← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Marquein

Les élections municipales ont rassemblé les électeurs de Marquein le 15 mars 2020. Les citoyens ont été 75,68 % à voter lors du premier tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 74,19 % à s'être rendus aux bureaux de vote (très légère hausse de 1,49 point). Le pourcentage de citoyens s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Aude) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 78,82 % contre 67,53 % cette année.

Avec au moins 50 % des voix et le quart des suffrages des inscrits, un candidat devient conseiller municipal de façon automatique.

Marquein : qui est en tête à la suite du 1er tour des élections municipales 2020 ?

L'ensemble des 7 sièges du conseil a donc déjà été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020 à Marquein (11). Pour ces élections municipales, Dominique Dublois et Alain Jauzenque arrivent en première position du premier tour, forts de 100 % des votes. Côté résultats, avec un résultat de 98,18 %, Fabien Lepresle se retrouve en troisième position. Marc Brouant (96,36 %), Marie-Christine Dournès (96,36 %), Didier Jeannet (96,36 %) et Isabelle Thiery-Maleville (96,36 %) se sont assuré un siège au conseil municipal grâce à leur score élevé.

Il faut également souligner que ce petit village a relevé 1,79 % de votes blancs.

L'étape suivante est l'élection du maire parmi les conseillers municipaux, et par ceux-ci.

Résultats Marquein

Abstention : 24.32% Participation : 75.68%
  • Dominique DUBLOIS
    100 %
    55 votes
  • Alain JAUZENQUE
    100 %
    55 votes
  • Fabien LEPRESLE
    98.18 %
    54 votes
  • Marc BROUANT
    96.36 %
    53 votes
  • Marie-Christine DOURNÈS
    96.36 %
    53 votes
  • Didier JEANNET
    96.36 %
    53 votes
  • Isabelle THIERY-MALEVILLE
    96.36 %
    53 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 76 habitants
    • 74 inscrits
    • Votants56 inscrits 75.68%
    • Abstentionnistes18 inscrits 24.32%
    • Votes blancs1 inscrits 1.79%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Marquein

Les communes françaises devront élire leurs nouveaux conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 et 22 mars 2020. Pour les communes n'excédant pas 1 000 habitants, les citoyens doivent choisir directement leurs candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature, le principe de la liste ne s'appliquant pas dans ces villes.

La liste des candidats aux élections municipales 2020 à Marquein

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. À Marquein, le maire actuel Dominique Dublois propose sa candidature à sa réélection. Marc Brouant a annoncé qu'il se portait candidat. Celui-ci avait décroché un siège au conseil municipal à l'issue des municipales 2014. Vous pourrez aussi découvrir sur les bulletins de vote Marie-Christine Dournès, Alain Jauzenque, Didier Jeannet, Fabien Lepresle et Isabelle Thiery-Maleville.
Il faut rappeler qu'il est indispensable, pour être élu dès le premier tour, d'avoir atteint une majorité absolue et d'avoir reçu les voix de plus du quart des résidents présents sur les listes électorales. Dans l'éventualité d'un second tour, pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, les candidats devront avoir obtenu une majorité relative.

Marquein : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la ville de Marquein sera choisi, lors des élections municipales 2020. Si vous êtes français ou ressortissant de l'UE, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous résidez ou payez vos impôts dans la municipalité, vous êtes prié de vous rendre au bureau de vote.

Point sur les élections municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

Dans le cadre de ces élections municipales, les électeurs peuvent désigner plusieurs membres en même temps et choisir des candidats de deux listes différentes. Pour être visé par ce scrutin, dit plurinominal avec panachage, il faut habiter dans une commune de moins de 1000 habitants.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les habitants de la commune de Marquein avaient choisi 7 membres du conseil municipal. Pour épauler Jean-Claude Meric, Alain Jauzenque, Fabien Lepresle et Dominique Dublois dans leurs devoirs, les Marqueinois avaient pu compter sur Didier Jeannet, Isabelle Maleville et Marc Brouant.
46 électeurs, sur 62 inscrits, se sont déplacés à leur bureau de vote, soit d'assez nombreux citoyens. Par rapport aux élections municipales de 2008 (taux de participation de 80,88 %), une forte baisse de la participation émerge.

Une tendance qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?

En 2017, les dernières Présidentielles se sont tenues. D'autre part, plusieurs scrutins ont suivi les précédentes élections municipales. Lors du premier tour des dernières Présidentielles, les scores sur la ville de Marquein étaient identiques à ce qui a été enregistré au niveau du pays.
Les résultats du premier tour ont dressé une différence : Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ont obtenu les résultats les plus élevés avec 30,36 % et 23,21 % des suffrages, devant François Fillon (Républicains) qui n'a emporté que 21,43 %. Il y a eu 86 % de voix en faveur d'Emmanuel Macron du côté des citoyens de Marquein. Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des précédentes élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle relevée à Marquein. En effet, 89,83 % des Marqueinois ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 89,83 % en 2012.

Marquein : les données clefs

Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent un aperçu des données socio-économiques à Marquein.

Que pourrait-on apprendre sur les résidents de la commune de Marquein ?

Marquein, hameau de l'Aude, est peuplé de 82 personnes. Marquein côtoie des villes et villages tels que Cassés, Belflou ou bien Peyrens dans la Communauté de Communes Castelnaudary Lauragais Audois. En règle générale, les Marqueinois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Toutefois, 30,91 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Les populations issues de l'immigration sont assez présentes à Marquein, avec 9,52 % des habitants.

Comment pourrait-on définir le niveau de vie au sein de la ville de Marquein ?

Pour présenter une vision complète du marché du travail à Marquein, les données suivantes sont essentielles. Voici le taux d'activité des Marqueinois : près de 41 habitants travaillent, soit 52,38 % de la population. Les cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires forment 57,14 % des actifs. Plus de la moitié des chômeurs issus de la population marqueinoise en âge d'avoir une activité professionnelle sont des femmes. Les chômeurs représentent environ 15 % de la population.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une bonne illustration du niveau de vie des Marqueinois. Les locations correspondent à environ 3 % du marché marqueinois pour les appartements non HLM de 3 pièces et plus de 3 % pour les maisons non HLM de 3 pièces. Votre ville enregistre un taux de propriétaires de presque 22 % pour les maisons de 5 pièces contre 43 % possédant des maisons de 6 pièces.

Fait-il bon vivre à Marquein ?

La qualité de vie dans une commune s'évalue, entre autres, au nombre d'équipements et installations mis à disposition de la population. Ces derniers manquent un peu à Marquein. La ville recense ​14 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Pour le bien-être de tous, il faut savoir si l'air ou l'eau de la commune est de bonne qualité. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous permet de le savoir. D'après des examens, elle se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.