← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Crimolois

Crimolois : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le nouveau conseil municipal de Crimolois sera élu lors des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Les électeurs français ou membres de l'UE, qui sont majeurs, qui figurent sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la commune sont invités à se rendre aux urnes pour cette élection.

Quelle était la tendance politique en 2014, aux précédentes élections municipales ?

Toutes les villes n'ont pas la même méthode de vote lors des municipales ! En effet, les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également élire des membres de deux listes différentes. On appelle cela le scrutin plurinominal avec panachage.
Les sièges du conseil municipal de Crimolois avaient été remportés le 23 mars 2014. De fait, dès le soir du premier tour, les électeurs en choisissaient 15 membres. Les Graivôlons pouvaient compter sur Marie-Pascale Chaux et Murielle Tinelli pour diriger leur municipalité. À leurs côtés, on pouvait retrouver Christine Massu, Yves Plumet, Issa Diawara, Jean-François Barthe mais aussi Gérard Julien et Hugues Terrat.
Peu de résidents ont fait le déplacement : sur 572 inscrits sur les listes, seuls 332 ont placé leur bulletin dans l'urne. Cette participation (58,04 %) marque une forte baisse par rapport aux dernières élections municipales, en 2008, où elle s'élevait à 66,37 %.

La même tendance s'est-elle distinguée au cours des précédents scrutins ?

Depuis les dernières élections municipales, il y a eu plusieurs élections. Dans l'intervalle, les élections présidentielles se sont déroulées en 2017. Au premier tour des Présidentielles, en 2017, on observe que le choix des citoyens de Crimolois était différent de celui du reste des citoyens français.
Durant le premier tour, ce sont d'abord Marine Le Pen (Front national) puis François Fillon (Les Républicains) qui ont fini en tête avec respectivement 29,13 % et 24,59 % des suffrages exprimés, suivis de près par Emmanuel Macron (En marche !) qui a obtenu 17,98 % des votes. La répartition des votes au deuxième tour a mis en avant Emmanuel Macron qui a récolté 57,41 % des votes des habitants de Crimolois. Entre 2012 et 2017, on constate une baisse dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). En comparaison, la situation à Crimolois est assez différente. Effectivement, la participation au moment du deuxième tour des Présidentielles était de 85,44 % en 2012 contre 83,13 % en 2017 (pour 483 votants).

Aucune information n'est disponible à Crimolois

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Crimolois

Crimolois : les données clefs

Avant les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, consultons les chiffres socio-économiques locaux.

Quelques mots sur le profil des résidents de Crimolois

Dijon Métropole permet de relier à Crimolois des villes et des villages, comme Sennecey-lès-Dijon, Quetigny ou Dijon. Sur le plan de l'âge, les habitants graivôlons restent dans l'ensemble peu âgés. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans tandis que 20,44 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Peu élevée, la part d'immigration représente 4,32 % des individus vivant à Crimolois.

Peut-on dire que Crimolois assure un niveau de vie confortable à ses habitants ?

Le marché de l'emploi se retrouve dans les données suivantes. Les cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires, voilà les genres d'emploi considérablement représentés à Crimolois (58,90 % de la population active). Les actifs constituent 47,01 % des résidents de la ville – soit plus de 372 personnes. 6 % des habitants graivôlons déclarent toucher le chômage. Parmi ces bénéficiaires, plus de la moitié sont des hommes.
Le revenu moyen en France s'élevait à plus de 20 000 € en 2014. À Crimolois, en 2016, les habitants ont justifié d'un revenu médian de 23 771 €.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres qui suivent reflètent bien le niveau de vie des habitants de Crimolois. Les Graivôlons sont, pour moins de 3 %, locataires de maison non HLM de 4 pièces ainsi que pour environ 3 % locataires de maison non HLM de 6 pièces. Les résidents s'avèrent environ 25 % à être en possession d'une maison de 6 pièces et un peu plus du tiers une maison de 5 pièces.

Qualité de vie et Crimolois vont-ils ensemble ?

Lorsqu'on se penche sur la qualité de vie des habitants, un bon indicateur reste la quantité d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Crimolois, ils manquent un peu pour combler les habitants. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles habitent à Crimolois, car on recense actuellement 182 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 1 établissement scolaire.