← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Arbori

Les citoyens d'Arbori sont allés voter pour les élections municipales du 15 mars 2020. Le taux de participation au 1er tour des élections municipales était de 61,46 % alors qu'il s'élevait à 79,38 % en 2014 (baisse de -17,92 points). Le pourcentage de citoyens s'étant mobilisés au niveau du département (Corse-du-Sud) a baissé par rapport au scrutin précédent : 81,27 % contre 65,55 % cette année.

Si plus de 25 % des inscrits et au moins la moitié des votants glissent un bulletin en faveur d'un candidat, ce dernier est élu au conseil municipal.

Quel est le bilan du 1er tour des élections municipales 2020 à Arbori ?

Il y avait donc 7 sièges à remporter au conseil municipal d'Arbori (2A). L'ensemble de ces sièges a déjà été attribué dès le premier tour de ces élections municipales 2020. Ce sont Paul Chiappella, Christine Chiavelli, Shirin Deyhim et Xavier Geronimi qui arrivent en tête lors du premier tour des élections municipales avec 100 % des voix. Le score élevé de certains candidats, comme Stéphane L'hospice (98,21 %), Jean-Claude Leca (98,21 %) et Fabien Sauvaire (98,21 %), leur a aussi assuré un siège au conseil municipal.

Dans ce petit village, 3,39 % de bulletins blancs et 1,69 % de suffrages invalides ont été recensés.

L'étape suivante est l'élection du maire dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux, par ceux-ci.

Résultats Arbori

Abstention : 38.54% Participation : 61.46%
  • Paul CHIAPPELLA
    100 %
    56 votes
  • Christine CHIAVELLI
    100 %
    56 votes
  • Shirin DEYHIM
    100 %
    56 votes
  • Xavier GERONIMI
    100 %
    56 votes
  • Stéphane L'HOSPICE
    98.21 %
    55 votes
  • Jean-Claude LECA
    98.21 %
    55 votes
  • Fabien SAUVAIRE
    98.21 %
    55 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 60 habitants
    • 96 inscrits
    • Votants59 inscrits 61.46%
    • Abstentionnistes37 inscrits 38.54%
    • Votes blancs2 inscrits 3.39%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Arbori

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de renouveler leur conseil municipal. Les électeurs des communes ne dépassant pas 1 000 habitants votent non pas pour une liste, mais directement pour les candidats ayant auparavant soumis leur candidature.

Qui allons-nous retrouver à Arbori, pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Paul Chiappella se présente aux élections municipales 2020. Christine Chiavelli, Shirin Deyhim, Xavier Geronimi, Stéphane L'hospice, Jean-Claude Leca et Fabien Sauvaire ont aussi été retenus comme candidats.
Remporter la majorité absolue au premier tour n'est pas suffisant pour être élu, il faut également que le candidat dispose de plus d'un quart des votes des citoyens enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, une majorité relative devra être atteinte pour que le candidat soit élu et soit en mesure de prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Quelques informations sur Arbori

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales dans le pays. C'est alors le moment idéal de s'apercevoir de la situation socio-économique dans la municipalité d'Arbori.

Portrait des résidents d'Arbori

Arbori est une commune de Corse-du-Sud de 54 habitants. La Communauté de Communes Spelunca-Liamone donne la possibilité de lier à Arbori des villes et des villages, comme Guagno, Pastricciola ou bien Cannelle. La population est peu âgée puisque la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Néanmoins, 26,09 % des résidents ont entre 55 et 64 ans.

Quels sont les revenus moyens à Arbori ?   

Qu'en est-il du marché de l'emploi à Arbori ? Si plus de 18 Arborais travaillent (33,93 % des habitants), 70,59 % de la population active occupe le statut d'artisans, commerçants, chefs d'entreprise et employés. Le pourcentage de chômage des hommes est prédominant dans l'agglomération arboraise où moins de 11 % de la population totale sont en demande d'emploi.
À l'instar des taux de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent un renseignement indispensable sur les communes et leur dynamisme. Les Arborais sont pour environ 3 % locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et pour plus de 3 % d'une maison non HLM de 5 pièces. Lorsque l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on note qu'ils sont presque 22 % à acheter une maison de 3 pièces et 40 % une maison de 4 pièces.

La qualité de vie à Arbori plus dans le détail

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon indicateur de la qualité de vie dans une ville. À Arbori, ces infrastructures manquent un peu. Avec 2 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont peu nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants.
Pour le bien-être de tous, il est important de découvrir si l'air ou l'eau de la commune est de bonne qualité. L'analyse microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a permis de constater que sur ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 50 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau.