← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Réquista

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales à Réquista. Au soir du scrutin lors du 1er tour des élections municipales, 58,88 % des électeurs étaient allés voter. En 2014, ils étaient 84,93 % (baisse de -26,05 points). La participation enregistrée au niveau de l'Aveyron pour cette élection a baissé en comparaison avec la précédente (80,50 % contre 67,50 % cette année).

Les places au conseil sont allouées selon les résultats de chaque liste. À l'issue du premier tour, dès lors qu'une liste a obtenu la majorité absolue, elle gagne la moitié des sièges, tandis que les sièges restants sont répartis entre toutes les listes qui ont emporté des scores supérieurs à 5 %.

Résultats du 1er tour des municipales 2020 : qui est en tête à Réquista ?

Les 19 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les élections municipales 2020 se terminent donc à Réquista (12). En première position du premier tour des élections municipales, Michel Causse récolte 100 % des voix. 19 sièges sont attribués à sa liste.

Les bulletins de vote de ce bourg ont été dépouillés : il y a eu 2,29 % de bulletins blancs et 22,27 % de bulletins non recevables.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, ils sont à présent conviés à désigner – dans leurs rangs – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire de la commune.

Résultats Réquista

Abstention : 41.12% Participation : 58.88%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Réquista

Les communes françaises devront voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 et 22 mars 2020. Dans la ville de Réquista, voici les prétendants à la mairie.

Qui allons-nous retrouver à Réquista, pour les élections municipales 2020 ?

Seulement une liste s'est portée candidate pour les élections municipales 2020 à Réquista : Michel Causse, maire de Réquista, propose sa candidature pour un autre mandat, avec la liste REQUISTA DIALOGUE ACTION CONTINUONS.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Réquista ?

Les citoyens de Réquista prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Sont invités à ce suffrage les Français ou les ressortissants d'un pays de l'UE, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou habitent dans la municipalité dont il est question. Si vous réunissez ces critères, vous êtes convié à voter.

Élections municipales 2014 : retour sur les détails des résultats

C'est par un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal ont été désignés, les 23 et 30 mars 2014, par les électeurs de Réquista.
Les candidats de droite avaient gagné, comme dans la majeure partie des villes françaises, à Réquista. Avec un nombre de 16 sièges sur les 19 disponibles, la Droite s'imposait en effet dans la ville. La liste REQUISTA DIALOGUE ACTION emportait donc 69,66 % des suffrages au premier tour. Nuançant les chiffres avancés auparavant, c'est à la seconde place que la liste UNE EQUIPE, UNE COMMUNE, REQUISTA avait fini ce scrutin. Cette dernière obtenait en conséquence 3 sièges.
De 88,2 % en 2008, la participation était passée à 84,93 %. Elle a ainsi enregistré une forte baisse aux dernières élections municipales. Lors de ce type d'élection, le taux de participation est généralement assez élevé.

Une tendance similaire lors d'autres scrutins ?

Les tendances politiques sont parfois identiques d'un scrutin à l'autre, comme dans le cas des élections présidentielles de 2017. Le suffrage du premier tour a favorisé Emmanuel Macron (En marche !) de même que François Fillon (Républicains) : ils ont obtenu respectivement 26,16 % et 23,76 % des votes, devant Marine Le Pen (Front national) qui a emporté un score de 16,57 %. Les habitants de Réquista ont finalement décidé de voter pour Emmanuel Macron (72,35 % au deuxième tour). 1 339 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 80,08 % des résidents de Réquista, contre 85,68 % en 2012. Cette baisse de la participation est assez similaire à l'évolution constatée dans le pays (-5,8 points au second tour).
20,09 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), 25,37 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les scores des Européennes 2019.
Cette tendance pourra être confirmée, ou non, à l'issue des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Réquista

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les résidents de Réquista, d'élire leur conseil municipal pour traiter des majeurs objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la municipalité.

Quel est le profil des résidents de Réquista ?

2 005 personnes vivent dans la ville de Réquista. C'est un bourg d'Aveyron. Lors de la création de la Communauté de Communes du Réquistanais, le bourg a été lié, entre autres, à Lédergues, Auriac-Lagast ou Durenque. Au niveau de l'âge, les habitants réquistanais sont globalement peu âgés. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 28,91 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Les immigrés se révèlent peu nombreux parmi la population habitant à Réquista (2,69 % des habitants).

Réquista : comment caractériser son niveau de vie ?

Les statistiques suivantes offrent un panorama sur la situation du marché de l'emploi à Réquista. Dans la commune, on enregistre essentiellement des employés et ouvriers (50,66 % des actifs). La ville est fréquentée par 40,54 % de travailleurs (808 Réquistanais). Les femmes sont plus concernées par le chômage dans l'agglomération réquistanaise. En effet, sur 7 % de chômeurs, une majeure partie sont des femmes.
Les Français ont perçu des revenus de 20 000 € en moyenne au cours de l'année 2014. Chiffre similaire à Réquista : en effet, les Réquistanais ont déclaré un revenu médian de 19 217 € durant l'année 2016.
Le marché immobilier de Réquista vous éclairera encore mieux sur le niveau de vie des Réquistanais. Au niveau de la location, on remarque que les Réquistanais louent plus souvent les appartements non HLM de 3 pièces ainsi que les appartements non HLM de 2 pièces. Ils sont plus de 3 % à louer le premier type de logement et environ 3 % le deuxième. À y voir de plus près, on relève que le choix des propriétaires se porte à environ 21 % sur l'achat d'une maison de 6 pièces et à environ 25 % sur une maison de 5 pièces.

Réquista : y vit-on bien ?

Réquista est une commune où les infrastructures sont assez nombreuses pour répondre aux besoins de ses citoyens. On recense 281 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Réquista. Cela montre donc que peu de familles y vivent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 1 crèche ainsi que 4 établissements scolaires.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne vision de la pollution environnante dans une ville. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau est conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.