← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Curtil-Saint-Seine

C'est le 15 mars 2020 que les électeurs de Curtil-Saint-Seine ont été conviés à voter pour les élections municipales. Au premier tour des élections municipales, 71,79 % des citoyens s'étaient rendus aux urnes. Un chiffre en hausse (10,75 points) par rapport à 2014, où ils étaient 61,04 % à avoir voté. Dans le département de la Côte-d'Or, le taux de participation des citoyens à l'élection a baissé en regard du scrutin précédent : 76,34 % contre 65,46 % cette année.

Les premières places du conseil ont été attribuées à l'issue du premier tour. Dans les municipalités comptabilisant moins d'un millier d'habitants, les candidats se présentent sur des listes, mais ce sont en effet les scores individuels de chacun qui sont pris en compte. On appelle cela le scrutin plurinominal. Afin d'obtenir le statut de conseiller municipal, un candidat doit réaliser les résultats suivants : au moins la moitié des votes et plus de 25 % des voix des inscrits.

Premier tour des municipales 2020 à Curtil-Saint-Seine : quels sont les scores ?

Bruno Muller et Yann Vaxillaire se sont distingués au 1er tour de ces municipales, avec 95,74 % des suffrages. Côté scores, avec un résultat de 82,97 %, Jean-Luc René Girardot se retrouve en troisième position.

De nouveaux membres du conseil municipal ont obtenu un score assez élevé : Adrien Lacomme (72,34 %) et Eliane Yung Gourdon (68,08 %). Les candidats ayant rassemblé le plus de votes au second tour pourront occuper les sièges restants au conseil municipal.

Si, dans cette commune, on a recensé des bulletins blancs (1,79 %), il y avait également des bulletins invalides (14,29 %).

Le report du scrutin du deuxième tour dans les communes comme Curtil-Saint-Seine a été déclaré le 16 mars 2020 par le Président de la République, l'État considérant les risques liés à la pandémie de coronavirus trop importants. L'élection se déroulera à une date ultérieure.

Résultats Curtil-Saint-Seine

Abstention : 28.21% Participation : 71.79%
  • Bruno MULLER
    95.74 %
    45 votes
  • Yann VAXILLAIRE
    95.74 %
    45 votes
  • Jean-Luc René GIRARDOT
    82.97 %
    39 votes
  • Adrien LACOMME
    72.34 %
    34 votes
  • Eliane YUNG GOURDON
    68.08 %
    32 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 100 habitants
    • 78 inscrits
    • Votants56 inscrits 71.79%
    • Abstentionnistes22 inscrits 28.21%
    • Votes blancs1 inscrits 1.79%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Curtil-Saint-Seine

Les 15 et 22 mars 2020, les 117 administrés de Curtil-Saint-Seine devront élire les membres du conseil municipal de leur commune. Les candidats seront ici désignés directement par les citoyens le jour du vote, contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants où une liste est nécessaire pour se présenter.

Élections municipales 2020 : la liste des candidats à Curtil-Saint-Seine

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Jean-Luc René Girardot a déposé sa candidature. Ils sont aussi candidats : Adrien Lacomme, Bruno Muller, Yann Vaxillaire et Eliane Yung Gourdon.
Rappelons la règle : si plus d'un quart des résidents inscrits sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur, les candidats peuvent être élus à l'issue du premier tour s'il y a majorité absolue. En cas de second tour, ils devront remporter une majorité relative afin de pouvoir être élus et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Curtil-Saint-Seine ?

Les citoyens de Curtil-Saint-Seine auront l'opportunité, lors des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de choisir un nouveau conseil municipal. Seuls les individus français ou ressortissants de l'Union européenne seront en mesure de voter lors de ces élections. Il faudra aussi payer ses impôts ou résider dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, on doit être majeur.

