← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Bouize

Les habitants de Saint-Bouize ont été conviés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. À noter que le taux de participation dans la commune s'élève à seulement 47,35 %, une chiffre qui pourrait s'expliquer en partie par les récents événements en lien avec le coronavirus. Au niveau du département (Cher), on constate que la participation a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 72,67 %, contre 58,53 % cette année.

Un siège au conseil municipal est accordé de manière automatique à un candidat s'il a atteint le score qui suit : au moins la moitié des suffrages et plus du quart des voix des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte lors du 1er tour à Saint-Bouize ?

À Saint-Bouize (18), les 11 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. En première place du 1er tour des municipales, Kévin Limoges obtient 94,78 % des votes. Jean-Pierre Larroze emporte 93,91 % des suffrages. Les citoyens ont situé Philippe Denis Peltier troisième en lui allouant 91,30 % des voix. Myriam Lopard Journet (88,69 %), Anne-Marie Terrefond (86,08 %), Stéphane Tranchant (86,08 %), Nicolas Flachet (85,21 %), Michelle Meurgey (85,21 %), Jean-Michel Mechin (84,34 %), Annie Bonnard (73,04 %) et Daniel Breton (64,34 %) ont su réunir les électeurs, comme en témoigne leur score élevé.

0,86 % des citoyens ont voté blanc dans ce petit village.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, on attend maintenant que ceux-ci choisissent un maire dans leurs rangs.

Résultats Saint-Bouize

Abstention : 52.65% Participation : 47.35%
  • Kévin LIMOGES
    94.78 %
    109 votes
  • Jean-Pierre LARROZE
    93.91 %
    108 votes
  • Philippe Denis PELTIER
    91.3 %
    105 votes
  • Myriam LOPARD JOURNET
    88.69 %
    102 votes
  • Anne-Marie TERREFOND
    86.08 %
    99 votes
  • Stéphane TRANCHANT
    86.08 %
    99 votes
  • Nicolas FLACHET
    85.21 %
    98 votes
  • Michelle MEURGEY
    85.21 %
    98 votes
  • Jean-Michel MECHIN
    84.34 %
    97 votes
  • Annie BONNARD
    73.04 %
    84 votes
  • Daniel BRETON
    64.34 %
    74 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 339 habitants
    • 245 inscrits
    • Votants116 inscrits 47.35%
    • Abstentionnistes129 inscrits 52.65%
    • Votes blancs1 inscrits 0.86%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Saint-Bouize

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont prévues pour renouveler le conseil municipal des communes françaises. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, il s'agira d'élire non pas une liste, à l'inverse des villes plus peuplées, mais directement des candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature.

Vous êtes curieux d'apprendre qui se présente à Saint-Bouize pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Les élections pour la mairie de Saint-Bouize joueront, peut-être, en faveur d'Anne-Marie Terrefond, maire en fonction, qui désire garder son poste actuel. De plus, Annie Bonnard a bien déposé sa candidature à la mairie. Les élections municipales de 2014 où elle s'était déjà présentée lui avaient permis l'obtention d'un siège au conseil municipal. On trouve aussi, dans la liste des candidats, Daniel Breton, Nicolas Flachet, Jean-Pierre Larroze, Kévin Limoges, Myriam Lopard Journet, Jean-Michel Mechin, Michelle Meurgey, Philippe Denis Peltier et Stéphane Tranchant.
Pour être élus au moment du premier tour, les candidats sont obligés d'atteindre une majorité absolue, mais ils doivent également avoir obtenu au moins le quart des voix des habitants inscrits sur les listes. Si un second tour s'avère nécessaire, la condition pour être élu, et pour se voir octroyer l'un des 11 sièges à pourvoir, est de remporter une majorité relative.

Saint-Bouize : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les habitants de Saint-Bouize utiliseront leur droit de vote, à l'occasion des élections municipales 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Pour glisser un vote dans l'urne, plusieurs conditions doivent être remplies. Il faut être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité en question, avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Les Municipales à venir se différencieront-elles de celles de 2014 ?

