← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Stutzheim-Offenheim

Les résidents de Stutzheim-Offenheim se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le 1er tour des élections municipales avait réuni 74,64 % des électeurs en 2014. Ils étaient, cette année, 56,48 % à avoir voté (soit une baisse de -18,16 points). Dans le département du Bas-Rhin, la participation a baissé par rapport au scrutin précédent (69,68 % contre 51,12 % cette année).

L'attribution des places au conseil prend en compte les scores : la liste élue avec la majorité absolue à l'issue du premier tour obtient la moitié des sièges, et l'autre moitié des sièges du conseil municipal est, pour sa part, distribuée proportionnellement entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

Résultats du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Stutzheim-Offenheim ?

À Stutzheim-Offenheim (67), les jeux sont donc faits dès le 1er tour de ces municipales 2020 étant donné que les 15 places du conseil ont déjà toutes été emportées. Jean-Charles Lambert récolte 62,33 % des suffrages au 1er tour des élections municipales. 12 membres de sa liste ont été élus. Laurence Bour (STUTZHEIM OFFENHEIM AUTREMENT) obtient le soutien de 37,66 % des électeurs. 3 sièges sont octroyés à sa liste.

Dans ce village, 1,18 % de votes blancs ont été comptabilisés.

Le prochain maire sera désigné parmi les membres du conseil municipal récemment élus, mais également par ces derniers.

Résultats Stutzheim-Offenheim

Abstention : 43.52% Participation : 56.48%
  • 12 élu·e·s
    Jean-charles Lambert
    L'Union Stutzheim-Offenheim
    62.33 %
    470 votes
  • 3 élu·e·s
    Laurence Bour
    STUTZHEIM OFFENHEIM AUTREMENT
    37.66 %
    284 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1446 habitants
    • 1351 inscrits
    • Votants763 inscrits 56.48%
    • Abstentionnistes588 inscrits 43.52%
    • Votes blancs9 inscrits 1.18%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Stutzheim-Offenheim

Les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Habitants de Stutzheim-Offenheim, découvrez quels sont les candidats en lice dans votre ville !

Élections municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Stutzheim-Offenheim ?

Pour être formellement reconnus comme candidat aux élections municipales 2020, les prétendants à la mairie de Stutzheim-Offenheim ont dû procéder au dépôt de leur candidature, dont la date butoir avait été arrêtée au 27 février. Voici ceux qui ont été retenus. À Stutzheim-Offenheim, Jean-Charles Lambert, maire actuel, est candidat à sa réélection avec la liste L'Union Stutzheim-Offenheim. Laurence Bour, tête de liste de STUTZHEIM OFFENHEIM AUTREMENT, sera dans la course pour les élections.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Stutzheim-Offenheim ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la commune de Stutzheim-Offenheim sera choisi, lors des élections municipales 2020. Pour rappel, seront en mesure de participer à ces élections tous les électeurs français ou membres de l'Union européenne qui résident ou s'acquittent d'impôts dans la commune, sous condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Municipales 2014 : zoom sur les détails des résultats

Les 23 et 30 mars 2014, un scrutin proportionnel de liste donnait la possibilité aux électeurs de Stutzheim-Offenheim de désigner les membres du conseil municipal.
Durant cette période, c'est le centre qui avait les faveurs des électeurs de Stutzheim-Offenheim, contrairement à la majorité des municipalités françaises. La liste L'UNION STUTZHEIM-OFFENHEIM, liée au Modem, avait brillé lors du premier tour. Elle avait décroché 12 sièges sur les 15 à pourvoir, grâce à un score de 55,46 %. Les votants de la ville n'avaient pas élu la liste STUTZHEIM-OFFENHEIM AUTREMENT. Cette dernière s'était classée deuxième du scrutin (3 sièges au conseil).
On note un taux de participation de 74,64 % aux précédentes élections municipales, qui engendrent d'habitude une participation assez élevée. Celui-ci était en légère baisse par rapport à 2008 où il était à l'époque de 75,84 %.

Élections présidentielles et européennes : quels étaient les résultats ?

Dans les favoris du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !, 31,16 % des suffrages), mais également François Fillon (Les Républicains, 29,64 % des votes), puis, derrière, Marine Le Pen (Front national, 16,38 % des voix). À Stutzheim-Offenheim, 72,62 % des votants ont choisi Emmanuel Macron au deuxième tour. Alors que la participation des habitants de Stutzheim-Offenheim au second tour était de 89,06 % en 2012, elle était de 82,7 %, soit 1 023 citoyens, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse assez similaire à l'évolution constatée dans le pays entre les deux mêmes années.
Après les élections européennes de 2019, la liste Europe Écologie s'est démarquée par un résultat de 18,51 %, et La République en Marche avec Renaissance avec 28,92 % des suffrages.
Pour découvrir si cette tendance est avérée, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Stutzheim-Offenheim

Les élections municipales ont lieu les 15 et 22 mars prochains, le moment de jeter un œil sur les chiffres socio-économiques de la commune.

Comment qualifierait-on la population résidant à Stutzheim-Offenheim ?

C'est un village du Bas-Rhin où habitent 1 455 individus. La Communauté de Communes du Kochersberg réunit Stutzheim-Offenheim avec diverses municipalités voisines, telles que Griesheim-sur-Souffel, Pfulgriesheim ou Berstett. Si 27,88 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Stutzoffenheimois a entre 25 et 54 ans. La ville de Stutzheim-Offenheim est peu multiculturelle. 3,81 % de sa population sont immigrés.

Niveau de vie à Stutzheim-Offenheim : comment se positionnent ses résidents ?

Voici des données essentielles pour connaître la situation de l'emploi dans Stutzheim-Offenheim. Avec 700 Stutzoffenheimois en activité, la population active de la ville est de 51,13 %. Dans le détail, les statuts qui suivent occupent 66,05 % de la population active : cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires. Au sein de la commune stutzoffenheimoise, 6 % de la population en âge de travailler sont sans emploi. Plus de la moitié sont des femmes.
Stutzheim-Offenheim affiche des chiffres bien plus élevés que la moyenne nationale concernant les revenus par habitant. Les Stutzoffenheimois ont touché en moyenne 28 653 € par an sur l'année 2016. En France, on parle de plus de 20 000 € par an pour 2014.
Si le niveau de vie dans une commune ne se réduit pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, néanmoins, un très bon indicateur. Sur le marché locatif stutzoffenheimois, les plus prisés sont les appartements non HLM de 3 pièces qui correspondent à moins de 3 % de la demande, ainsi que les appartements non HLM de 2 pièces à hauteur de plus de 2 %. Comparativement, les habitants s'avèrent un peu moins de 30 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et 34 % d'une maison de 6 pièces.

Stutzheim-Offenheim et qualité de vie vont-ils de pair ?

Les équipements du type hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Stutzheim-Offenheim. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre peu de familles (205 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la commune. Ceux-ci bénéficient de 1 établissement scolaire.
La pollution peut être un véritable fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs sur le sujet. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).