← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Autricourt

Les citoyens d'Autricourt sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Lors du premier tour des élections municipales, 72,18 % des citoyens ont voté. En 2014, ils étaient 84,09 %. On observe donc une baisse de -11,91 points. Cette année, le nombre d'électeurs de la Côte-d'Or s'étant rendus aux bureaux de vote (65,46 %) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (76,34 %).

Les membres du conseil municipal ont été en partie choisis à l'issue du premier tour, en fonction des scores des candidats. Dans le cadre d'un scrutin plurinominal, les votes sont pris en compte par candidat. De fait, dans les villes de moins d'un millier d'habitants, il est possible de voter pour une liste complète, ou pour seulement certains candidats. C'est aux électeurs de choisir. Le rôle de conseiller municipal n'est pas accordé à tous les candidats. Pour siéger au conseil, ils se doivent d'avoir rassemblé les suffrages d'au moins 25 % des inscrits et de plus de la moitié des électeurs.

Élections municipales 2020 à Autricourt : quels sont les résultats du premier tour ?

Isabelle Roumier récolte 81,72 % des voix au premier tour des élections municipales. 78,49 % des votants soutiennent Thomas Volterrani. Maxime Rodet arrive en troisième position, fort de 74,19 % des votes.

Grâce à leur résultat assez élevé, Jean-Charles Van Hoecke (73,11 %), Marjorie Ducloz (72,04 %), Emmanuel Tesson (69,89 %), Annie Pharisien (68,81 %), Alain Jean Georges Rodet (67,74 %), Quentin Dupont (66,66 %) et Julie Robert (65,59 %) font partie des gagnants de ce tour. Les habitants se sont mobilisés en plus basse proportion pour le reste des candidats dans cette municipalité. On retrouve Bernard René Rahon (49,46 %) et Angélique Kathleen Toni Waltenspiel-Gaullet (37,63 %) parmi les candidats concernés. Le vote du deuxième tour donne la possibilité aux candidats les plus plébiscités d'occuper les sièges restants.

Le Président de la République a annoncé, le jour suivant le premier tour (16 mars 2020), un report du second tour de l'élection dans les communes comme Autricourt, à une date encore inconnue, du fait des dangers liés à la transmission du coronavirus en France.

Résultats Autricourt

Abstention : 27.82% Participation : 72.18%
  • Isabelle ROUMIER
    81.72 %
    76 votes
  • Thomas VOLTERRANI
    78.49 %
    73 votes
  • Maxime RODET
    74.19 %
    69 votes
  • Jean-Charles VAN HOECKE
    73.11 %
    68 votes
  • Marjorie DUCLOZ
    72.04 %
    67 votes
  • Emmanuel TESSON
    69.89 %
    65 votes
  • Annie PHARISIEN
    68.81 %
    64 votes
  • Alain Jean Georges RODET
    67.74 %
    63 votes
  • Quentin DUPONT
    66.66 %
    62 votes
  • Julie ROBERT
    65.59 %
    61 votes
  • Bernard René RAHON
    49.46 %
    46 votes
  • Angélique Kathleen Toni WALTENSPIEL-GAULLET
    37.63 %
    35 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 123 habitants
    • 133 inscrits
    • Votants96 inscrits 72.18%
    • Abstentionnistes37 inscrits 27.82%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Autricourt

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises va avoir lieu au cours des 15 et 22 mars 2020. Vous vivez dans une commune de moins de 1 000 habitants : vous pourrez donc désigner un ou plusieurs candidats et non une liste !

Les Municipales 2020 : tour d'horizon des candidats à Autricourt

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Marjorie Ducloz est candidate. Également dans les candidatures officielles, celles de Quentin Dupont, Annie Pharisien, Bernard René Rahon, Julie Robert, Alain Jean Georges Rodet, Maxime Rodet, Isabelle Roumier, Emmanuel Tesson, Jean-Charles Van Hoecke, Thomas Volterrani et Angélique Kathleen Toni Waltenspiel-Gaullet.
Pour information : les candidats sont élus au premier tour dès lors qu'ils remportent la majorité absolue, mais à condition que plus du quart des résidents inscrits sur les listes aient voté pour eux. Concernant le second tour, si ce dernier a lieu, les candidats devront atteindre une majorité relative pour pouvoir être élus et prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Autricourt ?

