← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Cours-les-Barres

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales à Cours-les-Barres. Du fait d'un taux de participation de 45,07 %, on constate que les électeurs se sont peu rendus dans l'isoloir. Une faible mobilisation qui pourrait trouver son origine dans l'épidémie actuelle de coronavirus. Cette année, le nombre de citoyens du Cher s'étant déplacés aux urnes (58,53 %) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (72,67 %).

En cas de majorité absolue, la liste gagnante au premier tour remporte la moitié des sièges du conseil municipal. Par ailleurs, l'ensemble des listes au résultat supérieur à 5 % se répartissent proportionnellement le reste des sièges.

Élections municipales 2020 à Cours-les-Barres : quels sont les scores du 1er tour ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été emportés dès le 1er tour, les élections municipales 2020 se terminent donc à Cours-les-Barres (18). Pierre Mancion s'impose au 1er tour des élections municipales avec 100 % des voix. 15 de ses candidats ont été élus.

Dans ce village, on a comptabilisé 3,44 % de bulletins blancs et 9,38 % de bulletins estimés comme étant invalides.

L'élection du maire fait suite à celle des nouveaux membres du conseil municipal. Il est d'ailleurs choisi parmi ceux-ci, ainsi que par eux.

Résultats Cours-les-Barres

Abstention : 54.93% Participation : 45.07%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Cours-les-Barres

Le renouvellement des conseillers municipaux se tiendra les 15 et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Vous habitez à Cours-Les-Barres ? Voici les candidats qui se présentent dans votre ville !

Qui sont les candidats qui se sont déclarés à Cours-Les-Barres pour les élections municipales 2020 ?

Le 27 février était la date limite pour déposer sa candidature aux élections municipales 2020. À Cours-Les-Barres, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été constituée : Pierre Mancion, maire actuel de Cours-Les-Barres, est candidat à sa réélection. Il se présente avec la liste Liste d'Union Républicaine Démocratique et Sociale.

Cours-les-Barres : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la ville de Cours-les-Barres sera choisi, lors des élections municipales 2020. Pas besoin d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, qui réside ou paie ses impôts dans la municipalité dont il est question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, dispose du droit de vote.

2014, les dernières Municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

De quelle façon avaient été élus les membres du conseil municipal de Cours-les-Barres ? C'est par un scrutin proportionnel de liste que les citoyens avaient désigné leurs élus, les 23 et 30 mars 2014.
La liste de droite s'était imposée à Cours-les-Barres, comme dans la majorité des communes françaises. Fortes du score de 100 % et des 15 sièges récoltés sur les 15 à pourvoir, la Droite et sa liste, liste d'union républicaine démocratique et sociale, étaient sorties vainqueures du premier tour, lors des précédentes élections.
On note un taux de participation de 64,9 % aux dernières Municipales, qui génèrent d'habitude une participation assez élevée. Il était en forte baisse par rapport à 2008 où celui-ci était alors de 69 %.

Les autres élections ont-elles connu des votes identiques ?

Le paysage politique d'aujourd'hui est identique à celui des élections présidentielles 2017. 18,15 % : c'est le résultat du premier tour d'Emmanuel Macron (En marche !), derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'autre part, qui ont obtenu respectivement 29,92 % et 20,67 % des suffrages. Les scores du deuxième tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 55,8 % au scrutin du côté des résidents de Cours-les-Barres. 599 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 81,39 % des électeurs de Cours-les-Barres, contre 88,11 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est différente de la tendance enregistrée dans le pays (-5,8 points au second tour).
À l'issue des élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a réuni 30,33 % des votes, dépassant donc La République en Marche avec Renaissance (15,54 %).
Les élections municipales 2020 viendront ainsi attester ou réfuter cette évolution.

Cours-les-Barres : les informations clefs

Avec les élections municipales qui arrivent (15 et 22 mars 2020), il peut être intéressant pour les résidents de Cours-les-Barres d'en savoir plus concernant la situation socio-économique de leur commune.

Cours-les-Barres : comment décrirait-on ses résidents ?

Cours-les-Barres est une ville du Cher, elle compte 1 034 habitants. La Communauté de Communes Portes du Berry entre Loire et Val d'Aubois permet de relier à Cours-les-Barres des villes et des villages, comme La Chapelle-Hugon, Torteron ou bien Cuffy. Les habitants de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des Coursibarrois ont entre 25 et 54 ans et 29,39 % se situent entre 55 et 64 ans. Actuellement, à Cours-les-Barres, 2,08 % de la population sont issus de l'immigration.

Comment qualifier le niveau de vie dans la ville de Cours-les-Barres ?

Ces chiffres aident à évaluer le marché de l'emploi à Cours-les-Barres. On note la prépondérance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 66,87 % des Coursibarrois en activité sont des ouvriers et employés. Dans l'ensemble, 48,88 % de la population travaillent, soit près de 506 personnes. Ce sont plus les femmes qui ont du mal à trouver une activité professionnelle dans l'agglomération coursibarroise. Environ 12 % de la population sont en demande d'emploi et plus de la moitié de ces derniers sont des femmes.
Les Coursibarrois bénéficient d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 21 872 € en 2016, contre plus de 20 000 € en France durant l'année 2014.
Pour en savoir plus sur le marché immobilier coursibarrois, regardez les données qui suivent, elles devraient vous éclairer. Que louent les Coursibarrois ? La demande se porte à environ 4 % sur des maisons non HLM de 4 pièces et à plus de 3 % sur des maisons non HLM de 3 pièces. À Cours-les-Barres, les propriétaires ont tendance à investir dans une maison de 4 pièces à environ 25 % et sont un peu plus du quart à investir dans une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Cours-les-Barres ?

Remarque : les équipements coursibarrois (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 195. Pour eux, la ville comptabilise ​ 1 établissement scolaire.
Par-delà les infrastructures à disposition, vous aurez à cœur de connaître l'hypothétique pollution présente aux alentours. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à voir que sur ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau.