← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Marseille - 11e arrondissement

Les citoyens du 11ème arrondissement de Marseille ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Il se peut que les dernières mesures concernant le coronavirus aient incité les électeurs à rester à leur domicile lors des dernières élections. En effet, on enregistre dans le 11ème arrondissement de Marseille un taux de participation peu élevé, à seulement 31,51 %. Dans le département des Bouches-du-Rhône, la participation des électeurs au scrutin a baissé en regard de l'élection précédente : 67,59 % contre 49,13 % cette année.

Seules les listes ayant réuni 10 % des suffrages exprimés ont accès au deuxième tour de l'élection. La liste qui obtient la majorité des voix emporte la moitié des sièges du conseil municipal, et l'autre moitié est distribuée parmi l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des votes exprimés.

11ème arrondissement de Marseille : quels sont les résultats du 1er tour des élections municipales 2020 ?

En récoltant 28,13 % des suffrages, le maire sortant Julien Ravier de la liste des Républicains arrive en tête du 1er tour des municipales. Franck Allisio (AVEC STEPHANE RAVIER, RETROUVONS MARSEILLE!) obtient 23,28 % des suffrages.

Qu'en est-il des scores réalisés par les autres listes ? Dans cette ville, ils s'avèrent plus bas. Les listes de Yannick Ohanessian (Union de la Gauche, 16,29 %), Robert Assante (Droite, 10,76 %), Jean-Marc Signes (Europe Ecologie-Les Verts, 8,99 %), Pascal Chamassian (La République en marche, 7,48 %), François De Cambiaire (Gauche, 3,57 %) et Hervé Manin (Centre, 1,46 %) sont de bons exemples de cette tendance.

Dans l'arrondissement, 0,86 % des votes blancs et 1,59 % des votes nuls ont été comptabilisés.

De façon exceptionnelle, le président Emmanuel Macron a décidé, lors de son allocution du 16 mars 2020, de reporter le second tour des élections municipales dans les lieux comme le 11ème arrondissement de Marseille à une date ultérieure, le risque sanitaire de transmission du coronavirus étant trop important.

Résultats Marseille - 11e arrondissement

Abstention : 68.49% Participation : 31.51%
  • Ballotage
    Julien Ravier
    LLR Les Républicains
    UNE VOLONTE POUR MARSEILLE AVEC MARTINE VASSAL
    28.13 %
    6989 votes
  • Ballotage
    Franck Allisio
    LRN Rassemblement National
    AVEC STEPHANE RAVIER, RETROUVONS MARSEILLE!
    23.28 %
    5785 votes
  • Ballotage
    Yannick Ohanessian
    LUG Union de la gauche
    LE PRINTEMPS MARSEILLAIS, LE RASSEMBLEMENT DE LA GAUCHE, DES ECOLOGISTES ET DES CITOYENS
    16.29 %
    4048 votes
  • Ballotage
    Robert Assante
    LDVD Divers droite
    ENSEMBLE POUR MARSEILLE AVEC BRUNO GILLES
    10.76 %
    2673 votes
  • Jean-marc Signes
    LVEC Europe Ecologie-Les Verts
    DEBOUT MARSEILLE
    8.99 %
    2235 votes
  • Pascal Chamassian
    LREM La République en marche
    BERLAND 2020
    7.48 %
    1860 votes
  • François De Cambiaire
    LDVG Divers gauche
    MARSEILLE AVANT TOUT AVEC SAMIA GHALI
    3.57 %
    889 votes
  • Hervé Manin
    LDVC Divers centre
    L'ESPRIT DE NOS QUARTIERS
    1.46 %
    363 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 57759 habitants
    • 80831 inscrits
    • Votants25466 inscrits 31.51%
    • Abstentionnistes55365 inscrits 68.49%
    • Votes blancs218 inscrits 0.86%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 0/39

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Marseille - 11e arrondissement

Les 15 et 22 mars 2020, les 117424 administrés du 11ème arrondissement de Marseille devront désigner les membres du conseil municipal de leur commune. Les candidats du 11ème arrondissement de Marseille sont à découvrir sur cette page.

Dans le 11ème arrondissement de Marseille, qui devons-nous attendre comme candidats aux Municipales 2020 ?

Les candidats officiels du 11ème arrondissement de Marseille pour les élections municipales 2020, c'est-à-dire ceux ayant déposé leur dossier avant le 27 février, sont les suivants. Soutenu par les Républicains, le maire en fonction du 11ème arrondissement de Marseille, Julien Ravier, est candidat à sa réélection avec la liste UNE VOLONTE POUR MARSEILLE AVEC MARTINE VASSAL. De plus, Hervé Manin a déposé sa candidature. Il sera la tête de liste de L'ESPRIT DE NOS QUARTIERS et le représentant du Centre. Autres choix possibles pour les citoyens : Yannick Ohanessian de l'Union de la Gauche, tête de liste de "LE PRINTEMPS MARSEILLAIS, LE RASSEMBLEMENT DE LA GAUCHE, Des ECOLOGISTES ET Des CITOYENS", Jean-Marc Signes d'Europe Ecologie-Les Verts, tête de liste de "DEBOUT MARSEILLE", Pascal Chamassian de la République en marche, tête de liste de "BERLAND 2020", Franck Allisio du Rassemblement National, tête de liste de "AVEC STEPHANE RAVIER, RETROUVONS MARSEILLE!", Robert Assante de la Droite, tête de liste de "ENSEMBLE POUR MARSEILLE AVEC BRUNO GILLES" et François De Cambiaire de la Gauche, tête de liste de "MARSEILLE AVANT TOUT AVEC SAMIA GHALI".

Sixième secteur

Qui est le maire du sixième secteur de Marseille (11e et 12e arrondissement) ?

Lors des élections municipales de 2014, Valérie Boyer remporte la mairie du sixième secteur de Marseille, au terme d'une triangulaire au second tour. La liste, dans laquelle l'élue UMP figure en deuxième place, obtient 46,68% des voix, contre la candidate frontiste (29,95%) et le socialiste Christophe Masse (23,36). Réélue députée Les Républicains, Valérie Boyer démissionne de son poste en 2017. C'est Julien Ravier (LR) qui la remplace depuis à la tête du sixième secteur.

Comment le sixième secteur a-t-il voté aux européennes de 2019 et à la présidentielle de 2017 ?

Le Rassemblement national emmené par Jordan Bardella s'est placé en tête du scrutin européen de 2019 dans le sixième secteur, avec 30,30% des voix. Derrière, Nathalie Loiseau obtient 20,16% des voix pour La République en marche. Yannick Jadot, candidat Europe Ecologie-Les Verts suit avec 12,27% contre 9,64% pour François-Xavier Bellamy (LR) .Manon Aubry (la France insoumise) obtient elle 6,09% des suffrages. Dans le sixième secteur, Marine Le Pen est arrivée largement en tête (29,01%) du premier tour de la présidentielle de 2017, devant le candidat LR François Fillon (21,94%). Pour La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon totalise 19,25% des voix, devant Emmanuel Macron (19,09%) et le PS Benoît Hamon. Au second tour, c'est le candidat d'En marche ! qui l'a emporté (56,06%) face à la représentante du Front national (43,94%).

Comment sont élus les conseillers municipaux ?

Marseille est composée de huit secteurs électoraux qui regroupent, chacun, deux des seize arrondissements de la ville. Chaque secteur représente une "mini-élection" et envoie un certain nombre d'élus au conseil municipal. Le sixième secteur envoie treize conseillers municipaux. Dans chaque secteur, les conseillers municipaux sont désignés comme lors d'une élection municipale classique. La liste atteignant la majorité absolue au premier tour, ou arrivant en tête au second, remporte d'office la moitié des sièges à pourvoir. La moitié restante est partagée à la proportionnelle entre toutes les listes ayant dépassé les 5%, y compris celle arrivée en tête.

Comment se passe l'élection du ou de la maire de Marseille ?

Une fois élus, les conseillers municipaux de Marseille désignent le ou la maire, entre le vendredi et le dimanche suivant les élections. Il s'agit d'un vote à la majorité absolue. Cependant, si après deux tours de scrutins, aucun candidat ne l'a obtenue, un troisième tour à la majorité relative est organisé.

A quoi sert le conseil de secteur ?

En même temps que les conseillers municipaux, les électeurs élisent des conseillers de secteur qui figurent sur les mêmes listes. Ces derniers désignent ensuite en leur sein le maire du secteur. Les conseils de secteur ont surtout un rôle consultatif pour toutes les affaires concernant leur territoire. Ils possèdent toutefois un pouvoir de décision sur l'équipement.