Qui sera au prochain conseil municipal d'Autricourt ? Verdict à l'issue des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Pour voter lors de ce suffrage, certains critères doivent être réunis : il faut avoir plus de 18 ans, payer ses impôts ou habiter dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

2014, les dernières Municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

Si vous résidez dans une commune de moins de 1000 habitants, vous avez un scrutin spécifique lors des élections municipales : c'est un vote plurinominal avec panachage. Vous élisez plusieurs membres en même temps et pouvez aussi choisir des candidats de deux listes différentes.
11 membres du conseil municipal de la ville d'Autricourt ont été désignés par les citoyens le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Ce sont Christian Volterrani et Christian Rodet que les Astricurtois avaient désignés pour les administrer, aux côtés de Nicolas Mazurek, Emmanuel Tesson, Jacky Heuret, Alain Nieto mais aussi Isabelle Roumier et Alain Rodet.
Le résultat des élections a permis de constater que 98 électeurs sont allés à leur bureau de vote, parmi 132 personnes présentes sur les listes. Ainsi, d'assez nombreuses personnes ont exprimé leur choix politique. Cette participation suggère une forte baisse par rapport à celle des Municipales de 2008 : elle affichait cette année-là 88,1 %.

Cette tendance remonte-t-elle aux précédentes élections ?

Les dernières élections présidentielles ont eu lieu en 2017, et l'on compte plusieurs votes depuis les précédentes élections municipales. Sur la commune d'Autricourt, l'étude comparative des scores obtenus au premier tour des Présidentielles de 2017 indique que ceux-ci étaient différents du reste du pays.
9,91 % : c'est le score du premier tour d'Emmanuel Macron (En marche !), après Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Les Républicains) d'autre part, qui ont obtenu respectivement 41,44 % et 28,83 % des suffrages. Les électeurs d'Autricourt ont tranché : 61,86 % des votes vers Marine Le Pen au deuxième tour. Nous pouvons souligner que la baisse du taux de participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été enregistré dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les résidents d'Autricourt étaient en effet 91,73 % à voter en 2012 et 87,4 % en 2017.
Lors des Européennes 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) (14,29 % des voix) se place derrière Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (49,35 %).

Quelques informations sur Autricourt

15 et 22 mars 2020 : jours des municipales. Les conseillers municipaux d'Autricourt devront ainsi aborder la situation socio-économique de la municipalité (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quelles sont les particularités des résidents de la ville d'Autricourt ?

Autricourt est une commune de la Côte-d'Or peuplée par 127 personnes. Avec ce hameau, les communes de Chaugey, Origny ou Montigny-sur-Aube sont parmi les villes qui constituent la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 37,16 % ont entre 55 et 64 ans. La part de l'immigration est peu élevée à Autricourt, avec 3,79 % des résidents.

Plusieurs indicateurs concernant le niveau de vie à Autricourt

Les chiffres suivants présentent le portrait des actifs à Autricourt. Ce hameau est principalement habité par des employés et cadres et professions intellectuelles supérieures qui représentent 80 % de sa population active (plus de 50 Astricurtois sont actifs, à savoir 39,39 %). Le taux de chômage de la population astricurtoise s'élève à 13 % des résidents (dont plus de la moitié sont des hommes).
Les ménages astricurtois perçoivent des revenus similaires à la moyenne nationale. Le revenu médian à Autricourt s'élevait à 20 846 € par an sur l'année 2016. Durant l'année 2014, le revenu médian était de plus de 20 000 € en France.
Le marché immobilier d'une commune est fréquemment considéré comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou encore la surface de ceux-ci. Question location, les Astricurtois cherchent plus généralement les maisons non HLM de 4 pièces (moins de 2 %) ainsi que les maisons non HLM de 6 pièces qui correspondent à moins de 2 % de la demande. Plus de 21 % des propriétaires choisissent d'investir dans une maison de 4 pièces et 36 % dans une maison de 6 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Autricourt ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se focalisent essentiellement sur les équipements de la commune : en répondant aux attentes des résidents, elles assurent la qualité de vie dans leur commune. On peut remarquer qu'à Autricourt les infrastructures manquent un peu. Il y a 18 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Autricourt, et donc peu de familles (par rapport au nombre total de résidents).
Vous avez certainement à coeur de savoir si votre commune est polluée. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique ​et physico-chimique​.