← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Camboulazet

Il n'y a pas eu d'élection à Camboulazet. En effet, personne n'a candidaté à temps.

Résultats Camboulazet

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Camboulazet

La date limite pour se présenter aux Municipales 2020 était le 27 février. Jusqu'à cette date, les candidats pouvaient soumettre leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département. Aucun candidat ne s'est cependant présenté dans la commune de Camboulazet.

Qu'arrive-t-il dès lors qu'aucun candidat ne se manifeste dans une commune ?

Ce n'est pas sans précédent. En 2014, 62 villes en France, parmi lesquelles Mallerey (Jura), Brillon-en-Barrois (Meuse), Sénaillac-Latronquière (Lot) ou encore Troguéry (Côtes-d'Armor), se trouvaient dans cette situation. Dans ce cas, à la suite de la suppression du premier tour, des dossiers peuvent dès lors être déposés pour le second tour et l'élection se passe normalement. Dans le cas où aucun candidat ne se fait connaître toutefois, de nouvelles élections sont planifiées et une délégation spéciale est mise en place par la préfecture dans l'attente de leur tenue. La mise en place d'une délégation spéciale se justifie également quand un seul candidat a été plébiscité lors des élections municipales, dans l'attente du report de celles-ci. Ce cas de figure a été vécu par la ville de Carnac-Rouffiac dans le Lot en 2014.

Camboulazet : quels sont les enjeux des Municipales ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les citoyens de Camboulazet voteront pour les élections municipales 2020 et, donc, pour élire leur nouveau conseil municipal. Pas la peine d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, qui habite ou paie ses impôts dans la municipalité dont il est question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, a le droit de vote.

Point sur les élections municipales de 2014

Le scrutin plurinominal avec panachage touche, lors des municipales, les villes de moins de 1000 habitants. Ainsi, les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également choisir des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, les élections ont permis à 11 membres de s'installer au conseil municipal de Camboulazet, dès le soir du premier tour. Les Camboulazetois s'étaient servis de cette élection pour charger Maxime Enjalbert et Patrick Andrieu de les administrer. Ceux-ci étaient assistés par Danièle Gombert, Bruno Serieys, Jacky Tabardel, Didier Panis mais aussi Nadine Canitrot et Philippe Marty.
Sur une liste électorale forte de 339 noms, 266 électeurs sont allés placer leur voix dans l'urne. On estime donc que d'assez nombreuses personnes se sont déplacées. À titre d'information, le taux de participation des Municipales de 2008 atteignait 84,97 %. De fait, on assiste à une forte baisse de la participation.

Observait-on déjà cette évolution lors des précédents scrutins ?

Depuis les dernières élections municipales, il y a eu plusieurs votes. Entre-temps, les Présidentielles se sont tenues en 2017. Au premier tour, les scores à Camboulazet étaient identiques à ceux enregistrés au niveau national.
Durant le premier tour, ce sont d'abord Emmanuel Macron (En marche !) puis Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui ont fini en tête avec respectivement 26,03 % et 18,49 % des suffrages exprimés, suivis de près par François Fillon (Les Républicains) qui a récolté 15,41 % des voix. Au deuxième tour, les résidents de Camboulazet ont fait leur choix et voté à 72,53 % pour Emmanuel Macron. Alors que la participation des résidents de Camboulazet au second tour était de 87,08 % en 2012, elle était de 85,12 %, soit 286 habitants, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de la tendance constatée dans le pays entre les deux mêmes années.
Parmi les listes favorisées à l'issue des élections européennes 2019, on peut citer La République en Marche avec Renaissance (23,11 %) et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (17,92 %).

Quelques informations sur Camboulazet

Immigration, santé, scolarisation, chômage... telles sont les données dont l'examen donne la possibilité de comprendre le cadre d'une commune, la veille de la municipale.

Quelles sont les caractéristiques propres aux habitants de Camboulazet ?

Camboulazet, hameau d'Aveyron, est habité par 398 personnes. On notera qu'aux côtés de ce petit village, Cabanès, Centrès ou bien Pradinas comptent parmi les villes qui composent la Communauté de Communes Pays Ségali. Les Camboulazetois sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 15,32 % ont entre 55 et 64 ans). La ville de Camboulazet se révèle peu multiculturelle. 3,52 % de sa population sont immigrés.

Qu'en est-il du niveau de vie à Camboulazet ?

Les chiffres suivants font état du marché de l'emploi à Camboulazet. 47,24 %, c'est le taux des travailleurs à Camboulazet. Plus de 197 Camboulazetois travaillent, parmi lesquels 47,22 % en tant que cadres et professions intellectuelles supérieures et employés. Les chiffres du chômage de la population camboulazetoise font état de 5 % de demandeurs d'emploi, dont plus de la moitié sont des hommes.
Globalement, le niveau de vie des Camboulazetois est similaire à la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian s'élevait à environ 20 000 €. À Camboulazet, il était de 20 461 € par an en 2016.
Si le niveau de vie dans une commune ne se résume pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, néanmoins, un excellent indicateur. Les habitations les plus louées à Camboulazet ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 4 pièces (environ 2 %) et les maisons HLM de 4 pièces (plus de 1 %). 35 % des habitants s'avèrent propriétaires d'une maison de 6 pièces alors qu'ils sont un peu moins du quart à posséder une maison de 4 pièces.

Camboulazet et qualité de vie vont-ils de pair ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. La commune recense ​ 102 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Camboulazet figure parmi les villes peu polluées. L'indice de qualité de l'air : 3,63 en moyenne sur l'année pour votre commune. Comment est calculée la qualité de l'air ? L'indice Atmo est mesuré sur base des principaux niveaux de pollution : le dioxyde d'azote, les poussières, l'ozone et également le dioxyde de soufre. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau est 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.