← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Azzana

Les habitants de la ville d'Azzana se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Les citoyens ont été 59,72 % à voter lors du 1er tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 80,72 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -21 points). Cette année, le nombre d'électeurs de la Corse-du-Sud s'étant déplacés aux urnes (65,55 %) a baissé par rapport au scrutin précédent (81,27 %).

Lorsqu'un candidat obtient au moins le quart des suffrages des inscrits et plus de la moitié des votes exprimés, il accède à sa place au conseil municipal.

Scores du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Azzana ?

Azzana (2A) a vu la totalité des 7 sièges du conseil être assignée dès le 1er tour des municipales 2020. Roland Montane atteint 90,69 % au premier tour des élections municipales. 83,72 % des électeurs appuient Marc Ange Antonietti et Jérémie Vandepoorte. Au conseil municipal, on retrouve également les candidats ayant emporté un score élevé, par exemple Marie-Josée Antonietti (81,39 %), Thierry Leca (74,41 %), Jean Bettini (72,09 %) et Denis Pinelli (55,81 %).

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été désignés, ils sont désormais conviés à choisir – parmi eux – celui ou celle qui deviendra maire de la commune.

Résultats Azzana

Abstention : 40.28% Participation : 59.72%
  • Roland MONTANE
    90.69 %
    39 votes
  • Marc Ange ANTONIETTI
    83.72 %
    36 votes
  • Jérémie VANDEPOORTE
    83.72 %
    36 votes
  • Marie-Josée ANTONIETTI
    81.39 %
    35 votes
  • Thierry LECA
    74.41 %
    32 votes
  • Jean BETTINI
    72.09 %
    31 votes
  • Denis PINELLI
    55.81 %
    24 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 45 habitants
    • 72 inscrits
    • Votants43 inscrits 59.72%
    • Abstentionnistes29 inscrits 40.28%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Azzana

Le renouvellement du conseil municipal des communes françaises est prévu pour les 15 et 22 mars 2020, dates auxquelles auront lieu les futures élections. Les électeurs des communes n'excédant pas 1 000 habitants votent non pas pour une liste, mais directement pour les candidats ayant au préalable déposé leur candidature.

Azzana : qui sont les candidats aux Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Marc Ange Antonietti se présente. Vous pourrez également découvrir sur les bulletins de vote Marie-Josée Antonietti, Jean Bettini, Thierry Leca, Roland Montane, Denis Pinelli et Jérémie Vandepoorte.
Pour être élus au moment du premier tour, les candidats sont contraints de remporter une majorité absolue, mais ils doivent aussi avoir atteint au moins le quart des votes des résidents enregistrés sur les listes. Si un second tour s'avère nécessaire, la condition pour être élu, et pour se voir octroyer l'un des 7 sièges à pourvoir, est d'obtenir une majorité relative.

Quelques informations sur Azzana

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les premiers enjeux socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Azzana.

Portrait : les habitants d'Azzana

Avec 54 résidents, Azzana est un hameau de Corse-du-Sud. À l'aide de la Communauté de Communes Spelunca-Liamone, qui assure une continuité entre les communes voisines, Azzana communique aisément avec Arro, Cargèse ou bien Sari-d'Orcino. Les immigrés se révèlent peu nombreux parmi la population vivant dans la ville d'Azzana (1,85 % des habitants).

Emploi, immobilier, revenus… Quel est le niveau de vie à Azzana ?

Qu'en est-il du marché du travail à Azzana ? Si plus de 19 Azzanais ont une activité professionnelle (44,44 % des résidents), 61,11 % de la population en activité a le statut d'ouvriers et employés. Le chômage est de 25 % dans la commune azzanaise. D'ailleurs, plus de la moitié des demandeurs d'emploi est constituée d'hommes.
Le marché immobilier d'une ville est fréquemment pris comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou même la surface de ceux-ci. Question location, les Azzanais cherchent plus souvent les appartements non HLM de 4 pièces (6 %) ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces qui correspondent à environ 3 % de la demande. Les propriétaires de maisons de 6 pièces sont un peu moins de 30 % lorsque les propriétaires de maisons de 4 pièces représentent, quant à eux, 16 % des résidents.

Quelle est la qualité de vie à Azzana ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 4 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune d'Azzana, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, peu de familles y habitent.