← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Marcel-sur-Aude

Les habitants de Saint-Marcel-sur-Aude se sont déplacés le 15 mars 2020 afin de voter aux élections municipales. Du fait du coronavirus et de tout ce qu'il engendre, les gens sont invités à sortir le moins possible. Ainsi, la participation plutôt basse (48,48 %) lors de ces élections a pu en être impactée. La proportion de citoyens s'étant mobilisés au niveau du département (Aude) a baissé par rapport à l'élection précédente : 78,82 % contre 67,53 % cette année.

Si une liste emporte la majorité absolue dès le premier tour, la prime majoritaire lui accorde la moitié des sièges du conseil. En outre, le reste des sièges est réparti entre l'ensemble des listes ayant obtenu plus de 5 % des voix.

Municipales 2020 : qui est en tête à la suite du premier tour à Saint-Marcel-sur-Aude ?

On comptait donc 19 sièges à remporter au conseil municipal de Saint-Marcel-sur-Aude (11). L'ensemble de ces sièges a déjà été attribué dès le 1er tour de ces municipales 2020. Lors du 1er tour des élections municipales, Guillaume Heras récolte 100 % des votes. 19 candidats de sa liste ont gagné leur siège au sein du conseil municipal.

Si, dans cette commune, on a dénombré des votes blancs (2,33 %), il y avait aussi des bulletins invalides (10,20 %).

L'heure est maintenant à la nomination du maire par les nouveaux membres du conseil municipal et dans leurs rangs.

Résultats Saint-Marcel-sur-Aude

Abstention : 51.52% Participation : 48.48%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Saint-Marcel-sur-Aude

Les communes françaises doivent s'occuper du renouvellement de leur conseil municipal au cours des élections des 15 et 22 mars 2020. Résidents de Saint-Marcel-Sur-Aude, découvrez dans cet article les candidats de votre ville.

Saint-Marcel-Sur-Aude : rapide aperçu des candidats aux élections municipales 2020

Les candidatures pour les Municipales 2020 devaient être déposées jusqu'au 27 février. À Saint-Marcel-Sur-Aude, seule une liste s'est présentée : À Saint-Marcel-Sur-Aude, le maire actuel Guillaume Heras propose sa candidature à sa réélection avec la liste ENSEMBLE POUR SAINT MARCEL.

Saint-Marcel-sur-Aude : quels sont les enjeux des Municipales ?

Saint-Marcel-sur-Aude aura un nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Le fait d'avoir plus de 18 ans est une condition sine qua non pour voter à ces élections. Il faut également être inscrit sur les listes électorales, être français ou ressortissant de l'UE, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune.

Retour sur les Municipales de 2014

C'est grâce à un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Saint-Marcel-sur-Aude avaient été élus, les 23 et 30 mars 2014.
Contrairement à la plupart des villes françaises, Saint-Marcel-sur-Aude était du côté de la gauche. La liste de la Gauche, nommée AU COEUR DE NOTRE VILLAGE avait atteint le score de 79,43 % aux précédentes élections. Sur ce premier tour, la liste accédait à 17 sièges, parmi les 19 à pourvoir. Qui avait terminé deuxième de cette élection ? C'est la liste RASSEMBLEMENT POUR SAINT MARCEL avec 2 sièges, nuançant la tendance actuelle.
La participation aux dernières élections s'élevait à 81,18 %. Le taux de participation aux élections municipales est en général assez élevé.

Une évolution identique lors d'autres scrutins ?

On note un paysage politique inverse à celui des élections présidentielles de 2017. En troisième place, Emmanuel Macron (En marche !) a eu 18,55 % des suffrages, derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'autre part qui ont totalisé respectivement 33,77 % et 21,99 %. Peu d'hésitation pour les habitants de Saint-Marcel-sur-Aude au deuxième tour, étant donné qu'ils ont été 52,29 % à choisir Marine Le Pen. Les citoyens de Saint-Marcel-sur-Aude ont été 1 024 à aller voter pour le second tour.
En 2019, les Européennes ont prouvé la préférence des Saint-Marcellois pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a emporté 40,63 % des votes. En ce qui concerne la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche), les résidents de Saint-Marcel-sur-Aude étaient 11,67 % à déposer un bulletin à son nom.
Les élections municipales 2020 seront une bonne occasion d'observer l'évolution de cette tendance.

Quelques informations sur Saint-Marcel-sur-Aude

Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent une idée des données socio-économiques à Saint-Marcel-sur-Aude.

Que peut-on savoir des habitants de Saint-Marcel-sur-Aude ?

On compte 2 005 résidents à Saint-Marcel-sur-Aude. C'est une ville de l'Aude. À l'aide de la Communauté d'Agglomération Le Grand Narbonne, qui offre une continuité entre les communes voisines, Saint-Marcel-sur-Aude échange facilement avec Montredon-des-Corbières, Mirepeisset ou également Pouzols-Minervois. Les habitants de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des Saint-Marcellois ont entre 25 et 54 ans et 19,20 % se situent entre 55 et 64 ans. Saint-Marcel-sur-Aude accueille une part assez significative d'immigrés : 7,58 % de sa population.

Saint-Marcel-sur-Aude : comment caractériser son niveau de vie ?

Les données qui suivent donnent un aperçu de la situation en ce qui concerne le chômage à Saint-Marcel-sur-Aude. Les employés et professions intermédiaires, voilà les catégories d'emploi fortement représentées à Saint-Marcel-sur-Aude (54,58 % de la population active). Les actifs constituent 43,79 % des résidents de la ville – soit plus de 861 individus. Les chiffres du chômage de la population saint-marcelloise font état de 17 % de demandeurs d'emploi, dont une majeure partie sont des hommes.
Les ménages saint-marcellois touchent des revenus similaires à la moyenne nationale. Le revenu médian à Saint-Marcel-sur-Aude était de 18 265 € par an au cours de l'année 2016. Sur l'année 2014, le revenu médian s'élevait à environ 20 000 € en France.
Le marché immobilier d'une ville est également un bon marqueur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Quand ils louent, les Saint-Marcellois choisissent pour moins de 5 % un appartement non HLM de 3 pièces et pour moins de 4 % une maison non HLM de 4 pièces. À Saint-Marcel-sur-Aude, les propriétaires ont tendance à investir dans une maison de 5 pièces à un peu plus de 22 % et sont un peu plus du quart à investir dans une maison de 4 pièces.

Comment déterminer si Saint-Marcel-sur-Aude propose une bonne qualité de vie ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) à Saint-Marcel-sur-Aude sont assez nombreux. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune comptabilise 431 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 1 établissement scolaire.
Vous avez sûrement à coeur de découvrir si votre ville est polluée. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le voir vous-même avec L'observatoire national de l'eau.