← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Cuttoli-Corticchiato

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales à Cuttoli-Corticchiato. Seuls 20,53 % des électeurs ont voté, une participation particulièrement faible qui pourrait être une conséquence de la pandémie de coronavirus. Le taux de participation dans le département de la Corse-du-Sud a baissé par rapport au dernier scrutin : 81,27 % contre 65,55 % cette année.

Les sièges au conseil sont attribués d'après les résultats de chaque liste. À l'issue du premier tour, dès lors qu'une liste a emporté la majorité absolue, elle remporte la moitié des places, tandis que les sièges restants sont répartis entre toutes les listes qui ont obtenu des scores supérieurs à 5 %.

À Cuttoli-Corticchiato, quelles listes sont en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Fin du suspense à Cuttoli-Corticchiato (2A), puisque les 19 conseillers municipaux ont donc déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Jean Biancucci, fort de 100 % des suffrages, qui arrive en première place au 1er tour des élections municipales. Le conseil municipal sera composé de membres de sa liste, avec 19 élus.

Certains citoyens de ce bourg ont voté blanc, à 3,06 %. De plus, une partie des bulletins a été déclarée invalide (0,61 %).

Le prochain maire figurant dans les rangs des membres du conseil municipal, c'est désormais à ces derniers de le choisir.

Résultats Cuttoli-Corticchiato

Abstention : 79.47% Participation : 20.53%
  • 19 élu·e·s
    Jean Biancucci
    INSEME
    100 %
    315 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1928 habitants
    • 1593 inscrits
    • Votants327 inscrits 20.53%
    • Abstentionnistes1266 inscrits 79.47%
    • Votes blancs10 inscrits 3.06%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Cuttoli-Corticchiato

En mars 2020, toutes les communes françaises sont invitées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections auront lieu les 15 et 22 mars prochains. À tous les résidents de Cuttoli-Corticchiato : cet article vous présente les candidats de votre ville.

Voici les candidats annoncés à Cuttoli-Corticchiato pour les Municipales 2020

La date limite pour soumettre sa candidature pour les élections municipales 2020 était le 27 février. Toutefois, une seule liste se présente : La tête de liste d'INSEME, Jean Biancucci a validé sa candidature.

Quelques informations sur Cuttoli-Corticchiato

Les objectifs des municipales 2020 : l'élection qui aura lieu les 15 et 22 mars contribue à prendre conscience de la condition socio-économique sur la commune de Cuttoli-Corticchiato.

Quoi savoir sur les habitants demeurant à Cuttoli-Corticchiato ?

Cuttoli-Corticchiato se situe dans la Corse-du-Sud et compte 2 009 résidents. Plusieurs communes sont reliées à Cuttoli-Corticchiato depuis la création de la Communauté d'Agglomération du Pays Ajaccien, comme Valle-di-Mezzana, Alata ou bien Ajaccio. Du côté de l'âge, les habitants cuttolais sont dans l'ensemble peu âgés. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 25,98 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Les immigrés constituent 4,27 % des habitants de Cuttoli-Corticchiato, une proportion peu importante.

Quels sont les revenus moyens à Cuttoli-Corticchiato ?   

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Cuttoli-Corticchiato ? La réponse avec les statistiques suivantes. Voici le taux d'emploi des Cuttolais : plus de 927 habitants travaillent, c'est-à-dire 47,75 % de la population. Les employés et professions intermédiaires forment 57,14 % des actifs. Presque 10 % des résidents cuttolais déclarent percevoir le chômage. Parmi ces bénéficiaires, une majeure partie sont des hommes.
La ville de Cuttoli-Corticchiato est similaire à la France concernant le niveau de vie. Les Cuttolais ont en moyenne touché 21 643 € par an en 2016 et la moyenne française était d'environ 20 000 € en 2014.
On tend à penser qu'une ville est riche lorsque ses résidents sont, principalement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Cuttoli-Corticchiato ? Que louent les Cuttolais ? La demande va à environ 4 % sur des maisons non HLM de 3 pièces et à environ 3 % sur des maisons non HLM de 4 pièces. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on note qu'ils sont presque 25 % à acheter une maison de 5 pièces et environ 25 % une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on décrit Cuttoli-Corticchiato ?

À noter : les infrastructures cuttolaises (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. La ville dispose de 1 établissement scolaire et recense ​ 313 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Pour le bien-être de tous, il est important de découvrir si l'air ou l'eau de la ville est de bonne qualité. Besoin d'informations sur la qualité de l'air ? L'analyse de divers niveaux de pollution : le dioxyde d'azote, les poussières, le dioxyde de soufre et également l'ozone, laissent dire que l'indice de qualité de l'air s'élève à 4,18 en moyenne sur l'année (l'indice Atmo). Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 50 % conforme côté qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.