← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Équemauville

Les citoyens d'Équemauville se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. On note un faible taux de participation dans la ville, à savoir 36,46 %. S'il paraît difficile de lister l'ensemble des raisons à l'origine d'un tel nombre, il est néanmoins possible d'effectuer un lien avec l'actuelle pandémie de coronavirus. Le taux de participation des résidents du Calvados a baissé par rapport à celui de l'élection précédente (71,63 % contre 52,66 % cette année).

La moitié des sièges du conseil sont distribués proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant obtenu plus de 5 % des voix. En outre, d'après la règle de la prime majoritaire, la liste électorale qui a emporté la majorité absolue à l'issue du premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Élections municipales 2020 à Équemauville : qui sort gagnant lors du premier tour ?

À Équemauville (14), les jeux sont donc faits dès le premier tour de ces élections municipales 2020 étant donné que les 15 sièges du conseil ont déjà tous été attribués. Michel Bailleul atteint 100 % au premier tour des élections municipales. La liste remporte 15 places.

Au niveau des bulletins de vote, plusieurs étaient blancs (5,69 %). Certains habitants de cette commune ont aussi mis des bulletins nuls dans les urnes (12,20 %).

Le ou la prochain(e) maire va désormais être désigné(e) par et parmi les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats Équemauville

Abstention : 63.54% Participation : 36.46%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Équemauville

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont organisées dans le cadre d'un renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises. Pour faciliter vos recherches, voici la liste des candidats de la ville d'Equemauville.

Vous êtes curieux d'apprendre qui se présente à Equemauville pour les Municipales 2020 ?

Les candidatures pour les Municipales 2020 devaient être enregistrées jusqu'au 27 février. À Equemauville, seule une liste s'est présentée : La mairie d'Equemauville verra éventuellement son maire Michel Bailleul, candidat sur la liste ENSEMBLE POUR EQUEMAUVILLE, se faire réélire.

Équemauville : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. À cette occasion, le conseil municipal d'Équemauville sera connu. Pas la peine d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'UE, qui réside ou paie ses impôts dans la municipalité dont il est question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, a le droit de vote.

Retour sur les dernières Municipales (2014)

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal avaient été nommés, par les résidents d'Équemauville, via un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la plupart des villes françaises, c'est la gauche qui dominait à Équemauville. Avec un nombre de 15 sièges sur les 15 disponibles, la Gauche se démarquait en effet dans la commune. La liste UNE EQUIPE POUR EQUEMAUVILLE obtenait ainsi 100 % des suffrages au premier tour.
Le taux de participation, normalement assez élevé pour ce type d'élection, était en forte baisse. Il s'élevait à 63,07 % pour ces Municipales, par rapport à 75,74 % en 2008.

Observait-on déjà cette tendance aux précédents scrutins ?

Les Présidentielles de 2017 révèlent une tendance inverse à la précédente. En comparant les scores du premier tour, on note 34,38 % des voix en faveur de François Fillon (Les Républicains), 21,83 % pour Emmanuel Macron (En marche !) et, derrière, 17,94 % pour Marine Le Pen (Front national). C'est Emmanuel Macron qui s'est distingué au deuxième tour, avec 65,95 % des votes des résidents d'Équemauville. Ils ont été 780 Equemauvillais à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 79,11 %, contre 86 % en 2012. Cette baisse est différente de l'évolution constatée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Il y aura eu 29,8 % de voix pour La République en Marche avec Renaissance lors des Européennes de 2019, et 22,12 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Cette évolution perdurera-t-elle ? Cela sera confirmé ou non aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Équemauville

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les premiers enjeux socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Équemauville.

De quels milieux viennent les habitants d'Équemauville ?

Niveau population, Équemauville, un village du Calvados, compte 1 444 habitants. Le rassemblement de la Communauté de Communes du Pays d'Honfleur-Beuzeville a donné la possibilité de rattacher des villes comme Quetteville, La Rivière-Saint-Sauveur ou Ablon à ce village. Les résidents d'Équemauville sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 28,64 % ont entre 55 et 64 ans. Selon les chiffres, Équemauville est peu concernée par l'immigration, à raison de 4,26 % de personnes immigrées parmi ses habitants.

Niveau de vie : toutes les informations concernant la commune d'Équemauville

Les informations qui suivent permettent de comprendre les taux du chômage à Équemauville. Parmi une population active de 40,93 % (près de 556 Equemauvillais), 55 % des travailleurs sont des employés et professions intermédiaires. Les femmes equemauvillaises sont globalement plus concernées par le chômage. Sur 8 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont, en effet, des femmes.
En France, le revenu moyen des foyers était de 20 000 € en 2014. Les Equemauvillais ont quant à eux déclaré un revenu médian de 24 249 € en 2016. Le niveau de vie à Équemauville est ainsi plus élevé que la moyenne nationale.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres qui suivent reflètent bien le niveau de vie des habitants d'Équemauville. Les Equemauvillais se révèlent pour environ 4 % locataires d'une maison non HLM de 3 pièces et pour moins de 4 % d'une maison non HLM de 4 pièces. Comparativement, les résidents s'avèrent presque 21 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et environ 22 % d'une maison de 6 pièces.

Équemauville : y vit-on bien ?

Force est de constater que les infrastructures essentielles (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Équemauville. Avec 205 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville d'Équemauville compte peu de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 1 établissement scolaire est à leur disposition.
En plus des infrastructures, sachez que le niveau de pollution peut être estimé grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à constater que sur ces deux plans : la qualité de l'eau est à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.