← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Charrey-sur-Seine

Les électeurs de Charrey-sur-Seine étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le premier tour des élections municipales avait rassemblé 89,39 % des citoyens en 2014. Ils étaient, cette année, 70,63 % à avoir voté (ce qui correspond à une baisse de -18,76 points). Le taux de participation suscité par ce scrutin à l'échelle départementale (Côte-d'Or), de 65,46 %, a baissé par rapport à celui enregistré à l'élection précédente (76,34 %).

Le bilan du premier tour promet d'ores et déjà un siège au conseil à certains candidats. Il est noter que le scrutin plurinominal, établi dans les petites municipalités (moins de 1000 habitants), consiste, pour les candidats, à se présenter sur des listes. Lors du dépouillement, ce sont les résultats personnels des candidats qui sont comptabilisés. Un candidat a obtenu plus de 50 % des suffrages et au moins le quart des voix des inscrits ? Il va alors siéger au conseil municipal.

Quel est le résultat du premier tour des municipales 2020 à Charrey-sur-Seine ?

C'est Anita Sanchez, forte de 94,31 % des votes, qui est en tête à l'issue du 1er tour des élections municipales. Les chiffres nous apprennent que Michelle Pompey a le soutien de 90,90 % des votants. Gérard Bouton se hisse en troisième place avec un score de 88,63 %.

Ce tour a également permis à quelques candidats, notamment Nicolas François (87,50 %), Fernando Gonzalez (86,36 %), Olivier Van Hecke (86,36 %), Christopher Herard (85,22 %), Marie-Noëlle Andre (82,95 %), Stéphane Van Hecke (81,81 %) et Henri Joblot (56,81 %), de réaliser des scores élevés. Dans cette commune, les candidats restants ont recueilli une part plus basse de votes. Quels sont ces candidats ? Vivian Chodat (48,86 %) et Sylvie Graillot (25 %), par exemple. Les postes vacants sont distribués entre les candidats ayant le plus grand nombre de voix au second tour.

Dans ce petit village, les votes blancs représentent 1,12 % des suffrages.

Pendant son allocution du 16 mars 2020, le président Emmanuel Macron a annoncé le report du deuxième tour de l'élection dans les municipalités comme Charrey-sur-Seine, en raison de l'épidémie de coronavirus en cours sur le sol français.

Résultats Charrey-sur-Seine

Abstention : 29.37% Participation : 70.63%
  • Anita SANCHEZ
    94.31 %
    83 votes
  • Michelle POMPEY
    90.9 %
    80 votes
  • Gérard BOUTON
    88.63 %
    78 votes
  • Nicolas FRANÇOIS
    87.5 %
    77 votes
  • Fernando GONZALEZ
    86.36 %
    76 votes
  • Olivier VAN HECKE
    86.36 %
    76 votes
  • Christopher HERARD
    85.22 %
    75 votes
  • Marie-Noëlle ANDRE
    82.95 %
    73 votes
  • Stéphane VAN HECKE
    81.81 %
    72 votes
  • Henri JOBLOT
    56.81 %
    50 votes
  • Vivian CHODAT
    48.86 %
    43 votes
  • Sylvie GRAILLOT
    25 %
    22 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 173 habitants
    • 126 inscrits
    • Votants89 inscrits 70.63%
    • Abstentionnistes37 inscrits 29.37%
    • Votes blancs1 inscrits 1.12%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Charrey-sur-Seine

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. Les communes de moins de 1 000 habitants sont soumises à un mode de scrutin particulier, dans le sens où les citoyens ne votent pas pour une liste, mais directement pour les candidats qui ont validé leur candidature.

Municipales : le cru 2020 à Charrey-Sur-Seine

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Marie-Noëlle Andre se présente. Depuis les élections municipales 2014, elle siège d'ores et déjà au conseil municipal. Gérard Bouton, Vivian Chodat, Nicolas François, Fernando Gonzalez, Sylvie Graillot, Christopher Herard, Henri Joblot, Michelle Pompey, Anita Sanchez, Olivier Van Hecke et Stéphane Van Hecke se présentent également aux élections.
Pour information : les candidats peuvent être élus à l'issue du premier tour s'ils obtiennent une majorité absolue, à la condition que plus du quart des résidents enregistrés sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans le cas d'un second tour, les candidats devront atteindre une majorité relative afin d'être élus et prendre ainsi l'un des 11 sièges à pourvoir.

