← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Cordebugle

Le scrutin pour les municipales s'est tenu le 15 mars 2020 à Cordebugle, comme dans les autres villes de la région. Les électeurs ont été 55,65 % à s'exprimer lors du premier tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 79,10 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -23,45 points). Le taux de participation enregistré à l'échelle du Calvados pour cette élection a baissé en comparaison avec le précédent (71,63 % contre 52,66 % cette année).

Un siège au conseil municipal est octroyé de manière automatique à un candidat s'il a atteint le résultat qui suit : au moins 50 % des votes et plus de 25 % des suffrages des inscrits.

Premier tour des élections municipales 2020 à Cordebugle : quels sont les scores ?

À Cordebugle (14), les jeux sont donc faits dès le premier tour pour ces élections municipales 2020 étant donné que les 11 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. Ce sont Cédric Forêt, Yohann Nodari et Gilles Roberge qui l'emportent lors du premier tour des élections municipales avec 98,52 % des voix. Le score élevé de plusieurs candidats, notamment Jean-Jacques Angé (97,05 %), Stephan Beslon (97,05 %), Françoise Bosquet (97,05 %), Hervé Fleury (97,05 %), Jean-Luc Leroy (97,05 %), Frédéric Bouty (95,58 %), Colette Carlier (95,58 %) et Alain Dutot (92,64 %), leur a aussi garanti un siège au conseil.

Appelés à voter, certains résidents de ce petit village ont voté blanc (1,45 %).

C'est à présent aux nouveaux membres du conseil municipal de désigner, parmi eux, la personne qui deviendra maire.

Résultats Cordebugle

Abstention : 44.35% Participation : 55.65%
  • Cédric FORÊT
    98.52 %
    67 votes
  • Yohann NODARI
    98.52 %
    67 votes
  • Gilles ROBERGE
    98.52 %
    67 votes
  • Jean-Jacques ANGÉ
    97.05 %
    66 votes
  • Stephan BESLON
    97.05 %
    66 votes
  • Françoise BOSQUET
    97.05 %
    66 votes
  • Hervé FLEURY
    97.05 %
    66 votes
  • Jean-Luc LEROY
    97.05 %
    66 votes
  • Frédéric BOUTY
    95.58 %
    65 votes
  • Colette CARLIER
    95.58 %
    65 votes
  • Alain DUTOT
    92.64 %
    63 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 141 habitants
    • 124 inscrits
    • Votants69 inscrits 55.65%
    • Abstentionnistes55 inscrits 44.35%
    • Votes blancs1 inscrits 1.45%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Cordebugle

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les prochaines élections afin que les communes françaises renouvellent leurs conseillers municipaux. Pour les communes n'excédant pas 1 000 habitants, les électeurs doivent choisir directement leurs candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature, le principe de la liste n'existant pas dans ces villes.

Quels candidats sont dans la course aux élections municipales 2020 pour Cordebugle ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Alain Dutot ne veut pas renoncer à sa ville de Cordebugle et souhaite renouveler son mandat à la mairie. Jean-Jacques Angé est également en lice. Stephan Beslon, Françoise Bosquet, Frédéric Bouty, Colette Carlier, Hervé Fleury, Cédric Forêt, Jean-Luc Leroy, Yohann Nodari et Gilles Roberge ont également été retenus comme candidats.
Précisons que deux conditions doivent être remplies pour qu'un candidat soit élu au premier tour : recevoir une majorité absolue ainsi que les voix de plus du quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, il est nécessaire pour les candidats d'obtenir une majorité relative pour être élus et prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Cordebugle : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les résidents de Cordebugle auront l'opportunité, pour les élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de désigner un nouveau conseil municipal. Les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui paient leurs impôts ou résident dans la commune, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont priés d'aller aux bureaux de vote pour ce suffrage.

