← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Connac

Les résidents de Connac se sont déplacés le 15 mars 2020 pour voter aux élections municipales. La participation au premier tour des élections municipales est cette année de 82,22 %. Elle atteignait 85,71 % lors du scrutin de 2014 - ce qui équivaut à une baisse (-3,49 points). Le taux de participation à l'élection a baissé dans le département de l'Aveyron quand on le compare au taux de participation du scrutin précédent : 80,50 % contre 67,50 % cette année.

Si au moins le quart des inscrits et plus de 50 % des électeurs déposent un bulletin en faveur d'un candidat, celui-ci est élu au conseil municipal.

Quels candidats sont favoris au premier tour des élections municipales 2020 à Connac ?

Fin du suspense à Connac (12), étant donné que les 11 membres du conseil municipal ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Durant le 1er tour des élections municipales, Christian Gaubert récolte 98,64 % des votes. Les chiffres nous apprennent que Chantal Baulez et Claudine Gavalda obtiennent le soutien de 95,94 % des votants. D'autres candidats élus au conseil ont effectué un score élevé, s'assurant donc l'adhésion des votants : Eliane Laur (94,59 %), Marcel Lopez (91,89 %), Hervé Budde (90,54 %), Jacky Frayssinet (90,54 %), Joël Frayssinet (90,54 %), Daniel Tremolieres (90,54 %), Roger Andre (87,83 %) et Georges Bousquet (87,83 %).

Après avoir été choisis, les conseillers municipaux sont conviés à élire – dans leurs rangs – le prochain maire.

Résultats Connac

Abstention : 17.78% Participation : 82.22%
  • Christian GAUBERT
    98.64 %
    73 votes
  • Chantal BAULEZ
    95.94 %
    71 votes
  • Claudine GAVALDA
    95.94 %
    71 votes
  • Eliane LAUR
    94.59 %
    70 votes
  • Marcel LOPEZ
    91.89 %
    68 votes
  • Hervé BUDDE
    90.54 %
    67 votes
  • Jacky FRAYSSINET
    90.54 %
    67 votes
  • Joël FRAYSSINET
    90.54 %
    67 votes
  • Daniel TREMOLIERES
    90.54 %
    67 votes
  • Roger ANDRE
    87.83 %
    65 votes
  • Georges BOUSQUET
    87.83 %
    65 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 111 habitants
    • 90 inscrits
    • Votants74 inscrits 82.22%
    • Abstentionnistes16 inscrits 17.78%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Connac

Avec les élections des 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Le principe de la liste n'existe pas dans les communes de moins de 1 000 habitants. Chaque citoyen a donc la possibilité de choisir directement ses candidats, parmi tous ceux qui ont confirmé leur candidature.

Gros plan sur les candidats aux Municipales 2020 à Connac

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. À Connac, Georges Bousquet, maire actuel, est candidat à sa réélection. Roger Andre se présente comme candidat. Vous retrouverez également sur la liste des candidats à Connac Chantal Baulez, Hervé Budde, Jacky Frayssinet, Joël Frayssinet, Christian Gaubert, Claudine Gavalda, Eliane Laur, Marcel Lopez et Daniel Tremolieres.
Pour rappel : il est possible pour les candidats d'être élus au premier tour s'ils atteignent une majorité absolue, mais à condition que plus d'un quart des habitants inscrits sur les listes électorales aient voté pour eux. Pour le second tour hypothétique, les candidats doivent avoir une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Connac ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, les électeurs de Connac choisiront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Apparaître sur les listes électorales est requis pour prendre part à un suffrage. On doit ainsi être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, et payer ses impôts ou habiter dans la commune en question.

Quel était le contexte politique lors des précédentes Municipales ?

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage ? C'est un scrutin qui concerne les municipales, pour les communes de moins de 1000 habitants. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également désigner des membres de deux listes différentes.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 11 membres du conseil municipal de Connac avaient été élus. Pour épauler Claudine Gavalda et Christian Gaubert dans leurs tâches, les Connacois avaient pu miser sur Chantal Baulez, Eliane Laur, Maxime Laur, Daniel Tremolieres mais aussi Hervé Budde et Jacky Frayssinet.
Le résultat des élections a permis de constater que 90 votants sont allés à leur bureau de vote, sur 105 personnes présentes sur les listes. De fait, de nombreuses personnes ont exprimé leur opinion politique. Cette participation suggère une forte baisse par rapport à celle des élections municipales de 2008 : elle affichait cette année-là 90,99 %.

Une tendance identique s'est-elle affirmée lors de la dernière élection ?

Plusieurs scrutins se sont tenus depuis les précédentes Municipales. Les Présidentielles ont ainsi eu lieu en 2017. Lors du premier tour des précédentes Présidentielles, on note que les résultats sur la ville de Connac s'avéraient très similaires à ce qui a été constaté à l'échelle nationale.
On remarque que François Fillon (Les Républicains, 20,93 % des votes au premier tour) se place derrière Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), qui ont respectivement obtenu 24,42 % et 23,26 % des suffrages. Peu d'hésitation pour les résidents de Connac au second tour, puisqu'ils ont été 78,46 % à voter pour Emmanuel Macron. 81 Connacois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (86,17 %) tandis que le taux de participation en 2012 était de 85,98 %. On observe en conséquence une hausse différente de l'évolution au niveau du pays (-5,8 points).
Les scores des élections européennes de 2019 sont les suivants : 14,06 % des voix pour La République en Marche avec Renaissance et 18,75 % pour la liste Envie d'Europe écologique et sociale.

Connac : les informations clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'étude des données socio-économiques d'une commune aide à bien souvent comprendre les problématiques de ses résidents et expliquer en partie les résultats de l'élection.

Connac : comment décrirait-on ses résidents ?

Avec 109 habitants, Connac est un petit village d'Aveyron. Avec cette ville, Saint-Jean-Delnous, La Bastide-Solages ou bien La Selve font partie des communes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes du Réquistanais. Les habitants de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des Connacois ont entre 25 et 54 ans et 44,07 % se situent entre 55 et 64 ans. Les immigrés représentent 4,63 % des habitants de Connac, un pourcentage peu important.

Plusieurs indicateurs concernant le niveau de vie à Connac

Les données suivantes offrent le portrait des travailleurs à Connac. Les Connacois sont en majeure partie des agriculteurs exploitants et professions intermédiaires (66,67 % de la population). Les actifs sont au nombre de 36 et constituent 33,33 % des habitants. Environ 11 % des habitants connacois actifs se retrouvent au chômage, dont une majeure partie sont des femmes.
Enfin, le marché immobilier est un très bon indicateur de l'attractivité d'une commune : les Connacois sont-ils davantage locataires ou propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou bien des appartements ? Question location, on compte 4 % de maisons non HLM de 3 pièces et 2 % de maisons non HLM de 4 pièces qui sont occupées par des locataires. Lorsque l'on se penche sur le marché des propriétaires, on note qu'ils sont 22 % à acheter une maison de 5 pièces et 28 % une maison de 4 pièces.

Comment qualifier le cadre de vie dans la ville de Connac ?

Afin de satisfaire les besoins des résidents de Connac, on peut dire que les infrastructures manquent un peu, si on considère les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). De par ses 13 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Connac comptabilise peu de familles, compte tenu de sa population totale.
La pollution est également un élément à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une ville. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle se révèle à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​comme physico-chimique ​.