← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Belleville-sur-Loire

Le 15 mars 2020, les habitants de Belleville-sur-Loire sont allés dans l'isoloir pour les élections municipales. La participation au 1er tour des élections municipales s'élevait à 71,05 % alors qu'elle était de 79,03 % en 2014 (baisse de -7,98 points). On constate que le taux de participation dans le département du Cher a baissé, en comparaison avec la précédente élection (72,67 % contre 58,53 % cette année).

La moitié des sièges du conseil municipal sont répartis proportionnellement parmi l'intégralité des listes ayant obtenu plus de 5 % des votes. De plus, selon la règle de la prime majoritaire, la liste électorale qui a emporté la majorité absolue dès le premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Quelles listes arrivent favorites au premier tour des municipales 2020 à Belleville-sur-Loire ?

À Belleville-sur-Loire (18), la totalité des sièges du conseil - à savoir 15 au total - a donc déjà été octroyée dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Bruno Van Der Putten qui se retrouve en tête lors du premier tour des élections municipales avec 50,20 % des suffrages. 12 candidats de sa liste ont remporté leur place au conseil. Patrick Bagot (Avançons Toujours Ensemble) obtient l'adhésion de 49,79 % des électeurs. Sa liste est présente au conseil, par le biais de ses 3 places.

Il faut aussi noter que ce village a enregistré 2,14 % de votes blancs et 2,73 % de votes nuls.

À la suite de leur nomination, les nouveaux membres du conseil municipal se doivent de désigner parmi eux celui ou celle qui sera maire.

Résultats Belleville-sur-Loire

Abstention : 28.95% Participation : 71.05%
  • 12 élu·e·s
    Bruno Van Der Putten
    VIVONS MIEUX BELLEVILLE
    50.2 %
    245 votes
  • 3 élu·e·s
    Patrick Bagot
    Avançons Toujours Ensemble
    49.79 %
    243 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1036 habitants
    • 722 inscrits
    • Votants513 inscrits 71.05%
    • Abstentionnistes209 inscrits 28.95%
    • Votes blancs11 inscrits 2.14%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Belleville-sur-Loire

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les prochaines élections afin que les communes françaises renouvellent leur conseil municipal. Les candidats de la ville de Belleville-Sur-Loire sont présentés sur cette page.

Belleville-Sur-Loire : rapide présentation des candidats aux Municipales 2020

Pour valider sa candidature aux Municipales 2020, il ne fallait pas excéder la date butoir du 27 février. À Belleville-Sur-Loire, voici donc les candidats officiels. Le maire actuel de Belleville-Sur-Loire, Patrick Bagot, est candidat à sa réélection avec la liste Avançons Toujours Ensemble. Bruno Van Der Putten, tête de liste de VIVONS MIEUX BELLEVILLE, sera dans la course pour les élections. Aux élections municipales 2014 où il s'était présenté, il avait obtenu un siège au conseil municipal.

Belleville-sur-Loire : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera l'heure pour les électeurs de Belleville-sur-Loire de prendre part aux élections municipales 2020 et de désigner leur nouveau conseil municipal. Quelles conditions faut-il réunir pour voter à ces élections ? Il convient d'avoir plus de 18 ans, résider ou payer ses impôts dans la commune, être inscrit sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Zoom sur la période des Municipales 2014

Les 23 et 30 mars 2014, les citoyens de Belleville-sur-Loire élisaient, par un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal.
La majorité des municipalités françaises, contrairement à la ville de Belleville-sur-Loire, penchaient pour une tendance politique diverse. Le second tour avait effectivement été un succès pour la liste AVANCONS ENSEMBLE. Avec un résultat de 52,3 %, elle avait remporté 12 sièges sur les 15 disponibles. En obtenant 2 sièges au conseil, la liste ENSEMBLE POUR L'AVENIR DE BELLEVILLE terminait deuxième du scrutin, nuançant la tendance évoquée précédemment.
Le taux de participation était à 80,25 %. Dans le cadre de ce type d'élection, la participation est en général assez élevée.

D'autres scrutins ont-ils traduit la même tendance ?

Il peut arriver que d'une élection à l'autre, le paysage politique soit inverse, comme c'était le cas des scores des Présidentielles 2017. 15,75 % : c'est le résultat du premier tour d'Emmanuel Macron (En marche !), derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'autre part, qui ont emporté respectivement 34,69 % et 18,05 % des votes. Les résidents de Belleville-sur-Loire ont ainsi choisi Marine Le Pen au deuxième tour (54,3 %). 573 Bellevillois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (78,6 %) tandis que le taux de participation en 2012 était de 83,4 %. On observe par conséquent une baisse différente de l'évolution à l'échelle du pays (-5,8 points).
Alors que Renaissance (soutenue par La République en Marche) obtenait 12 % des voix lors des élections européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu compter sur l'appui de 43,38 % des citoyens.
Cette tendance sera peut-être confirmée par les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Belleville-sur-Loire

Les élections municipales ont lieu tous les 6 ans et servent à choisir les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des questions courantes de la municipalité. Donc, les scores de ce vote seront un marqueur très sûr des grandes préoccupations des occupants de Belleville-sur-Loire, priorités que l'on peut étudier au regard des chiffres socio-économiques qui suivent.

Que pourrait-on retenir des habitants de la ville de Belleville-sur-Loire ?

Belleville-sur-Loire est une commune du Cher, elle abrite 1 058 résidents. À l'aide de la Communauté de Communes Pays Fort Sancerrois Val de Loire, qui assure une continuité entre les communes voisines, Belleville-sur-Loire échange aisément avec Boulleret, Saint-Bouize ou bien Léré. Les Bellevillois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 20,94 % ont entre 15 et 24 ans). 2,18 %, c'est le pourcentage d'immigrés habitant à Belleville-sur-Loire. Un chiffre peu élevé.

Niveau de vie confortable et Belleville-sur-Loire vont-ils de pair ?

Les statistiques suivantes offrent un panorama sur la situation du marché de l'emploi à Belleville-sur-Loire. Les actifs bellevillois représentent 50,03 % de la population. Plus de 524 habitants travaillent. Pour ce qui est des statuts, 62,18 % de cette population sont des professions intermédiaires et employés. Les hommes représentent plus de la moitié des résidents bellevillois au chômage. Les résidents touchant des prestations forment plus de 15 % des citoyens.
Les foyers bellevillois perçoivent des revenus similaires à la moyenne nationale. Le revenu médian à Belleville-sur-Loire était de 20 359 € par an durant l'année 2016. Au cours de l'année 2014, le revenu médian s'élevait à 20 000 € en France.
Le marché immobilier d'une commune est fréquemment considéré comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou bien la surface de ceux-ci. Les Bellevillois sont, pour environ 11 %, locataires de maison HLM de 4 pièces ainsi que pour 8 % locataires de maison HLM de 5 pièces. Concernant l'achat d'un bien, on peut noter que les maisons de 6 pièces attirent moins de 15 % des propriétaires lorsque plus de 15 % préfèrent une maison de 5 pièces.

Belleville-sur-Loire : y vit-on bien ?

Dans la ville de Belleville-sur-Loire, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec 215 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Belleville-sur-Loire compte un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 1 crèche est à leur disposition.
La pollution est parfois un réel fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs sur le sujet. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau indique qu'à Belleville-sur-Loire, l'eau est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.