← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Beurizot

Les habitants de Beurizot étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. À l'issue du 1er tour des élections municipales, les citoyens ont été 70,45 % à aller aux urnes, contre 85,19 % en 2014. On observe donc une baisse de -14,74 points de la participation. Plus globalement, le taux de participation dans le département de la Côte-d'Or a baissé en comparaison de la précédente élection (76,34 % contre 65,46 % cette année).

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas obtenir le statut de conseiller municipal. Il faut ainsi obtenir plus de 50 % des votes exprimés et au moins 25 % des suffrages des inscrits.

Premier tour des municipales 2020 à Beurizot : quels sont les scores ?

Les 11 sièges du conseil municipal de Beurizot (21) ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Résultats du 1er tour des élections municipales : Fabienne Putelat arrive en tête avec 91,37 %. 89,65 % des votants ont affiché leur soutien pour Brian Jeannin et Didier Soulat. Les autres candidats nommés au conseil ont effectué un chiffre élevé, s'assurant donc l'appui des électeurs : Daniel Morin (87,93 %), Carole Saingery (87,93 %), Jean-Michel Bosselet (86,20 %), Bénédicte De Groulard (86,20 %), François Delaunay (86,20 %), Jean-Baptiste Durand (82,75 %), Emilie Jeannin (79,31 %) et Stéphane Venot (79,31 %).

Soulignons que, dans ce petit village, il y a eu 3,23 % de bulletins blancs et 3,23 % de votes nuls.

L'un des conseillers municipaux sera choisi par les autres élus pour occuper le rôle de maire.

Résultats Beurizot

Abstention : 29.55% Participation : 70.45%
  • Fabienne PUTELAT
    91.37 %
    53 votes
  • Brian JEANNIN
    89.65 %
    52 votes
  • Didier SOULAT
    89.65 %
    52 votes
  • Daniel MORIN
    87.93 %
    51 votes
  • Carole SAINGERY
    87.93 %
    51 votes
  • Jean-Michel BOSSELET
    86.2 %
    50 votes
  • Bénédicte DE GROULARD
    86.2 %
    50 votes
  • François DELAUNAY
    86.2 %
    50 votes
  • Jean-Baptiste DURAND
    82.75 %
    48 votes
  • Emilie JEANNIN
    79.31 %
    46 votes
  • Stéphane VENOT
    79.31 %
    46 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 119 habitants
    • 88 inscrits
    • Votants62 inscrits 70.45%
    • Abstentionnistes26 inscrits 29.55%
    • Votes blancs2 inscrits 3.23%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Beurizot

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises s'opérera au moment des élections des 15 et 22 mars 2020. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, il sera question de désigner non pas une liste, contrairement aux villes plus peuplées, mais directement des candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature.

Voici les candidats annoncés à Beurizot pour les Municipales 2020

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Jean-Michel Bosselet sera candidat. Autres choix possibles pour les citoyens : Bénédicte De Groulard, François Delaunay, Jean-Baptiste Durand, Brian Jeannin, Emilie Jeannin, Daniel Morin, Fabienne Putelat, Carole Saingery, Didier Soulat et Stéphane Venot.
Rapide rappel : afin d'être élu au premier tour, le candidat devra obtenir une majorité absolue, à la condition que plus du quart des électeurs enregistrés sur les listes électorales aient voté pour lui. Afin de pouvoir être élu et prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir, il devra remporter une majorité relative à l'issue du second tour, dans le cas où celui-ci s'avérait nécessaire.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Beurizot ?

À l'occasion des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se déroulera le 15 mars et le second tour, la semaine suivante, la commune de Beurizot élira les 11 nouveaux membres de son conseil municipal. Pour voter lors de cette élection, plusieurs conditions doivent être remplies : on doit avoir plus de 18 ans, payer ses impôts ou habiter dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Point sur les Municipales 2014

Toutes les villes n'ont pas la même méthode de vote lors des élections municipales ! De fait, les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes. On appelle cela le scrutin plurinominal avec panachage.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les habitants de la commune de Beurizot avaient désigné 11 membres du conseil municipal. Avec pour fonction de diriger les Baldériciens, Patrick Mairet et Charles Mercey pouvaient s'appuyer sur Carole Leblanc, Emilie Jeannin, Thomas Breganni, Christine Bosselet mais aussi Sylvie Deveze et Bénédicte De Groulard, à leurs côtés.
De nombreux citoyens se sont rendus aux bureaux de vote : 92 sur les 108 inscrits ont déposé un bulletin de vote. Ceci montre une forte baisse du taux de participation si on le rapporte aux dernières élections municipales de 2008 où il affichait 100 %.

La même tendance s'est-elle distinguée au cours des précédentes élections ?

2017 : c'est l'année des dernières Présidentielles, tandis que les précédentes élections municipales ont vu plusieurs scrutins dans l'intervalle. En étudiant les scores de Beurizot au premier tour des dernières Présidentielles, on remarque qu'ils sont identiques à ceux recensés au niveau du pays.
Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que François Fillon et Jean-Luc Mélenchon (Les Républicains et La France insoumise) ont respectivement obtenu 22,99 % et 21,84 % des votes. Emmanuel Macron a été choisi par les électeurs de Beurizot qui l'ont désigné à 66,18 %. Le nombre de votants parmi les habitants de Beurizot s'élevait à 85 au second tour, soit 84,16 % de participation.

Beurizot : les informations clefs

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les résidents de Beurizot, de désigner leur conseil municipal pour traiter des principaux enjeux socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la commune.

Portrait : la population de Beurizot

Beurizot est un petit village de la Côte-d'Or. Ses habitants sont au nombre de 121. Aux alentours, on trouve Normier, Braux ou également Marcigny-sous-Thil qui sont des communes rattachées à Beurizot, grâce à la Communauté de Communes des Terres d'Auxois. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 22,06 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés sont assez nombreux dans la commune de Beurizot où ils représentent 7,44 % de la population.

Toutes les informations concernant le niveau de vie sur la ville de Beurizot

Les données qui suivent permettent de comprendre les taux du chômage à Beurizot. Si près de 61 Baldériciens travaillent (51,24 % des résidents), 57,14 % de la population active occupe le statut de cadres et professions intellectuelles supérieures et ouvriers. Les chômeurs constituent environ 11 % des habitants baldériciens. Plus de la moitié des personnes déclarant toucher des allocations sont des hommes.
Les Baldériciens bénéficient d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 21 490 € sur l'année 2016, face à plus de 20 000 € en France durant l'année 2014.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Avec 4 % de la demande pour les maisons non HLM de 2 pièces et 2 % pour les maisons meublées de 3 pièces, ces types d'habitations sont les plus loués à Beurizot. Les propriétaires d'une maison de 5 pièces correspondent à presque 25 % des habitants, alors qu'ils sont 32 % à posséder une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Beurizot ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une ville. Parmi ceux-ci, on trouve le nombre d'équipements rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour représenter la capacité de la ville à répondre aux besoins de ses habitants. À Beurizot, les infrastructures manquent un peu. Comparées à la population totale, les familles se révèlent nombreuses dans la commune (31 enfants âgés de 0 à 15 ans).
Il est important d'évaluer l'éventuelle pollution environnante afin de juger de la qualité de vie offerte par une ville. D'un point de vue microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.