← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Agen-d'Aveyron

Les résidents de la commune se sont rendus aux urnes pour les municipales qui se sont déroulées à Agen-d'Aveyron le 15 mars 2020. Le premier tour des élections municipales avait réuni 76,04 % des électeurs en 2014. Ils étaient, cette année, 51,90 % à avoir voté (ce qui équivaut à une baisse de -24,14 points). Le taux de participation des citoyens de l'Aveyron a baissé par rapport à celui de l'élection précédente (80,50 % contre 67,50 % cette année).

La répartition des places au conseil municipal prend en compte les scores : la liste élue avec la majorité absolue à l'issue du premier tour prend la moitié des sièges, tandis que l'autre moitié des sièges du conseil est, pour sa part, distribuée proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

Résultats du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Agen-d'Aveyron ?

Fin du suspense à Agen-d'Aveyron (12), étant donné que les 15 conseillers municipaux ont donc déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. Avec 100 % des suffrages, Laurent De Vedelly se retrouve en première place du 1er tour des municipales. Les élus de sa liste au conseil municipal sont au nombre de 15.

Dans ce village, on a compté 2,57 % de votes blancs et 11,07 % de bulletins jugés comme étant invalides.

Place désormais à l'élection du maire parmi les nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats Agen-d'Aveyron

Abstention : 48.1% Participation : 51.9%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Agen-d'Aveyron

Les 15 et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui aboutissent au renouvellement des conseils municipaux. Citoyens d'Agen-D'Aveyron, découvrez quels sont vos candidats sur cette page !

Élections municipales 2020 à Agen-D'Aveyron : les candidats

Les candidatures pour les Municipales 2020 devaient être déposées jusqu'au 27 février. À Agen-D'Aveyron, seule une liste s'est présentée : Laurent De Vedelly est le maire actuel d'Agen-D'Aveyron (Liste sans nuance). Avec la liste BIEN VIVRE ENSEMBLE, il est candidat à sa réélection.

Agen-d'Aveyron : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les bureaux de vote de la municipalité d'Agen-d'Aveyron seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, dans le cadre des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la commune. Les électeurs français ou membres de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui figurent sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou habitent dans la commune sont invités à se rendre aux urnes pour cette élection.

Retour sur les Municipales 2014

Comment avaient été nommés les membres du conseil municipal d'Agen-d'Aveyron ? C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les habitants avaient désigné leurs élus, les 23 et 30 mars 2014.
Contrairement à la majorité des villes françaises, Agen-d'Aveyron favorisait alors très franchement une tendance politique diverse. Sur les 15 sièges à pourvoir, la liste AGEN D'AVEYRON ENSEMBLE en avait remporté 15, avec un résultat de 100 %, atteint au premier tour.
Habituellement assez élevé, le taux de participation a connu une forte baisse lors des dernières élections, où il était de 76,04 %. Aux élections municipales de 2008, la participation s'élevait à 82,98 %.

Les précédents suffrages dévoilaient-ils les mêmes scores ?

Entre aujourd'hui et les élections présidentielles de 2017, les orientations politiques sont inverses. D'une part, Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ont obtenu de bons résultats au premier tour, avec 30,42 % et 21,45 % des votes. Marine Le Pen (Front national) s'est, d'autre part, placée derrière, avec 17,83 % seulement. Emmanuel Macron a été choisi par les résidents d'Agen-d'Aveyron qui l'ont élu à 75,48 %. 782 Agentols sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (83,91 %) alors que le taux de participation en 2012 était de 88,63 %. On observe donc une baisse différente de la tendance remarquée au niveau du pays (-5,8 points).
Totalisant 21,73 % des votes, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) s'est détachée aux Européennes de 2019, suivie de Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec un résultat de 20,14 %.
Reste alors à attendre les élections municipales 2020 qui confirmeront ou non cette évolution.

Agen-d'Aveyron : les informations clefs

Immigration, santé, scolarisation, chômage... telles sont les données dont l'analyse permet de cerner le cadre d'une commune, la veille de l'élection municipale.

Qui sont les résidents d'Agen-d'Aveyron ?

Agen-d'Aveyron (Aveyron) accueille 1 051 habitants. Le regroupement de la Communauté de Communes du Pays de Salars a donné la possibilité d'attacher des villes telles qu'Arques, Salmiech ou Pont-de-Salars à ce village. Si 23,08 % des Agentols ont entre 55 et 64 ans, la population est peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans). Agen-d'Aveyron s'avère être une ville peu cosmopolite, 1,42 % de ses habitants sont issus de l'immigration.

Comment qualifier le niveau de vie dans la commune d'Agen-d'Aveyron ?

Pour présenter une vision complète du marché du travail à Agen-d'Aveyron, les données suivantes sont essentielles. Les professions intermédiaires et employés sont les mieux représentés sur le marché de l'emploi à Agen-d'Aveyron (58 % des actifs). La population active est formée de 531 individus, soit 50,62 % des Agentols. Ce sont plus les hommes qui peinent à trouver une activité professionnelle dans l'agglomération agentole. 3 % de la population sont en demande d'emploi et plus de la moitié de ces derniers sont des hommes.
Les ménages agentols touchent des revenus plus élevés que la moyenne nationale. Le revenu médian à Agen-d'Aveyron s'élevait à 22 236 € par an sur l'année 2016. Au cours de l'année 2014, le revenu médian était de 20 000 € en France.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable pertinente pour visualiser le niveau de vie des habitants d'une commune. Tendances au niveau de la location agentole : les maisons non HLM de 4 pièces représentent environ 3 % du marché et on répertorie moins de 2 % de locataires de maison non HLM de 5 pièces. Les habitants s'avèrent un peu plus du quart à posséder une maison de 5 pièces et un peu moins de 30 % une maison de 6 pièces.

Comment savoir si Agen-d'Aveyron propose une bonne qualité de vie ?

La qualité de vie au sein d'une commune s'estime, entre autres, au nombre d'équipements et installations proposés à la population. Ces derniers manquent un peu à Agen-d'Aveyron. Avec un total global de 176 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles se sont installées à Agen-d'Aveyron si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On trouve ainsi pour les jeunes habitants 2 établissements scolaires.
Vous avez sûrement à coeur de découvrir si votre ville est polluée. La qualité de l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.