← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Viala-du-Pas-de-Jaux

Les citoyens de Viala-du-Pas-de-Jaux se sont rendus aux urnes pour les élections municipales du 15 mars 2020. 79,07 % des électeurs ont voté au 1er tour des élections municipales, contre 86,42 % en 2014. On remarque donc une baisse de -7,35 points de la participation. Cette année, le nombre de citoyens de l'Aveyron s'étant déplacés aux bureaux de vote (67,50 %) a baissé en comparaison avec l'élection précédente (80,50 %).

Si un candidat parvient à réunir plus de 50 % des suffrages et au moins le quart des inscrits, une place au conseil municipal l'attend.

Municipales 2020 à Viala-du-Pas-de-Jaux : quels sont les scores du premier tour ?

La totalité des sièges du conseil municipal (7) a été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Viala-du-Pas-de-Jaux (12). Avec 77,61 % des voix, Caroline Astruc arrive en première place du premier tour des municipales. On note que 76,11 % des votants soutiennent Fabrice Bel. Le résultat d'Antoine Moulieres à l'issue du premier tour lui fait obtenir la troisième position avec un score de 73,13 %. Divers élus, dont notamment Claude Baissus (67,16 %), Lucien Moulieres (64,17 %), Antoine Verdier (56,71 %) et Nadine Carriere (50,74 %), atteignent aussi des chiffres assez élevés.

Comme lors de beaucoup de scrutins, plusieurs habitants ont voté blanc. Dans ce hameau, il y a eu 1,47 % de bulletins blancs.

Puisque les nouveaux conseillers municipaux ont été désignés, il est désormais temps pour eux de choisir qui, parmi eux, obtiendra le statut de maire.

Résultats Viala-du-Pas-de-Jaux

Abstention : 20.93% Participation : 79.07%
  • Caroline ASTRUC
    77.61 %
    52 votes
  • Fabrice BEL
    76.11 %
    51 votes
  • Antoine MOULIERES
    73.13 %
    49 votes
  • Claude BAISSUS
    67.16 %
    45 votes
  • Lucien MOULIERES
    64.17 %
    43 votes
  • Antoine VERDIER
    56.71 %
    38 votes
  • Nadine CARRIERE
    50.74 %
    34 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 97 habitants
    • 86 inscrits
    • Votants68 inscrits 79.07%
    • Abstentionnistes18 inscrits 20.93%
    • Votes blancs1 inscrits 1.47%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Viala-du-Pas-de-Jaux

Lors des élections des 15 et 22 mars 2020, les communes françaises seront invitées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Si vous vivez dans une commune dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000, sachez que vous pourrez voter directement pour les candidats qui se sont officiellement fait connaître, le principe de la liste n'ayant pas cours dans cette situation.

Viala-Du-Pas-De-Jaux : petite présentation des candidats aux élections municipales 2020

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Bien installé dans son fief de Viala-Du-Pas-De-Jaux, Lucien Moulieres est candidat à sa réélection à la mairie. De plus, Caroline Astruc a déposé sa candidature. Depuis les municipales 2014, elle a un siège au conseil municipal. Les candidatures de Claude Baissus, Fabrice Bel, Nadine Carriere, Antoine Moulieres et Antoine Verdier viennent se rajouter à celles précédemment nommées.
Rappelons que l'élection d'un candidat à l'issue du premier tour est conditionnée à l'obtention d'une majorité absolue, sous réserve qu'au moins un quart des citoyens inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en sa faveur. Afin d'être élu et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, il est nécessaire, en cas de second tour, d'atteindre une majorité relative.

Viala-du-Pas-de-Jaux : quels sont les enjeux des Municipales ?

Viala-du-Pas-de-Jaux disposera d'un nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Pas besoin d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'UE, qui habite ou s'acquitte de ses impôts dans la commune dont il est question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, a le droit de vote.

Quelle était la donne politique en 2014, aux précédentes élections municipales ?

