← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Dauendorf

Les électeurs de Dauendorf ont fait le déplacement le 15 mars 2020 afin de voter aux municipales. Avec un taux de participation de tout juste 40,02 %, on peut légitimement penser que les récentes mesures de précaution vis-à-vis du coronavirus ont incité certains habitants à préférer rester chez eux. À l'échelle du département du Bas-Rhin, le taux de participation à cette élection a baissé cette année (51,12 %), en comparaison avec la précédente (69,68 %).

Les sièges du conseil sont donnés à moitié aux membres qui composent la liste majoritaire du premier tour, en cas de majorité absolue. L'autre moitié est distribuée à la proportionnelle entre l'intégralité des listes au score de plus de 5 %.

Quelles listes arrivent favorites au premier tour des élections municipales 2020 à Dauendorf ?

L'identité des 15 conseillers municipaux de Dauendorf (67) est donc maintenant connue dès le 1er tour des élections municipales 2020. Claude Bebon récolte 100 % des suffrages lors du premier tour des élections municipales. 15 sièges du conseil municipal ont été remportés par les candidats de sa liste.

Appelés à voter, certains citoyens de ce village ont voté blanc (1,81 %). Il y avait aussi des bulletins invalides (7,67 %).

Le prochain maire doit à présent être élu par et parmi les membres du conseil municipal.

Résultats Dauendorf

Abstention : 59.98% Participation : 40.02%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Dauendorf

Les 15 et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui débouchent sur le renouvellement des conseils municipaux. Pour tous les habitants de Dauendorf, cet article vous renseignera sur les candidats de votre ville.

Voici les candidats annoncés à Dauendorf pour les Municipales 2020

Le 27 février était la date butoir pour soumettre sa candidature aux Municipales 2020. À Dauendorf, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été formée : Claude Bebon ne veut pas renoncer à la mairie de Dauendorf et se représente. Il porte la liste GENERATIONS COMMUNES.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Dauendorf ?

Les résidents de Dauendorf utiliseront leur droit de vote, à l'occasion des élections municipales 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Pour voter lors de ce suffrage, plusieurs critères doivent être remplis : il faut être majeur, payer ses impôts ou habiter dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Quel était le contexte politique des précédentes élections municipales ?

Que s'était-il passé, les 23 et 30 mars 2014, à Dauendorf ? Les membres du conseil municipal de la ville avaient été choisis, par un scrutin proportionnel de liste.
Les candidats de droite avaient gagné, comme dans la plupart des villes françaises, à Dauendorf. Avec 13 sièges décrochés sur 15 disponibles, grâce à 72,22 % des voix obtenues au premier tour, la liste Générations Communes (affiliée à la Droite) avait pris la tête de ces élections. Vaincue pour la première place, la liste ENSEMBLE POUR UNE NOUVELLE DYNAMIQUE arrivait deuxième et récoltait 2 sièges, nuançant la tendance évoquée précédemment.
Le taux de participation a enregistré une hausse lors des dernières élections. En général assez élevé aux élections municipales, il était passé de 74,18 % en 2008 à 76,48 % pour l'élection la plus récente.

Les derniers scrutins ont-ils dévoilé la même tendance ?

Les électeurs établissaient un panorama identique des tendances lors des Présidentielles de 2017. Emmanuel Macron (En marche !) s'est classé derrière ses concurrents au premier tour avec 13,41 % des suffrages. Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains), pour leur part, ont emporté 38,5 % et 21,7 % des votes. Les habitants de Dauendorf ont ainsi désigné Marine Le Pen au deuxième tour (54,61 %). 893 Dauendorfois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (80,38 %) alors que la participation en 2012 était de 87,08 %. On observe en conséquence une baisse différente de l'évolution au niveau national (-5,8 points).
L'Union de la Droite et du Centre a emporté un score de 17,03 % à l'issue des élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, obtenu 30,72 % des suffrages.
Cette tendance pourra être attestée, ou non, à l'issue des élections municipales 2020.

Dauendorf : les données clefs

Avant les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, vérifions les chiffres socio-économiques locaux.

Dauendorf : comment est sa population ?

À Dauendorf, 1 440 personnes habitent ce village du Bas-Rhin. Dauendorf fait partie de la Communauté d'Agglomération d'Haguenau, qui est également constituée de Rottelsheim, Olwisheim ou bien Kindwiller. La population dauendorfoise est peu âgée. La majorité de la population dauendorfoise a entre 25 et 54 ans, même si 26,56 % ont entre 55 et 64 ans. Avec 2,09 % de ses résidents issus de l'immigration, la commune de Dauendorf compte un nombre peu élevé d'immigrés comparé à sa population globale.

Dauendorf : tout ce qu'il y a à connaître de son niveau de vie

Taux d'inactivité et autres chiffres clés : le marché du travail correspond à ce qui suit à Dauendorf. Pesant pour 59,83 % de la population active, les catégories des ouvriers et employés jouissent d'une belle représentation. Les Dauendorfois en poste sont près de 648 et forment 44,85 % des habitants. Les femmes dauendorfoises sont globalement plus affectées par le chômage. Sur 8 % de chômeurs, une majeure partie sont, en effet, des femmes.
Le niveau de vie des Dauendorfois est plus élevé que la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 23 600 € par an à Dauendorf en 2016. À titre de comparaison, il était de plus de 20 000 € en France en 2014.
Si le niveau de vie dans une ville ne se résume pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, néanmoins, un excellent indicateur. Les locations sont d'environ 2 % pour les appartements non HLM de 3 pièces et de moins de 2 % pour les appartements non HLM de 2 pièces sur le marché dauendorfois. Dans quoi investissent les Dauendorfois pour être propriétaires ? Ils s'avèrent un peu plus du tiers à acheter une maison de 5 pièces et 34 % une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Dauendorf est-elle en sa faveur ?

Les équipements du type hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Dauendorf. On recense 217 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 3 établissements scolaires dans la commune.
Vous avez certainement à coeur de savoir si votre ville est polluée. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.