← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Montredon-des-Corbières

Les habitants de Montredon-des-Corbières étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les municipales. -10,38 points, c'est la baisse entre le taux de participation au premier tour des municipales en 2014 et cette année. 70,45 % des électeurs se sont exprimés, contre 80,83 % la dernière fois. La mobilisation des citoyens de l'Aude a baissé au regard de l'élection précédente (78,82 % contre 67,53 % cette année).

La liste ayant dominé à l'issue du premier tour peut composer 50 % du conseil municipal, si elle a été élue à la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

Scores du 1er tour des municipales 2020 : qui est en tête à Montredon-des-Corbières ?

Les résidents de Montredon-des-Corbières (11) savent donc à présent qui seront les 15 membres du conseil municipal de la ville, puisque ces derniers ont déjà été choisis dès le premier tour des élections municipales 2020. En tête du premier tour des élections municipales, Jean-Marc Jansana récolte 64,80 % des suffrages. Sa liste aura donc sa place au conseil, avec 13 élus. 35,20 % des électeurs ont manifesté leur préférence pour Eric Mellet (BIEN VIVRE ENSEMBLE A MONTREDON). 2, c'est le nombre de sièges que la liste a gagnés.

Tandis que 1,81 % des bulletins déposés dans les urnes de ce village étaient nuls, 1,42 % des votes étaient des bulletins blancs.

L'heure est maintenant à l'élection du maire par les nouveaux conseillers municipaux et parmi eux.

Résultats Montredon-des-Corbières

Abstention : 29.55% Participation : 70.45%
  • 13 élu·e·s
    Jean-marc Jansana
    MONTREDON A COEUR
    64.8 %
    486 votes
  • 2 élu·e·s
    Eric Mellet
    BIEN VIVRE ENSEMBLE A MONTREDON
    35.2 %
    264 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1377 habitants
    • 1100 inscrits
    • Votants775 inscrits 70.45%
    • Abstentionnistes325 inscrits 29.55%
    • Votes blancs11 inscrits 1.42%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Montredon-des-Corbières

Les communes françaises sont appelées les 15 et 22 mars 2020 à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Qui est en lice dans votre ville ? Voici, sur cette page, les candidats de Montredon-Des-Corbières.

Qui sera dans la course à Montredon-Des-Corbières pour les Municipales 2020 ?

Il n'était plus possible de soumettre sa candidature pour les Municipales 2020 après le 27 février. En conséquence, les candidats avérés pour les élections de Montredon-Des-Corbières sont les suivants. Eric Mellet, maire en fonction de Montredon-Des-Corbières, est candidat à sa réélection. Il se présente avec la liste BIEN VIVRE ENSEMBLE A MONTREDON. Tête de liste de MONTREDON A COEUR, Jean-Marc Jansana est candidat.

Montredon-des-Corbières : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera temps pour les habitants de Montredon-des-Corbières de prendre part aux élections municipales 2020 et de choisir leur nouveau conseil municipal. Comme dans le cas de toutes les élections en France, il faut avoir plus de 18 ans pour participer. D'autres conditions sont obligatoires. On doit s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Quel était le contexte politique des dernières élections municipales ?

Lors des élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Montredon-des-Corbières avaient désigné les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
À cette date, les résidents de Montredon-des-Corbières avaient donné leurs voix à la liste de gauche, contrairement à la majorité des communes françaises. Avec 52,65 %, la liste VIVRE ENSEMBLE A MONTREDON, affiliée au PS, avait fait un joli résultat durant le second tour, lui permettant de remporter 12 sièges sur les 15 possibles. Nuançant la tendance évoquée précédemment, la liste TOUS POUR MONTREDON terminait le scrutin à la seconde position et obtenait 3 sièges.
Se chiffrant alors à 80,42 %, le taux de participation est en temps normal assez élevé aux Municipales.

Cette tendance s'est-elle propagée d'une élection à une autre ?

Une analyse comparative des Présidentielles de 2017 en regard des tendances d'aujourd'hui met en évidence un choix inverse des électeurs. En mettant en parallèle les scores du premier tour, on observe 32,2 % des votes pour Marine Le Pen (Front national), 23,33 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) et, derrière, 15,88 % pour Emmanuel Macron (En marche !). Pour le second tour, les citoyens de Montredon-des-Corbières ont fait leur choix et voté à 51,41 % en faveur d'Emmanuel Macron. 918 résidents de Montredon-des-Corbières se sont déplacés, ce qui revient à 80,53 % de la population.
Tandis qu'Envie d'Europe écologique et sociale emportait 14,58 % des suffrages aux élections européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu miser sur le soutien de 33,7 % des citoyens.
Pour savoir si cette évolution est pérenne, il va falloir attendre les élections municipales 2020.

Montredon-des-Corbières : les données clefs

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle aide à définir les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de cette élection 2020.

Pour mieux comprendre le profil des habitants de Montredon-des-Corbières

On recense 1 477 habitants à Montredon-des-Corbières. C'est une ville de l'Aude. Lors de la fondation de la Communauté d'Agglomération Le Grand Narbonne, le village a été attaché, entre autres, à Vinassan, Gruissan ou bien La Palme. La population montredonaise est peu âgée. La majorité de la population montredonaise a entre 25 et 54 ans, même si 19,88 % ont entre 55 et 64 ans. Montredon-des-Corbières est peu concernée par l'immigration, avec 4,15 % d'immigrés.

Niveau de vie : tout ce qu'il faut savoir sur Montredon-des-Corbières

Les chiffres qui suivent offrent le portrait des travailleurs à Montredon-des-Corbières. Les Montredonais sont actifs à hauteur de 43,16 % de la population (ce qui équivaut à plus de 628 habitants). 67,62 % de la population active fait partie des employés et professions intermédiaires. Moins de 15 % des Montredonais sont à la recherche d'un travail, parmi eux, plus de la moitié sont des hommes.
Les chiffres montrent que le revenu fiscal médian est de 19 403 € par an à Montredon-des-Corbières. Une donnée similaire au revenu médian de 2014 en France, qui s'élevait à plus de 20 000 €.
On a tendance à penser qu'une ville est riche lorsque ses résidents sont, essentiellement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Montredon-des-Corbières ? Environ 4 % des Montredonais sont locataires de maison non HLM de 4 pièces et environ 3 % le sont d'une maison non HLM de 3 pièces. Ils s'avèrent environ 25 % à être propriétaires de maisons de 5 pièces et un peu moins du tiers à être en possession d'une maison de 4 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec Montredon-des-Corbières ?

Les infrastructures montredonaises manquent un peu pour répondre aux demandes des habitants de cette commune. Avec 268 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont assez nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y trouve 1 crèche et 1 établissement scolaire.
Vous avez sûrement à coeur de savoir si votre commune est polluée. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau indique qu'à Montredon-des-Corbières, l'eau est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.