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage ? Il s'agit d'un scrutin qui concerne les municipales, pour les communes de moins de 1000 habitants. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent d'ailleurs choisir des candidats de deux listes différentes.
Au jour du 23 mars 2014, les élections ont permis à 7 membres de s'installer au conseil municipal de Viala-du-Pas-de-Jaux, dès le soir du premier tour. Les Vialarains ont compté sur Jeanine Gauffre, Isabelle Moulieres, Cédric Carriere et Didier Vincent pour épauler Christian Fabre, Gérard Galtier et Lucien Moulieres dans leur tâche de les administrer.
Les urnes ont recueilli de nombreux votes (70, sur un total de 81 inscrits). Une forte baisse s'est fait ressentir, en comparaison avec la participation de 91,3 % des Municipales, en 2008.

D'autres élections ont-elles exprimé la même tendance ?

2017 : c'est l'année des dernières élections présidentielles, tandis que les précédentes élections municipales ont vu plusieurs types de scrutin entre-temps. En étudiant les résultats de Viala-du-Pas-de-Jaux en 2017 pour le premier tour des élections présidentielles, on observe qu'ils sont différents de ce qui a été recensé au niveau du pays.
Alors que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part emportaient 36,62 % et 19,72 % des suffrages au premier tour, François Fillon se plaçait derrière avec 12,68 %. Emmanuel Macron a au final été choisi par les électeurs de Viala-du-Pas-de-Jaux, fort de 73,58 % des voix. Ils ont été 75 Vialarains à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 87,21 %, contre 87,5 % en 2012. Cette baisse est différente de la variation constatée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Il y aura eu 18,18 % de voix pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) lors des élections européennes de 2019, et 16,36 % pour la liste Europe Écologie.

Viala-du-Pas-de-Jaux : les informations clefs

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle permet d'établir les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de ce suffrage 2020.

Viala-du-Pas-de-Jaux : comment décrirait-on ses résidents ?

Viala-du-Pas-de-Jaux, hameau d'Aveyron, est peuplé de 99 personnes. Viala-du-Pas-de-Jaux fait partie de la Communauté de Communes Larzac et Vallées, qui est également constituée de Cornus, La Bastide-Pradines ou bien Sauclières. Si 27,45 % des Vialarains ont entre 55 et 64 ans, les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). À Viala-du-Pas-de-Jaux, les chiffres officiels attestent d'une part de l'immigration peu significative, à raison de 3,03 % des habitants.

Revenus, travail, immobilier ... Est-il possible d'associer Viala-du-Pas-de-Jaux à un niveau de vie confortable ?

Taux de chômage et autres chiffres clés : le marché du travail ressemble à ce qui suit à Viala-du-Pas-de-Jaux. Environ 35 Vialarains certifient travailler – soit 36,36 % de la population. Les artisans, commerçants, chefs d'entreprise et ouvriers représentent 100 % de la population en âge de travailler. Les personnes à la recherche d'un travail forment plus de 11 % des habitants vialarains. Les femmes sont surreprésentées (plus de la moitié).
Le niveau de vie d'une ville se mesure également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Viala-du-Pas-de-Jaux ? Les résidents sont plus de 4 % à s'avérer locataires de maison meublée de 4 pièces et environ 4 % à louer une maison non HLM de 4 pièces. L'achat des propriétaires se porte sur une maison de 4 pièces à plus de 25 % et sur une maison de 6 pièces à un peu plus du tiers.

Comment caractériser l'environnement de vie à Viala-du-Pas-de-Jaux ?

Les infrastructures du type hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Viala-du-Pas-de-Jaux. Il y a 14 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Viala-du-Pas-de-Jaux, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, peu de familles y habitent.
Outre les équipements à disposition, vous aurez à cœur de découvrir l'éventuelle pollution affichée aux alentours. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Viala-du-Pas-de-Jaux se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.