← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Pietrosella

C'est le 15 mars 2020 que les habitants de Pietrosella ont été appelés à voter dans le cadre des élections municipales. On note un faible taux de participation dans la ville, en l'occurrence 39,02 %. S'il semble difficile de lister l'ensemble des raisons derrière un tel nombre, il est néanmoins possible d'effectuer un lien avec la récente épidémie de coronavirus. Cette année, la part d'électeurs de la Corse-du-Sud s'étant rendus aux bureaux de vote (65,55 %) a baissé par rapport à l'élection précédente (81,27 %).

La répartition des sièges au premier tour est déterminée, pour la moitié d'entre eux, à la proportionnelle : ils sont répartis entre les listes au résultat supérieur à 5 %. De plus, la liste ayant obtenu la majorité absolue gagne l'autre moitié des places.

Scores du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Pietrosella ?

L'identité des 19 membres du conseil municipal de Pietrosella (2A) est donc à présent connue dès le 1er tour des élections municipales 2020. En première place du premier tour des élections municipales, Jean-Baptiste Luccioni récolte 100 % des suffrages. La liste remporte 19 sièges.

Les bulletins de vote de ce village ont été comptabilisés : il y a eu 5,28 % de bulletins blancs et 0,81 % de votes non recevables.

L'heure est désormais à la nomination du maire par les nouveaux conseillers municipaux et parmi eux.

Résultats Pietrosella

Abstention : 60.98% Participation : 39.02%
  • 19 élu·e·s
    Jean-baptiste Luccioni
    PIETROSELLA, aujourd'hui et demain PITRUSEDDA, oghje e dumane
    100 %
    462 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1250 habitants
    • 1261 inscrits
    • Votants492 inscrits 39.02%
    • Abstentionnistes769 inscrits 60.98%
    • Votes blancs26 inscrits 5.28%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Pietrosella

Au cours des 15 et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville de Pietrosella sont à découvrir dans cet article.

Élections municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Pietrosella ?

Seulement une liste s'est portée candidate pour les élections municipales 2020 à Pietrosella : Jean-Baptiste Luccioni est candidat, comme tête de liste de PIETROSELLA, aujourd'hui et demain PITRUSEDDA, oghje e dumane.

Pietrosella : les informations clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'analyse des données socio-économiques d'une agglomération aide à bien souvent comprendre les problématiques de ses habitants et expliquer en partie les résultats du suffrage.

Quelles sont les grandes spécificités des résidents de Pietrosella ?

Pietrosella, avec ses 1 685 habitants, est une ville de Corse-du-Sud. Il faut noter que Frasseto, Santa-Maria-Siché ou également Grosseto-Prugna sont liées à Pietrosella, notamment à travers la Communauté de Communes de la Pieve de l'Ornano. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 20,88 % ont entre 55 et 64 ans. Peu élevée, la part d'immigration constitue 5,13 % des individus habitant à Pietrosella.

Activité, immobilier, revenus… Quel est le niveau de vie à Pietrosella ?

Si l'on regarde les données suivantes en détail, on peut bien comprendre l'état du marché du travail à Pietrosella. Voici les statuts professionnels prédominants à Pietrosella : 56,93 % des actifs sont des professions intermédiaires et employés. 39,36 % de la population travaillent (soit environ 625 personnes). Les femmes sont plus concernées par le chômage : elles représentent une majeure partie des demandeurs d'emploi en ville (moins de 15 % de la population active).
En 2016, les habitants de la commune ont gagné en moyenne 24 989 €. Un chiffre sensiblement plus élevé que le revenu moyen en France en 2014 (20 000 €).
Le marché immobilier de Pietrosella vous informera encore davantage sur le niveau de vie des habitants de la commune. Sur le marché locatif, les plus populaires sont les appartements non HLM de 3 pièces qui correspondent à moins de 4 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces à hauteur de moins de 3 %. Un peu moins de 20 % des ménages s'avèrent propriétaires d'une maison de 4 pièces tandis qu'ils sont moins de 20 % à l'être d'une maison de 6 pièces.

Comment savoir si Pietrosella propose une bonne qualité de vie ?

Les équipements à destination des habitants de la commune (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune recense 255 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 1 crèche et 1 établissement scolaire.
Il est important d'évaluer l'hypothétique pollution environnante pour juger de la qualité de vie proposée par une ville. Pour vérifier la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification aussi bien sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique qu'à Pietrosella, la qualité de l'eau est conforme à 50 %.