← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Englesqueville-en-Auge

Le 15 mars 2020, les habitants d'Englesqueville-en-Auge se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. À l'issue du premier tour des municipales, les citoyens ont été 57,38 % à aller aux bureaux de vote, par rapport à 66,38 % en 2014. On note ainsi une baisse de -9 points de la participation. Cette année, la part d'électeurs du Calvados s'étant rendus aux urnes (52,66 %) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (71,63 %).

Tout candidat ayant convaincu au moins 50 % des électeurs et 25 % des inscrits remporte une place au conseil municipal.

1er tour des municipales 2020 à Englesqueville-en-Auge : quels sont les résultats ?

À Englesqueville-en-Auge (14), la totalité des 11 sièges à pourvoir a donc déjà été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020. Alexandre Barbe arrive en première place au 1er tour des municipales, en rassemblant 97,10 % des votes. 95,65 % des votants ont fait le choix de soutenir Dominique Fisk, Yvette Lefrancois et Pauline Meneboode. Stéphanie Delarue (94,20 %), Maryline Guilbert (94,20 %), Frédéric Mertz (94,20 %), Guillaume Ferey (92,75 %), Jean-Philippe Fortier (92,75 %), Gérard Rousselin (92,75 %) et Bruno Lefebvre (89,85 %) ont été plébiscités par les habitants, comme en atteste leur score élevé.

À la suite du décompte des suffrages, il a été établi que, dans ce petit village, il y a eu des votes blancs (1,43 %).

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été désignés, ils sont maintenant invités à choisir – dans leurs rangs – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire de la commune.

Résultats Englesqueville-en-Auge

Abstention : 42.62% Participation : 57.38%
  • Alexandre BARBE
    97.1 %
    67 votes
  • Dominique FISK
    95.65 %
    66 votes
  • Yvette LEFRANCOIS
    95.65 %
    66 votes
  • Pauline MENEBOODE
    95.65 %
    66 votes
  • Stéphanie DELARUE
    94.2 %
    65 votes
  • Maryline GUILBERT
    94.2 %
    65 votes
  • Frédéric MERTZ
    94.2 %
    65 votes
  • Guillaume FEREY
    92.75 %
    64 votes
  • Jean-Philippe FORTIER
    92.75 %
    64 votes
  • Gérard ROUSSELIN
    92.75 %
    64 votes
  • Bruno LEFEBVRE
    89.85 %
    62 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 116 habitants
    • 122 inscrits
    • Votants70 inscrits 57.38%
    • Abstentionnistes52 inscrits 42.62%
    • Votes blancs1 inscrits 1.43%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Englesqueville-en-Auge

Les 15 et 22 mars 2020, les 110 administrés d'Englesqueville-En-Auge devront élire les membres du conseil municipal de leur commune. Les communes de moins de 1 000 habitants sont soumises à un mode de scrutin particulier, dans le sens où les électeurs ne votent pas pour une liste, mais directement pour les candidats qui ont officialisé leur candidature.

Zoom sur les candidats aux élections municipales 2020 à Englesqueville-En-Auge

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. La ville d'Englesqueville-En-Auge, tenue par Gérard Rousselin, voit celui-ci candidater à sa réélection. De plus, Alexandre Barbe a déposé sa candidature. Depuis les élections municipales 2014, il a un siège au conseil municipal. Les candidatures de Stéphanie Delarue, Guillaume Ferey, Dominique Fisk, Jean-Philippe Fortier, Maryline Guilbert, Bruno Lefebvre, Yvette Lefrancois, Pauline Meneboode et Frédéric Mertz viennent se rajouter à celles déjà nommées.
Pour rappel : il est possible pour les candidats d'être élus au premier tour s'ils obtiennent une majorité absolue, mais à la condition que plus d'un quart des habitants inscrits sur les listes électorales aient voté pour eux. Pour le second tour éventuel, les candidats doivent recevoir une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Englesqueville-en-Auge : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020, au cours desquelles les résidents d'Englesqueville-en-Auge éliront leur nouveau conseil municipal, se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Si vous réunissez les conditions suivantes, il vous sera possible d'aller voter : avoir plus de 18 ans, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être présent sur les listes électorales françaises et payer ses impôts ou habiter dans la municipalité concernée.

