← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Canapville

Les citoyens de Canapville sont allés voter pour les élections municipales du 15 mars 2020. Au premier tour des municipales, 54,01 % des électeurs ont voté. En 2014, ils étaient 63,74 %. On observe donc une baisse de -9,73 points. On remarque que le taux de participation dans le département du Calvados a baissé, en comparaison avec la dernière élection (71,63 % contre 52,66 % cette année).

Si au moins le quart des inscrits et plus de la moitié des électeurs glissent un bulletin pour un candidat, ce dernier est élu au conseil municipal.

À Canapville, quels candidats arrivent en tête au premier tour des municipales 2020 ?

Les 11 membres du conseil municipal de Canapville (14) ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. Lors du premier tour des élections municipales, ce sont Patrick Dolley, Franck Dugast, Clément Lesage, Jean Levasseur et Stéphane Tonon qui passent en tête grâce à 98,95 % des voix. Ce tour a mis en avant certains candidats, comme David Anfry (97,91 %), Christian Omnès (97,91 %), Eric Lechartier (95,83 %), Thierry Sergent (95,83 %), Françoise Blin (94,79 %) et Monique Guilbert (94,79 %).

Une fois les bulletins dépouillés, les votes blancs ont pu être comptabilisés à 1,98 %. Il y avait également quelques votes non valides soumis par les habitants de ce petit village (2,97 %).

L'heure est désormais à la nomination du maire par les nouveaux conseillers municipaux et dans leurs rangs.

Résultats Canapville

Abstention : 45.99% Participation : 54.01%
  • Patrick DOLLEY
    98.95 %
    95 votes
  • Franck DUGAST
    98.95 %
    95 votes
  • Clément LESAGE
    98.95 %
    95 votes
  • Jean LEVASSEUR
    98.95 %
    95 votes
  • Stéphane TONON
    98.95 %
    95 votes
  • David ANFRY
    97.91 %
    94 votes
  • Christian OMNÈS
    97.91 %
    94 votes
  • Eric LECHARTIER
    95.83 %
    92 votes
  • Thierry SERGENT
    95.83 %
    92 votes
  • Françoise BLIN
    94.79 %
    91 votes
  • Monique GUILBERT
    94.79 %
    91 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 213 habitants
    • 187 inscrits
    • Votants101 inscrits 54.01%
    • Abstentionnistes86 inscrits 45.99%
    • Votes blancs2 inscrits 1.98%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Canapville

Les élections des 15 et 22 mars 2020 porteront sur le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Les candidats seront ici désignés directement par les électeurs le jour du vote, à l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants où une liste est nécessaire pour se présenter.

Quels candidats sont en lice aux élections municipales 2020 pour Canapville ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Se maintenir à la mairie de Canapville est le nouvel objectif de Stéphane Tonon. David Anfry a confirmé sa participation. S'ajoutent également les candidatures de Françoise Blin, Patrick Dolley, Franck Dugast, Monique Guilbert, Eric Lechartier, Clément Lesage, Jean Levasseur, Christian Omnès et Thierry Sergent.
La règle est la suivante : les candidats ne peuvent être élus au premier tour que s'ils atteignent une majorité absolue, et s'ils ont rassemblé les voix de plus du quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, ils devront remporter une majorité relative afin de pouvoir être élus et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Canapville : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui figurera au nouveau conseil municipal de Canapville ? Verdict à la fin des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Pour prendre part à ces élections, avoir atteint la majorité est un critère requis. Plusieurs autres conditions sont à remplir pour participer au suffrage : il faut être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne et résider ou payer ses impôts dans la commune concernée.

Municipales, zoom sur 2014

Les communes de moins de 1000 habitants sont soumises à un scrutin plurinominal avec panachage dans le cadre de ces élections municipales. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes.
11 membres du conseil municipal de la ville de Canapville avaient été désignés à l'issue du vote qui se tenait le 23 mars 2014. Les scores étaient connus dès le soir du premier tour. Patrick Dolley, Clément Lesage, Franck Dugast, Françoise Dubois mais aussi Thierry Sergent et Alexandre Durel avaient assisté Jean Levasseur et Monique Guilbert. Ceux-ci avaient reçu, de la part des Canapvillais, la tâche d'administrer la ville.
Lors des élections, seules 116 voix ont été recensées alors que la liste électorale comptait 182 inscrits au total. Cela démontre qu'assez peu d'électeurs s'étaient déplacés pour voter. Or, en 2008, les élections municipales avaient vu leur taux de participation s'élever à 75,98 %. Ainsi, on constate une forte baisse de la participation.

Cette évolution est-elle apparue lors des derniers scrutins ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les précédentes élections municipales. Les dernières élections présidentielles, elles, remontent à 2017. Les habitants de Canapville ont produit des résultats différents de ce qui a été répertorié à l'échelle nationale pour le premier tour des élections présidentielles, en 2017.
Durant le premier tour, ce sont d'abord François Fillon (Les Républicains) puis Marine Le Pen (Front national) qui sont arrivés en tête avec respectivement 38,96 % et 25,97 % des suffrages exprimés, suivis de près par Emmanuel Macron (En marche !) qui a obtenu 17,53 % des votes. Au second tour, 51,15 % des citoyens de Canapville ont voté pour Marine Le Pen. 149 résidents de Canapville se sont déplacés, ce qui revient à 83,24 % de la population.
Suite aux élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a rassemblé 28,43 % des suffrages, dépassant donc La République en Marche avec Renaissance (16,67 %).

Quelques informations sur Canapville

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes villes sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être explicités au moyen des chiffres socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Quelles sont les caractéristiques des habitants de la commune de Canapville ?

Canapville, avec ses 233 résidents, est une ville du Calvados. Il faut noter que Le Breuil-en-Auge, Clarbec ou Le Torquesne sont liées à Canapville, notamment par le biais de la Communauté de Communes Terre d'Auge. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les résidents entre 55 et 64 ans représentent 25,20 % de la population. Les habitants sont donc peu âgés. Les immigrés constituent 5,02 % des résidents de Canapville, une part peu élevée.

Canapville : tout ce qu'il y a à savoir sur son niveau de vie

Découvrez la situation du marché de l'emploi à Canapville grâce aux chiffres qui suivent. Voici les catégories professionnelles prédominantes à Canapville : 55 % des travailleurs sont des artisans, commerçants, chefs d'entreprise et ouvriers. 43,38 % des habitants travaillent (soit environ 95 personnes). Les personnes au chômage forment 8 % des habitants canapvillais. Les hommes sont surreprésentés (plus de la moitié).
Dans l'ensemble, le niveau de vie des Canapvillais est plus élevé que la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian atteignait environ 20 000 €. À Canapville, il était de 23 748 € par an sur l'année 2016.
Le marché immobilier d'une ville est souvent considéré comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou même la surface de ceux-ci. Concernant le marché locatif canapvillais, les plus populaires sont les maisons non HLM de 4 pièces qui correspondent à plus de 3 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 6 pièces à hauteur d'environ 3 %. Dans quoi investissent les Canapvillais pour être propriétaires ? Ils s'avèrent presque 25 % à choisir une maison de 4 pièces et un peu plus de 30 % une maison de 6 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Canapville ?

Canapville est une ville où les équipements manquent un peu. Il y a 29 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Outre les aménagements de la commune, il est important de découvrir si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution ambiante. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau indique qu'à Canapville, l'eau est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.