← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Jean-et-Saint-Paul

Les citoyens de Saint-Jean-et-Saint-Paul ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 77,19 % des citoyens sont allés aux bureaux de vote lors du 1er tour des élections municipales. Par rapport à 2014 où ils étaient 80,07 %, on remarque une baisse de -2,88 points de la participation. En comparaison avec les données de la précédente élection, on remarque que le taux de participation des électeurs de l'Aveyron a baissé : 80,50 % contre 67,50 % cette année.

Afin qu'un candidat puisse devenir membre du conseil municipal, il doit respecter les deux conditions qui suivent : avoir emporté au moins 50 % des votes et avoir réuni plus de 25 % des inscrits.

Quels candidats les électeurs de Saint-Jean-et-Saint-Paul ont-ils préférés au premier tour des municipales 2020 ?

Les 11 conseillers municipaux de Saint-Jean-et-Saint-Paul (12) ont donc déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. Chiffres du 1er tour des municipales : Anne Calmels arrive en tête avec 82,26 %. Christophe Brun et Emmanuel Layral obtiennent l'appui de 81,77 % des votants. En complément, ce scrutin a permis de dégager des personnalités favorites au sein des élus, à l'instar d'Olivier Garampon (78,81 %), Cédric Fabre (78,32 %), Mathieu Ladet (77,83 %), Jean-Jacques Rodier (75,36 %), Michel Senty (72,90 %), Florian Solier (67,98 %), Pierre Sauveplane (67,48 %) et Mathieu Verlaguet (63,05 %).

L'étape suivante consiste en l'élection du maire parmi les conseillers municipaux, et par ces derniers.

Résultats Saint-Jean-et-Saint-Paul

Abstention : 22.81% Participation : 77.19%
  • Anne CALMELS
    82.26 %
    167 votes
  • Christophe BRUN
    81.77 %
    166 votes
  • Emmanuel LAYRAL
    81.77 %
    166 votes
  • Olivier GARAMPON
    78.81 %
    160 votes
  • Cédric FABRE
    78.32 %
    159 votes
  • Mathieu LADET
    77.83 %
    158 votes
  • Jean-Jacques RODIER
    75.36 %
    153 votes
  • Michel SENTY
    72.9 %
    148 votes
  • Florian SOLIER
    67.98 %
    138 votes
  • Pierre SAUVEPLANE
    67.48 %
    137 votes
  • Mathieu VERLAGUET
    63.05 %
    128 votes
  • Emilie VIALETTES
    31.03 %
    63 votes
  • Jean-François ROUSTAN
    26.1 %
    53 votes
  • Christian VERLAGUET
    25.12 %
    51 votes
  • Alexandra NAE
    19.7 %
    40 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 268 habitants
    • 263 inscrits
    • Votants203 inscrits 77.19%
    • Abstentionnistes60 inscrits 22.81%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Saint-Jean-et-Saint-Paul

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé lors des élections des 15 et 22 mars 2020. Il faut savoir que le principe du scrutin de liste ne s'applique pas pour les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000. Les électeurs qui habitent dans ces villes peuvent directement désigner leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

Élections municipales 2020 à Saint-Jean-Et-Saint-Paul : les candidats

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Le maire actuel de Saint-Jean-Et-Saint-Paul, Florian Solier, est candidat à sa réélection. De plus, Christophe Brun a bien déposé sa candidature à la mairie. Anne Calmels, Cédric Fabre, Olivier Garampon, Mathieu Ladet, Emmanuel Layral, Alexandra Nae, Jean-Jacques Rodier, Jean-François Roustan, Pierre Sauveplane, Michel Senty, Christian Verlaguet, Mathieu Verlaguet et Emilie Vialettes ont aussi été retenus.
Il est important de rappeler que l'élection d'un candidat à l'issue du premier tour est conditionnée à l'obtention d'une majorité absolue, sous réserve qu'au moins un quart des résidents inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en sa faveur. De façon à être élu et prendre l'un des 11 sièges à pourvoir, il est nécessaire, en cas de second tour, d'obtenir une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Jean-et-Saint-Paul ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la commune de Saint-Jean-et-Saint-Paul sera élu, dans le cadre des élections municipales 2020. Si vous remplissez les conditions suivantes, vous pourrez aller voter : être majeur, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être inscrit sur les listes électorales françaises et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité concernée.

Quelle était la tendance politique en 2014, aux dernières Municipales ?