Les élections municipales à venir différeront-elles de celles de 2014 ?

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage, qui s'applique aux villes de moins de 1000 habitants pour ces élections municipales ? Il s'agit d'un dispositif où les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes.
Les sièges du conseil municipal d'Englesqueville-en-Auge avaient été remportés le 23 mars 2014. En effet, dès le soir du premier tour, les citoyens en désignaient 11 membres. Les Englesquevillais pouvaient compter sur Alexandre Barbe et Sylviane Kervadec pour administrer leur ville. À leurs côtés, on pouvait voir Stéphanie Delarue, Jean-Philippe Fortier, Guillaume Ferey, Yvette Lefrancois mais aussi Dominique Fisk et Maryline Guilbert.
Avec une liste comptant 116 noms, assez peu d'électeurs se sont rendus aux urnes (77 d'entre eux). Cette participation était de 79,31 % lors des élections municipales de 2008. On observe ainsi aisément une forte baisse.

Les précédents suffrages dévoilaient-ils les mêmes scores ?

Les citoyens sont revenus aux bureaux de vote plusieurs fois depuis les dernières élections municipales. De fait, les Présidentielles se sont tenues en 2017. En comparant aux résultats au niveau de l'Hexagone, les votes des habitants d'Englesqueville-en-Auge étaient différents de ceux du reste des électeurs français au moment du premier tour des précédentes élections présidentielles.
D'une part, François Fillon (Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national) ont réalisé de bons scores au premier tour, avec 40,21 % et 20,62 % des voix. Emmanuel Macron (En marche !) s'est, d'autre part, classé derrière, avec 19,59 % seulement. Avec 61,8 % des suffrages, le choix des habitants d'Englesqueville-en-Auge s'est fait à l'avantage d'Emmanuel Macron. Au second tour, il y a eu 100 participants, ce qui équivaut à 87,72 % des habitants d'Englesqueville-en-Auge. En 2012, ils étaient 89,19 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).
27,27 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), 35,06 % pour La République en Marche avec Renaissance : tels étaient les scores des Européennes 2019.

Englesqueville-en-Auge : les données clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes agglomérations sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués à l'aide des chiffres socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Comment peut-on définir les habitants d'Englesqueville-en-Auge ?

La ville d'Englesqueville-en-Auge est une commune du Calvados. 110 personnes résident dans cette ville. Englesqueville-en-Auge fait partie de la Communauté de Communes Terre d'Auge, qui est aussi composée de Blangy-le-Château, Repentigny ou également Vieux-Bourg. La population d'Englesqueville-en-Auge est globalement peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 35,29 % des Englesquevillais ont entre 55 et 64 ans. La part de l'immigration est peu élevée à Englesqueville-en-Auge, avec 3,64 % des résidents.

Quels sont les revenus moyens à Englesqueville-en-Auge ?   

Un survol des secteurs suivants permet de bien cerner l'emploi à Englesqueville-en-Auge. Si près de 51 Englesquevillais ont une activité professionnelle (45,45 % des habitants), 55,56 % de la population en activité occupe le statut de cadres et professions intellectuelles supérieures et artisans, commerçants, chefs d'entreprise. 8 % des Englesquevillais se retrouvent à la recherche d'un travail, dont, une majeure partie sont des hommes.
Sur l'année 2016, le revenu médian des Englesquevillais se révélait plus élevé que la moyenne nationale de 2014, avec 24 066 € par an à Englesqueville-en-Auge, contre plus de 20 000 € par an en France en 2014.
On a tendance à penser qu'une ville est riche quand ses habitants sont, majoritairement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Englesqueville-en-Auge ? Avec 8 % de la demande pour les maisons non HLM de 3 pièces et 8 % pour les maisons non HLM de 4 pièces, ces types d'habitations sont les plus loués à Englesqueville-en-Auge. Plus de 25 % des résidents s'avèrent propriétaires d'une maison de 5 pièces alors qu'ils sont un peu moins du quart à être en possession d'une maison de 4 pièces.

Englesqueville-en-Auge : y vit-on bien ?

Remarque : les infrastructures englesquevillaises (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. On peut dire que peu de familles peuplent la ville quand on sait qu'il y a 12 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
Outre les infrastructures, sachez que le taux de pollution peut être estimé grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.