Charrey-sur-Seine : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 se dérouleront ! C'est le moment pour la municipalité de Charrey-sur-Seine de constituer un nouveau conseil municipal. Les ressortissants d'un pays membre de l'UE sont aussi invités à cette élection ! Il faut qu'ils remplissent tout de même les critères suivants : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la ville correspondante.

Bilan des Municipales de 2014

Lors des municipales, les communes de moins de 1000 habitants votent au scrutin plurinominal avec panachage. Par conséquent, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats en même temps et choisir des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, à Charrey-sur-Seine, dès le soir du premier tour, les résidents élisaient 11 membres du conseil municipal. Les habitants de la commune ont ainsi chargé Anita Sanchez et Georges Pastoret de les administrer, en compagnie de Bernard Chauvot, Gerard Bouton, Fernando Gonzalez, Laurent Ceresa mais aussi Henri Joblot et Marie-Noëlle André​.
Le bilan des élections a permis de remarquer que 118 votants sont allés à leur bureau de vote, parmi 132 personnes présentes sur les listes. De fait, de nombreuses personnes ont exprimé leur opinion politique. Ce taux de participation indique une forte baisse en comparaison de celui des élections municipales de 2008 : il affichait cette année-là 92,68 %.

Observait-on déjà cette tendance aux précédents scrutins ?

Les dernières Présidentielles ont eu lieu en 2017, et l'on compte plusieurs élections depuis les précédentes Municipales. En analysant les résultats du premier tour sur la commune de Charrey-sur-Seine lors des dernières élections présidentielles, en 2017, on note qu'ils étaient différents de ce qui a été recensé à l'échelle nationale.
Tandis que Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Républicains) d'autre part emportaient 46,15 % et 18,27 % des votes au premier tour, Emmanuel Macron se classait derrière avec 15,38 %. Avec 60,61 % des voix, Marine Le Pen s'est imposée pour le second tour à Charrey-sur-Seine. En 2012, 86,4 % des résidents de Charrey-sur-Seine avaient participé au second tour des élections présidentielles, contre 113 en 2017 (soit 85,61 %). À l'échelle de la France en 2012, on observait une baisse de -5,8 points entre ces deux années, soit une tendance assez différente.
Renaissance (soutenue par La République en Marche) a obtenu un score de 12,5 % lors des Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, emporté 50 % des suffrages.

Charrey-sur-Seine : les données clefs

Les objectifs des municipales 2020 : le vote qui se tiendra les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la condition socio-économique sur la municipalité de Charrey-sur-Seine.

De quels horizons viennent les habitants de Charrey-sur-Seine ?

Charrey-sur-Seine est une commune de la Côte-d'Or peuplée par 145 personnes. À l'aide de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais, qui offre une continuité entre les villes voisines, Charrey-sur-Seine communique facilement avec Jours-lès-Baigneux, Louesme ou bien Maisey-le-Duc. La population est peu âgée à Charrey-sur-Seine. Dans cette ville, 24,42 % des résidents ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. 2,65 %, c'est le pourcentage d'immigrés dans la ville de Charrey-sur-Seine. Un taux peu élevé.

Un aperçu du niveau de vie de la population de Charrey-sur-Seine

Lorsque l'on examine les chiffres qui suivent en détail, on peut bien comprendre l'état du marché du travail à Charrey-sur-Seine. Ce petit village est surtout habité par des employés et ouvriers qui représentent 60 % de sa population active (plus de 60 habitants de la commune sont actifs, ce qui équivaut à 42,38 %). Plus de 15 % des résidents en âge de travailler sont au chômage, dont plus de la moitié sont des hommes.
Si l'on considère le revenu médian en France sur l'année 2014, les habitants de la commune profitent d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale. En effet selon les chiffres de 2014, le revenu médian français atteignait 20 000 € et au cours de l'année 2016 le revenu médian des habitants de la commune s'élevait à 19 258 €.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Question location, on répertorie environ 4 % de maisons non HLM de 3 pièces et environ 1 % de maisons non HLM de 2 pièces qui sont habitées par des locataires. Les résidents de Charrey-sur-Seine sont environ 25 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et un peu plus de 22 % à posséder une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Charrey-sur-Seine est-elle en sa faveur ?

Les équipements du type hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Charrey-sur-Seine. On comptabilise 17 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Charrey-sur-Seine.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Pour vérifier la conformité de l'eau, elle est soumise à un contrôle tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Charrey-sur-Seine, la qualité de l'eau est conforme à 100 %.