← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Peri

Les habitants de Peri sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. La participation au 1er tour des élections municipales s'élevait à 66,33 % alors qu'elle atteignait 91,06 % en 2014 (baisse de -24,73 points). On constate que le taux de participation dans le département de la Corse-du-Sud a baissé, en comparaison avec la dernière élection (81,27 % contre 65,55 % cette année).

Selon la loi de la prime majoritaire, 50 % des sièges au conseil sont attribués à la liste ayant emporté le plus de votes à l'issue du premier tour, si elle a en outre remporté la majorité absolue. Les places restantes sont de plus réparties à la proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu un résultat de plus de 5 %.

À Peri, qui est en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

Les 19 conseillers municipaux de Peri (2A) ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Baptiste Xavier Lacombe, fort de 83,20 % des suffrages, qui est en première position au premier tour des élections municipales. Sa liste a en effet emporté 18 places au conseil municipal. Jean- Joseph Salasca (PÀ U CUMUNU) a récolté les voix de 16,79 % des citoyens. La liste remporte 1 siège.

À la suite du décompte des voix, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des votes blancs (0,50 %) ainsi que des bulletins invalides (0,50 %).

Le ou la nouveau(e) maire va maintenant être élu(e) parmi et par les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats Peri

Abstention : 33.67% Participation : 66.33%
  • 18 élu·e·s
    Baptiste Xavier Lacombe
    PÀ I PERI
    83.2 %
    1149 votes
  • 1 élu·e
    Jean- Joseph Salasca
    PÀ U CUMUNU
    16.79 %
    232 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1744 habitants
    • 2103 inscrits
    • Votants1395 inscrits 66.33%
    • Abstentionnistes708 inscrits 33.67%
    • Votes blancs7 inscrits 0.5%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Peri

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises. Dans la ville de Peri, voici les candidats en lice.

Du côté de Peri, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Après le 27 février, le dépôt de dossier de candidature pour les élections municipales 2020 n'était plus possible. Les candidats avérés à Peri sont les suivants. Jean- Joseph Salasca se présente comme candidat à la tête de la liste PÀ U CUMUNU. Baptiste Xavier Lacombe, tête de liste de "PÀ I PERI" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) finalise la liste des candidats officiels.

Peri : les données clefs

Les élections municipales donnent une vision de l'état socio-économique à Peri. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les citoyens devront se rendre voter.

Description : les habitants de Peri

À Peri, 1 999 personnes peuplent ce village de Corse-du-Sud. Cette ville fait également partie de la Communauté d'Agglomération du Pays Ajaccien qui réunit des communes telles qu'Ajaccio, Tavaco ou bien Cuttoli-Corticchiato. Les résidents de Peri sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 19,95 % ont entre 55 et 64 ans. Peu élevée, la part d'immigration atteint 5,60 % à Peri.

Voici des statistiques permettant d'avoir un aperçu du niveau de vie à Peri

Voici des chiffres sur le marché de l'emploi à Peri. Les habitants de la commune sont actifs à hauteur de 50,53 % de la population (ce qui équivaut à plus de 974 habitants). 58,07 % de la population active fait partie des professions intermédiaires et employés. Les femmes représentent plus de la moitié de la population en demande d'emploi. La population touchant des prestations constitue presque 10 % des citoyens.
En France, les foyers ont perçu un revenu annuel médian d'environ 20 000 € durant l'année 2014. Les chiffres à Peri sont plus élevés que ceux du pays sur l'année 2016 : les habitants de la commune ont déclaré toucher en moyenne 22 779 € par an.
Le marché immobilier d'une ville est souvent considéré comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou même la surface de ceux-ci. Que louent les habitants de la commune ? La demande se porte à 5 % sur des maisons non HLM de 3 pièces et à moins de 3 % sur des maisons non HLM de 4 pièces. Les propriétaires sont respectivement presque 21 % à choisir une maison de 5 pièces et presque 22 % à acheter une maison de 4 pièces.

Comment déterminer si Peri propose une bonne qualité de vie ?

Peri est une ville où les équipements sont assez nombreux. Il y a 344 enfants en âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​1 établissement scolaire.
L'air à Peri est peu pollué. Le dioxyde d'azote, les poussières, le dioxyde de soufre ainsi que l'ozone … ces niveaux de pollution permettent de savoir si la qualité de l'air d'une commune est bonne ou pas. À Peri notamment, l'indice Atmo, indice de qualité de l'air est de 4,18 en moyenne sur l'année. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 50 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le regarder vous-même avec L'observatoire national de l'eau.