Compte-rendu des Municipales de 2014

Les élections municipales prennent une forme différente dans les municipalités de moins de 1000 habitants. C'est un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent d'ailleurs élire des membres de deux listes différentes.
11 sièges du conseil municipal ont été remportés dès le soir du premier tour le 23 mars 2014 dans la commune de Cordebugle. Les Cordebuglais ont ainsi chargé Hubert Grandidier et Colette Carlier de les administrer, en compagnie de Stéphanie Serisay, Cédric Foret, Frédéric Bouty, Stephan Beslon mais aussi Yohann Nodari et Alain Dutot​.
D'assez nombreux électeurs ont placé un bulletin dans l'urne : 106 d'entre eux ont fait le déplacement parmi les 134 inscrits, ce qui représente une forte hausse du taux de participation depuis 2008 (64,15 % lors des dernières Municipales).

Une évolution déjà présente lors des précédentes élections ?

On relève plusieurs élections depuis les élections municipales, sachant que les Présidentielles ont eu lieu en 2017. En se basant sur les scores du premier tour des précédentes Présidentielles à Cordebugle, une étude comparative suggère qu'ils étaient différents de ceux déclarés à l'échelle du pays.
Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon et Jean-Luc Mélenchon (Républicains et France insoumise) d'autre part ont obtenu 35,04 % et 17,95 % des voix. Emmanuel Macron a finalement été choisi par les électeurs de Cordebugle, fort de 50,48 % des suffrages. Alors que la participation des habitants de Cordebugle au second tour était de 91,23 % en 2012, elle était de 89,76 %, soit 114 citoyens, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de la tendance notée dans le pays entre les deux mêmes années.
Parmi les listes en position de faveur à l'issue des élections européennes 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (37,97 %) et La République en Marche avec Renaissance (20,25 %).

Cordebugle : les données clefs

Les municipales se tiennent tous les 6 ans et servent à choisir les membres du conseil municipal, appelés à gérer les questions quotidiennes de la municipalité. Ainsi, les scores de ce vote seront un marqueur très fiable des grandes préoccupations des occupants de Cordebugle, priorités que l'on peut analyser au vu des chiffres socio-économiques qui suivent.

Le profil des résidents de Cordebugle

Cordebugle est une ville du Calvados, comptant 157 résidents. Elle est grande de. On trouve avec Cordebugle, au sein des communes qui composent la Communauté d'Agglomération Lisieux Normandie, Belle Vie en Auge, Mézidon Vallée d'Auge ou également Lisieux. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 25,71 % ont entre 55 et 64 ans. Cordebugle est une commune peu multiculturelle, 1,22 % de ses habitants sont issus de l'immigration.

Revenus, travail et logement : comment caractériser le niveau de vie à Cordebugle ?

Le taux d'emploi des résidents de Cordebugle est présent dans les chiffres suivants. Les employés et ouvriers, voici les genres d'emploi considérablement représentés à Cordebugle (52,94 % de la population active). Les actifs constituent 51,83 % des habitants de la commune – soit près de 77 personnes. Statistiquement, les femmes sont moins actives dans l'agglomération cordebuglaise. En effet, environ 12 % de l'ensemble des habitants est au chômage et plus de la moitié sont des femmes.
Les Français ont déclaré des revenus d'environ 20 000 € en moyenne en 2014. Chiffre similaire à Cordebugle : en effet, les Cordebuglais ont perçu un revenu médian de 20 925 € durant l'année 2016.
Pour en savoir plus sur le marché immobilier cordebuglais, regardez les chiffres qui suivent, ils pourraient vous éclairer. Sur le marché immobilier cordebuglais, les biens les plus loués sont les maisons non HLM de 5 pièces (environ 5 %) et les maisons non HLM de 3 pièces (environ 5 %). Qu'achètent les résidents dans votre ville ? Les ménages sont le quart à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et 34 % d'une maison de 4 pièces.

Qu'en est-il de la qualité de vie au sein de la ville de Cordebugle ?

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se concentrent essentiellement sur les équipements de la commune : en satisfaisant les attentes des résidents, elles garantissent la qualité de vie dans leur ville. On peut remarquer qu'à Cordebugle les installations manquent un peu. Avec 35 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Cordebugle comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale).
Outre les équipements de la commune, il est bon de découvrir si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution environnante. Selon L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau est ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.