant pas 1 000 habitants votent non pas pour une liste, mais directement pour les candidats ayant au préalable soumis leur candidature.

Qui se présentera à Etalante pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Eric Dudouet, qui dirige actuellement la ville d'Etalante, se représente aux élections. De la même manière, Rémy Baude a validé sa candidature. Les autres candidats à la mairie sont Véronique Boirin, Gilles Caiset, Christophe Gaillardot, Jean-Louis Goubko, Bernard Herard, Geoffrey Jager, Mégan Lubrez, Anne-Brigitte Magerand et Christian Pelzer.
Pour rappel : pour qu'un candidat soit susceptible d'être élu au premier tour, il doit avoir atteint une majorité absolue et avoir réuni les votes de plus du quart des citoyens inscrits sur les listes électorales. Si un second tour a lieu, celui-ci doit avoir obtenu une majorité relative de façon à être élu et prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Étalante : quels sont les enjeux des Municipales ?

À la suite des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la commune d'Étalante sera connu. On doit être majeur, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité, figurer sur les listes électorales, et être français ou ressortissant de l'UE pour prendre part à ces élections.

2014 : quelles étaient les tendances des élections municipales ?

Il existe un système électoral spécifique lors des municipales pour les villes de moins de 1000 habitants. De fait, les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent même élire des candidats de deux listes différentes. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
Au jour du 23 mars 2014, les élections ont offert la possibilité à 11 membres de prendre place au conseil municipal d'Étalante, dès le soir du premier tour. Pour les administrer, les Stalentais s'étaient fiés à Éric Dudouet et Gilles Caiset. Philippe Jager, Christian Pelzer, Bernard Herard, Anne-Brigitte Magerand mais aussi Yves Girardet et Denis Develet étaient chargés de les accompagner.
Une tendance est ressortie à l'issue des élections : d'assez nombreux électeurs (95 votants pour 125 inscrits) sont partis glisser leur bulletin dans l'urne. Cette participation indique une légère hausse par rapport aux élections municipales de 2008 où elle affichait 74,22 %.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les résultats de différentes élections ?

On relève plusieurs votes depuis les Municipales, sachant que les Présidentielles ont eu lieu en 2017. Les résultats du premier tour des précédentes élections présidentielles dans la commune d'Étalante se révélaient différents de ceux enregistrés au niveau national.
Parmi les favoris du premier tour : Marine Le Pen (Front national, 30,23 % des voix), ainsi que François Fillon (Les Républicains, 22,09 % des suffrages), puis, derrière, Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France, 19,77 % des votes). C'est Marine Le Pen qui s'est démarquée au second tour, avec 55 % des votes des habitants d'Étalante. Nous pouvons voir que la baisse du taux de participation entre 2017 et 2012 est assez similaire à ce qui a été enregistré dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les citoyens d'Étalante étaient effectivement 83,87 % à voter en 2012 et 78,07 % en 2017.
L'étude des scores obtenus aux élections européennes 2019 atteste d'un résultat de 31,15 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 16,39 % pour La République en Marche avec Renaissance.

Quelques informations sur Étalante

Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent un aperçu des relevés socio-économiques à Étalante.

Comment peut-on définir les résidents d'Étalante ?

C'est un petit village de la Côte-d'Or où résident 156 individus. Différentes communes sont reliées à Étalante depuis la fondation de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais, par exemple Chambain, Griselles ou Bissey-la-Côte. La population est peu âgée : la majorité des Stalentais a entre 25 et 54 ans même si 28,75 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Les chiffres de l'immigration à Étalante sont peu élevés, avec 3,38 % d'immigrés.

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Étalante

Ces chiffres aident à analyser le marché du travail à Étalante. Environ 71 Stalentais certifient être en poste – soit 49,32 % de la population. Les employés et ouvriers représentent 64,29 % de la population en âge de travailler. Les femmes sont plus touchées par le chômage : elles constituent une majeure partie des chômeurs en ville (13 % de la population en âge de travailler).
Au cours de l'année 2014, le revenu fiscal médian était de plus de 20 000 € sur toute la France. À Étalante, durant l'année 2016, les ménages ont perçu en moyenne 22 844 € par an.
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Au niveau de la location, on constate que les Stalentais louent plus souvent les maisons non HLM de 4 pièces ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces. Ils sont 7 % à louer le premier type de logement et environ 3 % le second. Les propriétaires de maisons de 6 pièces sont 34 % quand les propriétaires de maisons de 4 pièces représentent, quant à eux, un peu moins du tiers des résidents.

Comment qualifier le cadre de vie dans la ville d'Étalante ?

Les équipements manquent un peu à Étalante pour répondre aux attentes de ses habitants. Avec 23 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville d'Étalante compte peu de familles (compte tenu de sa population totale).
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Vérifiez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.