Pour les électeurs d'une ville de moins de 1000 habitants, un scrutin particulier s'applique lors des municipales : c'est un vote plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs désignent plusieurs membres en même temps et, d'autre part, sont libres d'élire des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, les élections ont permis à 11 membres de prendre place au conseil municipal de Saint-Jean-et-Saint-Paul, dès le soir du premier tour. Avec Bruno Combes, Yvanne Bernard, Michel Senty, Cédric Fabre mais aussi Odile Gregoire et Christian Verlaguet, Emmanuel Layral et Florian Solier ont eu les faveurs des Saint-Jeantais et Saint-Paulais pour les diriger.
D'assez nombreux citoyens sont allés voter (198 d'entre eux pour 276 inscrits). En comparant cette participation à celle des élections municipales de 2008, qui s'est élevée à 87,5 %, on observe une forte baisse.

Élections présidentielles et européennes : quelles étaient les tendances ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les élections municipales, y compris les Présidentielles qui se sont tenues en 2017. En 2017, les suffrages enregistrés dans les urnes sur la commune de Saint-Jean-et-Saint-Paul pour le premier tour des Présidentielles ont été différents de ceux recueillis au niveau national.
Parmi les favoris du premier tour : Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 24,76 % des votes), ainsi que Marine Le Pen (Front national, 20 % des voix), puis, derrière, Emmanuel Macron (En marche !, 19,05 % des suffrages). Avec 62,36 % des votes, Emmanuel Macron s'est imposé durant le second tour à Saint-Jean-et-Saint-Paul. Alors que le taux de participation des résidents de Saint-Jean-et-Saint-Paul au second tour était de 86,94 % en 2012, il était de 78,36 %, soit 210 électeurs, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de la tendance enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.
Les élections européennes 2019 se sont avérées salutaires pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) (19,42 % des voix) ainsi que pour Europe Écologie (16,55 %).

Saint-Jean-et-Saint-Paul : les informations clefs

Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent un aperçu des données socio-économiques à Saint-Jean-et-Saint-Paul.

Description : les citoyens de Saint-Jean-et-Saint-Paul

On recense 278 habitants à Saint-Jean-et-Saint-Paul. C'est une ville d'Aveyron. Différentes communes sont reliées à Saint-Jean-et-Saint-Paul depuis la création de la Communauté de Communes Larzac et Vallées, comme La Couvertoirade, La Cavalerie ou Sauclières. Au niveau de l'âge, les habitants saint-jeantais et saint-paulais sont globalement peu âgés. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans tandis que 22,47 % se situent entre 55 et 64 ans. Les habitants immigrés représentent 2,53 % de la population de Saint-Jean-et-Saint-Paul. Un nombre peu important.

Toutes les informations concernant le niveau de vie sur la ville de Saint-Jean-et-Saint-Paul

Voici des chiffres essentiels pour connaître l'état de l'emploi dans Saint-Jean-et-Saint-Paul. Les agriculteurs exploitants et cadres et professions intellectuelles supérieures sont très représentés au sein de la population active de Saint-Jean-et-Saint-Paul (36 %). Plus généralement, les Saint-Jeantais et Saint-Paulais en activité, qui sont au nombre de 139, constituent 50,90 % des résidents de la commune. Le pourcentage de chômage des femmes est prédominant dans l'agglomération saint-jeantaises et saint-paulaise où 7 % de l'ensemble de la population sont en demande d'emploi.
Les chiffres indiquent qu'en matière de niveau de vie Saint-Jean-et-Saint-Paul est similaire à la moyenne nationale. Les revenus moyens des Saint-Jeantais et Saint-Paulais sont de 18 806 € par an en 2016. Le revenu médian en France s'élevait à environ 20 000 € en 2014.
Finalement, le marché immobilier reste un très bon indicateur du dynamisme d'une commune : les Saint-Jeantais et Saint-Paulais sont-ils davantage locataires ou propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou bien des appartements ? 5 % des Saint-Jeantais et Saint-Paulais s'avèrent locataires de maisons non HLM de 3 pièces et 5 % louent une maison non HLM de 4 pièces. Les propriétaires de maisons de 6 pièces sont un peu plus du quart lorsque les propriétaires de maisons de 4 pièces constituent, quant à eux, presque 25 % des résidents.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Saint-Jean-et-Saint-Paul ?

Afin de satisfaire les besoins des habitants de Saint-Jean-et-Saint-Paul, il est indéniable que les installations manquent un peu, si on considère les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Avec 51 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Saint-Jean-et-Saint-Paul comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale).
Savoir à quel point un territoire est pollué donne une indication importante sur la qualité de vie sur place. Pour être conforme, l'eau doit remplir les critères de qualité tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. D'après L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.