← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Apremont-sur-Allier

Le 15 mars 2020, les habitants d'Apremont-sur-Allier sont allés voter pour les élections municipales. Au soir de l'élection lors du 1er tour des élections municipales, 72,22 % des électeurs étaient allés voter. En 2014, ils étaient 76,39 % (baisse de -4,17 points). Cette année, le nombre de citoyens du Cher s'étant déplacés aux urnes (58,53 %) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (72,67 %).

Un candidat qui emporte plus de la moitié des voix considérées comme valides et le quart des votes des inscrits pourra siéger au conseil municipal.

Quels candidats les citoyens d'Apremont-sur-Allier ont-ils préférés au premier tour des élections municipales 2020 ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (7) a été alloué dès le 1er tour des municipales 2020 à Apremont-sur-Allier (18). Gérard Arnold, Patrice Fabrice Lombard et Jacques Namont s'imposent lors du 1er tour des élections municipales avec 100 % des suffrages. Nathalie De Bartillat (97,43 %), Danielle Autier (92,30 %), Martine Savary (92,30 %) et Mireille Bertrand (89,74 %) font partie des candidates élues ayant également réalisé un score élevé.

Le ou la nouveau(e) maire va désormais être désigné(e) parmi et par les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats Apremont-sur-Allier

Abstention : 27.78% Participation : 72.22%
  • Gérard ARNOLD
    100 %
    39 votes
  • Patrice Fabrice LOMBARD
    100 %
    39 votes
  • Jacques NAMONT
    100 %
    39 votes
  • Nathalie DE BARTILLAT
    97.43 %
    38 votes
  • Danielle AUTIER
    92.3 %
    36 votes
  • Martine SAVARY
    92.3 %
    36 votes
  • Mireille BERTRAND
    89.74 %
    35 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 73 habitants
    • 54 inscrits
    • Votants39 inscrits 72.22%
    • Abstentionnistes15 inscrits 27.78%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Apremont-sur-Allier

C'est au cours des 15 et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Le principe de la liste n'existe pas dans les communes de moins de 1 000 habitants. Chaque citoyen a en effet la possibilité de choisir directement ses candidats, parmi tous ceux qui ont validé leur candidature.

Élections municipales 2020 à Apremont-Sur-Allier : quels candidats seront au rendez-vous ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Nathalie De Bartillat, maire d'Apremont-Sur-Allier, propose sa candidature pour un autre mandat. Ayant obtenu un siège au conseil municipal lors des dernières élections municipales de 2014, Gérard Arnold est également candidat. Danielle Autier, Mireille Bertrand, Patrice Fabrice Lombard, Jacques Namont et Martine Savary ont aussi été retenus comme candidats.
Il est nécessaire de rappeler que les conditions pour être élu dès le premier tour requièrent que le candidat atteigne une majorité absolue et qu'au moins le quart des résidents mentionnés sur les listes aient voté en sa faveur. Pour être élu à l'issue du second tour, si celui-ci est de rigueur, le candidat devra remporter une majorité relative. Ce dernier peut alors décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir.

Apremont-sur-Allier : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera au prochain conseil municipal d'Apremont-sur-Allier ? Réponse à l'issue des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est un critère nécessaire. D'autres conditions sont à remplir pour prendre part au vote : il faut être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune en question.

Mise en contexte de ces Municipales : zoom sur 2014

Vous résidez dans une commune de moins de 1000 habitants ? Lors de ces élections municipales, vous serez en mesure de voter pour plusieurs membres à la fois, et aussi de choisir des candidats de deux listes différentes. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
Le 23 mars 2014, les élections ont permis à 7 membres de s'installer au conseil municipal d'Apremont-sur-Allier, dès le soir du premier tour. Gérard Arnold, Jacques Namont et Nathalie De Bartillat ont été chargés par les Apremontois de les diriger. Ils étaient assistés de Martine Savary, Danielle Autier, Mireille Bertrand et Jean Fuger.
D'assez nombreux suffrages ont été recensés pendant ces élections : sur un total de 72 inscrits sur les listes électorales, 55 citoyens ont voté. Ceci équivaut à une forte baisse en comparaison avec la participation aux élections municipales de 2008 qui s'élevait à 83,33 %.

La tendance existait-elle au moment de l'élection précédente ?

Il y aura eu plusieurs votes entre aujourd'hui et les précédentes élections municipales. Les dernières Présidentielles, pour leur part, remontent à 2017. En 2017, au premier tour des précédentes Présidentielles, les résidents d'Apremont-sur-Allier ont fait leur choix : les résultats ont été différents de ce qui a pu ressortir au niveau du pays.
Le scrutin du premier tour a avantagé François Fillon (Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national) : ils ont emporté respectivement 38,78 % et 18,37 % des suffrages, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui a obtenu un score de 16,33 %. Avec 80,49 % des voix, le choix des habitants d'Apremont-sur-Allier s'est fait à l'avantage d'Emmanuel Macron. Entre 2012 et 2017, on remarque une baisse dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). En comparaison, le cas d'Apremont-sur-Allier est assez différent. Effectivement, le taux de participation au deuxième tour des Présidentielles était de 87,14 % en 2012 contre 84,75 % en 2017 (pour 50 votants).
Parmi les listes favorisées aux Européennes 2019, citons Renaissance (soutenue par La République en Marche) (51,52 %) et Europe Écologie (15,15 %).

Quelques informations sur Apremont-sur-Allier

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des municipales, ces facteurs sont d'autant plus pertinents qu'ils donnent la possibilité de mieux comprendre les engagements des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Quelles sont les particularités des résidents de la ville d'Apremont-sur-Allier ?

On dénombre 71 habitants à Apremont-sur-Allier. C'est une ville du Cher. Apremont-sur-Allier fait partie de la Communauté de Communes Portes du Berry entre Loire et Val d'Aubois qui se construit autour de plusieurs communes comme La Guerche-sur-l'Aubois, Germigny-l'Exempt ou bien Cours-les-Barres. Si 28,95 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Apremontois a entre 25 et 54 ans. Peu élevée, la part d'immigration constitue 4,23 % des individus vivant à Apremont-sur-Allier.

Voici des statistiques permettant d'avoir un aperçu du niveau de vie à Apremont-sur-Allier

Les chiffres qui suivent donnent une idée de la stabilité ou de la précarité des emplois des habitants d'Apremont-sur-Allier. Les cadres et professions intellectuelles supérieures et artisans, commerçants, chefs d'entreprise sont très représentés au sein de la population en activité d'Apremont-sur-Allier (55,56 %). Plus généralement, les Apremontois actifs, qui sont au nombre de 31, représentent 49,30 % des résidents de la commune. D'un point de vue statistique, les femmes sont moins actives dans l'agglomération apremontoise. En effet, environ 11 % de l'ensemble des habitants est à la recherche d'un travail et plus de la moitié sont des femmes.
On a tendance à croire qu'une ville est riche quand ses résidents sont, majoritairement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Apremont-sur-Allier ? Avec 33 % de la demande pour les maisons non HLM de 3 pièces et 7 % pour les maisons non HLM de 4 pièces, ces types de logements sont les plus loués à Apremont-sur-Allier. 5 % des Apremontois sont propriétaires d'une maison de 2 pièces alors qu'ils s'avèrent 7 % à avoir investi dans une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Apremont-sur-Allier est-elle en sa faveur ?

Apremont-sur-Allier est une ville où les équipements manquent un peu. Il y a 7 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).