← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Peyriac-de-Mer

Les citoyens de Peyriac-de-Mer ont été conviés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 69,03 % des électeurs ont voté au 1er tour des municipales. En 2014 ils étaient 81,57 %, ce qui correspond à une baisse de -12,54 points. Cette année, la part de citoyens de l'Aude s'étant rendus aux bureaux de vote (67,53 %) a baissé par rapport au scrutin précédent (78,82 %).

La moitié des sièges sont pour les membres de la liste majoritaire au premier tour, dès lors qu'elle a remporté la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges, distribués à la proportionnelle, avec les autres listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages.

Quel est le résultat du 1er tour des élections municipales 2020 à Peyriac-de-Mer ?

Les 15 membres du conseil municipal de Peyriac-de-Mer (11) ont donc déjà été élus dès le premier tour des municipales 2020. Catherine Gouiry s'est démarquée au premier tour de ces municipales, avec 60,27 % des votes. 12 candidats issus de sa liste seront au conseil municipal. Les chiffres montrent que 39,72 % des votants ont opté pour Jean-Marie Assens (PEYRIAC ENSEMBLE MAINTENANT). Le conseil sera composé de candidats de sa liste, avec 3 élus.

Les bulletins de vote de ce village ont été dépouillés : il y a eu 1,71 % de bulletins blancs et 3,71 % de votes non valides.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux conseillers municipaux à choisir, parmi eux, un nouveau maire.

Résultats Peyriac-de-Mer

Abstention : 30.97% Participation : 69.03%
  • 12 élu·e·s
    Catherine Gouiry
    HORIZON PEYRIAC
    60.27 %
    399 votes
  • 3 élu·e·s
    Jean-marie Assens
    PEYRIAC ENSEMBLE MAINTENANT
    39.72 %
    263 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1049 habitants
    • 1014 inscrits
    • Votants700 inscrits 69.03%
    • Abstentionnistes314 inscrits 30.97%
    • Votes blancs12 inscrits 1.71%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Peyriac-de-Mer

Les 15 et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui débouchent sur le renouvellement des conseillers municipaux. Vous ignorez qui se présente dans votre ville ? Voici l'ensemble des candidats de Peyriac-De-Mer.

Les Municipales 2020 : tour d'horizon des candidats à Peyriac-De-Mer

Il n'était plus possible de déposer sa candidature pour les Municipales 2020 au-delà du 27 février. Par conséquent, les candidats officiels pour les élections de Peyriac-De-Mer sont les suivants. La mairie de Peyriac-De-Mer verra éventuellement sa maire Catherine Gouiry, candidate sur la liste HORIZON PEYRIAC, renouveler son mandat. Jean-Marie Assens, tête de liste de PEYRIAC ENSEMBLE MAINTENANT, a de même déposé sa candidature. Ce dernier s'était présenté aux municipales 2014 et avait alors emporté un siège au conseil municipal.

Peyriac-de-Mer : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le nouveau conseil municipal de Peyriac-de-Mer sera élu à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Les Français ou les membres d'un pays de l'UE, qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la municipalité, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à se rendre aux urnes pour cette élection.

En 2014, à quoi ressemblaient ces Municipales ?

C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Peyriac-de-Mer ont été élus, les 23 et 30 mars 2014, par les citoyens de la ville.
Contrairement à la majorité des communes françaises, les électeurs de Peyriac-de-Mer avaient opté pour une tendance politique diverse. HORIZON PEYRIAC avait obtenu la majorité (54,04 %) et également 12 sièges sur les 15 disponibles lors du second tour des dernières élections. La liste PEYRIAC À VENIR est sortie deuxième du scrutin, nuançant cette tendance et décrochant 3 sièges au conseil.
Généralement assez élevée, la participation aux précédentes élections municipales avait enregistré une forte baisse, en comparaison avec l'année 2008. Elle était effectivement passée de 89,11 % à 84,43 %.

Cette tendance s'est-elle propagée d'une élection à une autre ?

Les tendances politiques sont parfois inverses d'un scrutin à l'autre, comme dans le cas des Présidentielles de 2017. Les élections du premier tour ont donné lieu aux scores qui suivent : 27,11 % pour Marine Le Pen (Front national), 20,27 % pour Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise et En marche !). Emmanuel Macron a finalement été choisi par les électeurs de Peyriac-de-Mer, fort de 56 % des votes. À noter : le taux de participation était de 77,91 %.
21,73 %, c'est le résultat de Renaissance (soutenue par La République en Marche) lors des élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle récolté 25,23 % des suffrages.
Il sera intéressant d'observer cette évolution aux élections municipales 2020 afin de mesurer son importance.

Peyriac-de-Mer : les données clefs

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux enjeux socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Peyriac-de-Mer.

Le profil des habitants de Peyriac-de-Mer

À Peyriac-de-Mer, 1 113 résidents peuplent ce village de l'Aude. Cette ville fait également partie de la Communauté d'Agglomération Le Grand Narbonne qui regroupe des communes telles que Bize-Minervois, Pouzols-Minervois ou bien Mirepeisset. Les Peyriacois restent peu âgés globalement : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 26,05 % des individus entre 55 et 64 ans. Au vu des chiffres, Peyriac-de-Mer s'avère peu concernée par l'immigration, à raison de 6,04 % de personnes immigrées parmi ses habitants.

Peyriac-de-Mer : tout ce qu'il y a à connaître de son niveau de vie

Les informations qui suivent permettent de connaître les chiffres du chômage à Peyriac-de-Mer. Dans la commune, on recense surtout des professions intermédiaires et employés (52,89 % des actifs). La ville est fréquentée par 40,79 % de travailleurs (441 Peyriacois). Les allocations de chômage sont touchées par environ 12 % des résidents peyriacois. Une majeure partie de ces personnes sont des femmes.
Les données indiquent que le revenu fiscal médian s'élève à 20 240 € par an à Peyriac-de-Mer. Une donnée similaire au revenu médian de 2014 en France, qui était de 20 000 €.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs efficaces du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Peyriac-de-Mer ? Question location, on répertorie environ 4 % d'appartements non HLM de 3 pièces et plus de 4 % de maisons non HLM de 4 pièces qui sont habités par des locataires. Les propriétaires d'une maison de 6 pièces représentent environ 22 % de la population, alors qu'ils sont environ 25 % à posséder une maison de 5 pièces.

Comment déterminer si Peyriac-de-Mer présente une bonne qualité de vie ?

Peyriac-de-Mer est une commune où les équipements sont assez nombreux. Avec 181 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Peyriac-de-Mer comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 1 crèche et 1 établissement scolaire est à leur disposition.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut noter qu'elle répond aux normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.