← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Vauvenargues

Les résidents de Vauvenargues ont été conviés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Il est possible que les récentes mesures de précaution contre la propagation du coronavirus aient eu un impact sur la participation, particulièrement basse dans la ville (41,99 %). Cette année, le nombre de citoyens des Bouches-du-Rhône s'étant déplacés aux urnes (49,13 %) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (67,59 %).

Si une liste obtient la majorité absolue à l'issue du premier tour, la prime majoritaire lui alloue 50 % des sièges du conseil municipal. De plus, le reste des sièges est distribué entre l'ensemble des listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

Élections municipales 2020 à Vauvenargues : quels sont les résultats du 1er tour ?

Les habitants de Vauvenargues (13) savent donc maintenant qui seront leurs conseillers municipaux, étant donné que les 15 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Lors du 1er tour des élections municipales, c'est Philippe Charrin qui se retrouve en tête avec 100 % des votes. Sa liste a eu une certaine cote auprès des électeurs, cumulant 15 élus.

Alors que 9,01 % des bulletins de vote déposés dans les urnes de ce village étaient invalides, 7,51 % des suffrages étaient des votes blancs.

L'étape suivante est l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal, et par ces derniers.

Résultats Vauvenargues

Abstention : 58.01% Participation : 41.99%
  • 15 élu·e·s
    Philippe Charrin
    Vauvenargues, un environnement, un village, une âme
    100 %
    278 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1027 habitants
    • 793 inscrits
    • Votants333 inscrits 41.99%
    • Abstentionnistes460 inscrits 58.01%
    • Votes blancs25 inscrits 7.51%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Vauvenargues

C'est au cours des 15 et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Sur cette page, vous découvrirez les candidats de la ville de Vauvenargues.

Qui sera en lice à Vauvenargues pour les élections municipales 2020 ?

Les candidats qui souhaitaient se présenter aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Vauvenargues, ils ont été peu nombreux puisqu'une unique liste a été formée : La mairie de Vauvenargues verra éventuellement son maire Philippe Charrin, candidat sur la liste Vauvenargues, un environnement, un village, une âme, se faire réélire.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Vauvenargues ?

Les élections municipales 2020 auront lieu les 15 et 22 mars 2020, l'opportunité pour Vauvenargues de désigner son nouveau conseil municipal. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est une condition requise. D'autres critères sont à réunir pour prendre part au vote : il faut être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune dont il est question.

Zoom sur les dernières élections municipales (2014)

Afin de désigner les membres du conseil municipal, les résidents de Vauvenargues, les 23 et 30 mars 2014, sont passés par un scrutin proportionnel de liste.
À Vauvenargues, comme dans la majorité des villes françaises, l'opinion était franchement inscrite à droite. Effectivement, les élus de VAUVENARGUES, UN VILLAGE, UNE VALLEE, Des VALEURS, de l'Union Démocrates et Indépendants, avaient obtenu 15 sièges, sur les 15 disponibles. La liste avait récolté 100 % des votes, au premier tour.
En 2008, la participation lors des élections municipales était de 80,39 %. Normalement assez élevée, celle-ci fut en forte baisse au moment de l'élection suivante. La participation était en effet de 66,08 %.

L'étude des scrutins précédents permet-elle d'y découvrir la même tendance ?

Il arrive parfois que d'un scrutin à l'autre, le panorama politique soit identique, comme c'était le cas des résultats des Présidentielles 2017. Le jour du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné François Fillon (Les Républicains) favori avec 28,18 % des suffrages exprimés, devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui a collecté 24,64 % des votes. Emmanuel Macron (En marche !) a, pour sa part, emporté 22,87 % des voix. Au deuxième tour, les citoyens de Vauvenargues ont fait leur choix et voté à 71,1 % en faveur d'Emmanuel Macron. Alors que la participation des résidents de Vauvenargues au second tour était de 98,02 % en 2012, elle était de 79,57 %, soit 596 électeurs, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution notée dans le pays entre les deux mêmes années.
Pour Europe Écologie, le score des élections européennes 2019 est de 23,9 %, tandis que La République en Marche avec Renaissance emporte 22,01 % des voix.
L'évolution de cette tendance reste à attester aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Vauvenargues

Avant les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, jetons un œil aux chiffres socio-économiques locaux.

Pour mieux cerner le profil des résidents de Vauvenargues

Vauvenargues est une commune des Bouches-du-Rhône, elle abrite 1 013 habitants. Aux alentours, on trouve Peyrolles-en-Provence, La Roque-d'Anthéron ou Le Tholonet qui sont des villes attachées à Vauvenargues, via Métropole d'Aix-Marseille-Provence. Si 26,89 % des Vauvenarguais ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les citoyens sont donc peu âgés. D'après les données, Vauvenargues est assez concernée par l'immigration, à hauteur de 7,59 % de personnes immigrées parmi ses résidents.

L'ensemble des informations sur le niveau de vie sur la ville de Vauvenargues

Les données qui suivent apportent une bonne visibilité sur l'état des emplois à Vauvenargues. 47,19 %, c'est le taux des travailleurs à Vauvenargues. Près de 472 Vauvenarguais travaillent, parmi lesquels 49,41 % comme cadres et professions intellectuelles supérieures et employés. Le taux d'emploi des femmes dans la commune vauvenarguaise est proportionnellement moins conséquent que celui du sexe opposé. Sur presque 11 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des femmes.
Sur l'année 2016, les Vauvenarguais avaient en moyenne gagné 25 996 €, un revenu médian plus élevé que les données nationales de 2014 : les Français ont en effet perçu 20 000 € en moyenne cette année-là.
Le niveau de vie d'une ville se mesure également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Vauvenargues ? Question location, les Vauvenarguais recherchent plus généralement les appartements non HLM de 2 pièces (moins de 5 %) ainsi que les appartements non HLM de 3 pièces qui correspondent à moins de 4 % de la demande. Un peu moins de 20 % des foyers s'avèrent propriétaires d'une maison de 6 pièces tandis qu'ils sont moins de 20 % à l'être d'une maison de 4 pièces.

Vauvenargues et qualité de vie vont-ils de pair ?

Les infrastructures vauvenarguaises manquent un peu pour satisfaire les besoins des habitants de cette ville. On recense 145 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Vauvenargues. Cela montre donc que peu de familles y vivent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 1 crèche ainsi que 1 établissement scolaire.
Vous avez certainement à coeur de savoir si votre ville est polluée. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique qu'à Vauvenargues, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.