← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Pastricciola

Le 15 mars 2020, les citoyens de Pastricciola se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. La participation au 1er tour des élections municipales était cette année de 56,86 %. En 2014, elle était de 92,92 % (ce qui correspond à une baisse de -36,06 points). Le taux de participation dans le département de la Corse-du-Sud a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 81,27 %, contre 65,55 % cette année.

Comment un candidat peut-il obtenir sa place au conseil municipal ? En emportant plus de la moitié des votes exprimés et le quart des suffrages des inscrits.

Pastricciola : qui est en tête à la suite du premier tour des élections municipales 2020 ?

Les 7 conseillers municipaux de Pastricciola (2A) ont donc déjà été choisis dès le premier tour des municipales 2020. Ce sont José Andarelli, Laetitia Paoli et Laurent Patacchini qui sortent gagnant lors du 1er tour des élections municipales avec 100 % des voix. Jean-Louis Dionisi (99,13 %), Stéphane Leca (99,13 %), Philippe Sanna (99,13 %) et Ange Félix Pinelli (97,41 %) remportent également leur siège de membre du conseil municipal, avec un score élevé.

La démarche suivante consiste en l'élection du maire parmi les conseillers municipaux, et par ceux-ci.

Résultats Pastricciola

Abstention : 43.14% Participation : 56.86%
  • José ANDARELLI
    100 %
    116 votes
  • Laetitia PAOLI
    100 %
    116 votes
  • Laurent PATACCHINI
    100 %
    116 votes
  • Jean-Louis DIONISI
    99.13 %
    115 votes
  • Stéphane LECA
    99.13 %
    115 votes
  • Philippe SANNA
    99.13 %
    115 votes
  • Ange Félix PINELLI
    97.41 %
    113 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 90 habitants
    • 204 inscrits
    • Votants116 inscrits 56.86%
    • Abstentionnistes88 inscrits 43.14%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Pastricciola

Le renouvellement des conseillers municipaux s'effectuera les 15 et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, il sera question d'élire non pas une liste, contrairement aux villes plus peuplées, mais directement des candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Qui sont les candidats à Pastricciola pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. José Andarelli s'est fait connaître comme candidat. En lice aussi pour les prochaines élections, Jean-Louis Dionisi, Stéphane Leca, Laetitia Paoli, Laurent Patacchini, Ange Félix Pinelli et Philippe Sanna.
Il est nécessaire de rappeler que les critères pour être élu au premier tour requièrent que le candidat obtienne une majorité absolue et qu'au moins le quart des citoyens mentionnés sur les listes aient voté en sa faveur. Pour être élu à l'issue du second tour, si celui-ci est de rigueur, le candidat devra remporter une majorité relative. Celui-ci peut alors décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir.

Pastricciola : les informations clefs

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la municipalité de Pastricciola ? Les élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour se pencher sur la question.

Portrait des habitants de Pastricciola

Niveau population, Pastricciola, un hameau de Corse-du-Sud, compte 97 habitants. On notera qu'avec ce hameau, Partinello, Osani ou également Cargèse font partie des communes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes Spelunca-Liamone. La ville est peu âgée. Aujourd'hui, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 26,56 % ont entre 55 et 64 ans. La ville de Pastricciola se révèle peu multiculturelle. 3,09 % de ses résidents sont issus de l'immigration.

Niveau de vie à Pastricciola : comment se positionnent ses résidents ?

Les statistiques suivantes font état du marché du travail à Pastricciola. Dans la commune, on répertorie surtout des employés et ouvriers (67,44 % des actifs). La ville est habitée par 47,42 % de travailleurs (45 Pastricciolais). Les chômeurs représentent 6 % de la population pastricciolaise. Plus de la moitié des personnes déclarant toucher des allocations sont des hommes.
Les Pastricciolais sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres qui suivent vous éclaireront sur le propos. Sur le marché du logement pastricciolais, les logements les plus loués sont les maisons non HLM d'une pièce (environ 4 %) ainsi que les appartements meublés de 3 pièces (plus de 4 %). Environ 21 % des propriétaires choisissent d'investir dans une maison de 4 pièces et un peu moins du quart dans une maison de 3 pièces.

Comment caractériser l'environnement de vie à Pastricciola ?

La qualité de vie au sein d'une commune s'estime, notamment, au nombre d'équipements et installations proposés à la population. Ces derniers manquent un peu à Pastricciola. Il y a 6 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).