Qui l'emportait en 2014 ? Bilan des dernières élections municipales

Toutes les villes n'ont pas la même méthode de vote pendant les municipales ! De fait, les électeurs des municipalités de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent aussi élire des candidats de deux listes différentes. On appelle cela le scrutin plurinominal avec panachage.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les habitants de Curtil-Saint-Seine avaient nommé 11 membres du conseil municipal. Les Curtiliens ont compté sur Renaud Patey, Yann Vaxillaire, Adrien Lacomme, Michel Mannevy mais aussi Muriel Herisson et Nadine Kieken pour assister Albert Lacomme et Jean-Luc Girardot dans leur tâche de les diriger.
On compte 49 votants pour 77 inscrits sur les listes électorales. On remarque ici une forte baisse du taux de participation lorsque l'on fait une comparaison avec celui de 2008 (80,49 %) aux précédentes Municipales.

Une évolution qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

Plusieurs élections se sont tenues suite aux Municipales, mais il n'y a pas eu de Présidentielles depuis 2017. En 2017, la distribution des voix au premier tour des précédentes Présidentielles à Curtil-Saint-Seine a été différente de celle constatée sur l'ensemble du pays.
On notera plusieurs candidats bien placés au premier tour : Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 27,14 % des suffrages), ainsi que François Fillon (Les Républicains, 21,43 %), devant Emmanuel Macron (En marche !, 17,14 % des votes). Il y aura eu 81,25 % de voix des résidents de Curtil-Saint-Seine pour Emmanuel Macron au second tour. 60 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 81,08 % des électeurs de Curtil-Saint-Seine, contre 86,59 % en 2012. Cette baisse de la participation est assez similaire à la tendance enregistrée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Les scores des élections européennes de 2019 ont favorisé Envie d'Europe écologique et sociale (10 %), et en particulier Europe Écologie (40 %).

Quelques informations sur Curtil-Saint-Seine

Précision sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Curtil-Saint-Seine. L'environnement socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) est un bon indicateur à prendre en compte concernant la condition dans la municipalité.

Comment peut-on caractériser les habitants de Curtil-Saint-Seine ?

117 habitants vivent dans ce petit village de la Côte-d'Or. Aux côtés de Curtil-Saint-Seine, on retrouve Turcey, Chanceaux ou également Francheville. Ces dernières font partie des communes qui constituent la Communauté de Communes Forêts, Seine et Suzon. Les résidents curtiliens restent peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans alors que 30,38 % ont entre 55 et 64 ans. Curtil-Saint-Seine est une ville peu concernée par l'immigration avec 2,61 % d'immigrés dans sa population.

Emploi, logement, revenus... Comment vit-on à Curtil-Saint-Seine ?

Les données suivantes permettent de se faire une idée de l'emploi à Curtil-Saint-Seine. Les cadres et professions intellectuelles supérieures et ouvriers sont les catégories prédominantes parmi la population active à Curtil-Saint-Seine. 64 Curtiliens sont en poste (54,78 % de la population) et 62,50 % des actifs ont l'un de ces statuts. L'emploi des femmes dans la commune curtilienne est proportionnellement moins conséquent que celui du sexe opposé. Sur 7 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des femmes.
Les Curtiliens bénéficient d'un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 25 639 € sur l'année 2016, contre plus de 20 000 € en France en 2014.
Le marché immobilier d'une ville est souvent pris comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou même la surface de ceux-ci. Les Curtiliens se révèlent, pour 6 %, locataires de maison non HLM de 4 pièces et pour environ 2 % locataires de maison non HLM de 5 pièces. Ils s'avèrent plus de 21 % à être propriétaires de maisons de 5 pièces et un peu moins de la moitié à posséder une maison de 6 pièces.

Curtil-Saint-Seine : y vit-on bien ?

Pour évaluer la qualité de vie au sein d'une ville, on peut s'intéresser au nombre d'installations rapporté à la densité de population. De ce fait, à Curtil-Saint-Seine, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (26 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la ville.
La qualité de vie dans une commune est entre autres en lien avec pollution ambiante. Le saviez-vous ? L'eau est à 100 % conforme côté qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.