Dans le cadre d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs sont libres de voter pour plusieurs membres à la fois et peuvent aussi désigner des candidats de deux listes différentes. Ce type de scrutin concerne les villes de moins de 1000 habitants durant les municipales.
11 sièges du conseil municipal ont été remportés dès le soir du premier tour le 23 mars 2014 dans la commune de Saint-Bouize. Les Baudeliens avaient fait confiance à Anne Bouet, Raymond Vasselon et Jean-Pierre Larroze pour administrer leur commune. Ces derniers étaient accompagnés par Jean-Michel Mechin, Daniel Breton, Sophie Gaucheron, Annie Bonnard mais aussi Jacques Veyrier et Anne-Marie Terrefond.
Sur une liste électorale forte de 268 noms, 191 citoyens sont partis glisser leur voix dans l'urne. On estime ainsi que d'assez nombreuses personnes se sont déplacées. Pour information, la participation des élections municipales de 2008 affichait 72,26 %. Ainsi, on assiste à une légère baisse du taux de participation.

D'autres scrutins ont-ils exprimé la même tendance ?

Plusieurs votes ont eu lieu depuis les dernières élections municipales. Les élections présidentielles, à titre d'exemple, se sont tenues pour la dernière fois en 2017. Dans la ville de Saint-Bouize, les résultats concernant le premier tour des Présidentielles de 2017 étaient différents de ceux enregistrés à l'échelle du pays.
16,02 % : c'est le score du premier tour d'Emmanuel Macron (En marche !), après Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Les Républicains) d'autre part, qui ont emporté respectivement 30,58 % et 25,24 % des suffrages. Emmanuel Macron a au final été choisi par les citoyens de Saint-Bouize, avec 51,14 % des voix. 203 Baudeliens sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (79,92 %) tandis que le taux de participation en 2012 était de 83,21 %. On note donc une baisse différente de la tendance au niveau national (-5,8 points).
Les résultats des élections européennes de 2019 ont privilégié l'Union de la Droite et du Centre (15,11 %), et notamment Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (31,65 %).

Quelques informations sur Saint-Bouize

Écologie, accès aux soins, transports... l'examen des données socio-économiques d'une agglomération permet de bien souvent comprendre les problématiques de ses habitants et expliquer en partie les résultats du suffrage.

Comment peut-on définir les résidents de Saint-Bouize ?

312 personnes vivent dans la ville de Saint-Bouize. C'est un hameau du Cher. On retrouve dans la Communauté de Communes Pays Fort Sancerrois Val de Loire, aux côtés de Saint-Bouize, les villes de Vinon, Sainte-Gemme-en-Sancerrois ou bien Concressault. Les citoyens de la commune sont peu âgés. La majorité des Baudeliens ont entre 25 et 54 ans et 28,25 % se situent entre 55 et 64 ans. Avec 1,60 % de ses habitants issus de l'immigration, la commune de Saint-Bouize accueille un nombre peu élevé d'immigrés en comparaison avec sa population globale.

Niveau de vie : l'ensemble des données sur la ville de Saint-Bouize

Les chiffres qui suivent donnent une idée de la situation quant au chômage à Saint-Bouize. Dans la municipalité, on répertorie essentiellement des professions intermédiaires et employés (61,11 % des actifs). La ville est fréquentée par 41,99 % de travailleurs (128 Baudeliens). Plus de 11 % des résidents baudeliens en âge de travailler sont en demande d'emploi. Les femmes constituent une majeure partie des demandeurs d'emploi.
Avec un revenu moyen de 20 681 € en 2016, les Baudeliens ont un niveau de vie similaire à la moyenne nationale de 2014 (revenu médian d'environ 20 000 €).
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous informeront également sur le niveau de vie des Baudeliens. Les Baudeliens et la location : ils s'avèrent 6 % à être locataires d'une maison non HLM de 3 pièces et plus de 3 % d'une maison non HLM de 4 pièces. À y regarder de plus près, on relève que la préférence des propriétaires se porte à un peu moins du quart sur l'achat d'une maison de 5 pièces et à un peu moins de 30 % sur une maison de 4 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Saint-Bouize ?

Les équipements pour les Baudeliens (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec 51 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont assez nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants.
Outre les aménagements de la commune, il est important de découvrir si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution environnante. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le vérifier vous-même avec L'observatoire national de l'eau.