← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Louvière-Lauragais

Les citoyens de La Louvière-Lauragais ont été invités à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le taux de participation au 1er tour des élections municipales était cette année de 60,98 %. En 2014, il s'élevait à 86,42 % (ce qui correspond à une baisse de -25,44 points). La participation dans le département de l'Aude a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 78,82 %, contre 67,53 % cette année.

Si un candidat emporte au moins 50 % des suffrages exprimés et plus de 25 % des voix des inscrits, il est dans ce cas élu au conseil municipal.

1er tour des élections municipales 2020 à La Louvière-Lauragais : quels sont les résultats ?

À La Louvière-Lauragais (11), les 7 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Avec 100 % des votes, Sabine Calmet et Michaël Fiole se retrouvent en première place du premier tour des élections municipales. Le score réalisé par Charles Pauly (97,91 %) le situe troisième. Au conseil municipal, on retrouve également les candidats ayant obtenu un score élevé, par exemple Frédéric Tournier (95,83 %), Dominique Aldebert (93,75 %), Chantal Bellecoste (93,75 %) et Sandrine Esquirol (91,66 %).

Une fois les votes dépouillés, les votes blancs ont pu être comptabilisés à 4 %.

Le prochain maire se trouvant parmi les membres du conseil municipal, c'est désormais à ceux-ci de le choisir.

Résultats La Louvière-Lauragais

Abstention : 39.02% Participation : 60.98%
  • Sabine CALMET
    100 %
    48 votes
  • Michaël FIOLE
    100 %
    48 votes
  • Charles PAULY
    97.91 %
    47 votes
  • Frédéric TOURNIER
    95.83 %
    46 votes
  • Dominique ALDEBERT
    93.75 %
    45 votes
  • Chantal BELLECOSTE
    93.75 %
    45 votes
  • Sandrine ESQUIROL
    91.66 %
    44 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 78 habitants
    • 82 inscrits
    • Votants50 inscrits 60.98%
    • Abstentionnistes32 inscrits 39.02%
    • Votes blancs2 inscrits 4%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans La Louvière-Lauragais

Les 15 et 22 mars 2020, les 77 administrés de La Louvière-Lauragais devront voter pour les membres du conseil municipal de leur commune. Si vous résidez dans une commune dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000, notez que vous aurez la possibilité de voter directement pour les candidats qui se sont officiellement fait connaître, le principe de la liste n'ayant pas cours dans ce cas de figure.

Du côté de La Louvière-Lauragais, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Le maire actuel de La Louvière-Lauragais, Charles Pauly, est candidat à sa réélection. Dominique Aldebert s'est fait connaître comme candidat. Il s'était d'ores et déjà présenté au moment des municipales 2014 et avait décroché un siège au conseil municipal. Chantal Bellecoste, Sabine Calmet, Sandrine Esquirol, Michaël Fiole et Frédéric Tournier se présentent également aux élections.
Les deux critères obligatoires pour qu'un candidat puisse être élu dès le premier tour demandent de remporter une majorité absolue et que plus du quart des citoyens inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Si un second tour s'avère nécessaire, les candidats ont l'obligation d'atteindre la majorité relative afin d'être élus et pour pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à La Louvière-Lauragais ?

Le nouveau conseil municipal de La Louvière-Lauragais sera élu dans le cadre des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. On doit avoir plus de 18 ans, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales, et être français ou ressortissant de l'UE pour participer à ces élections.

Municipales, retour en 2014

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui s'applique, pour ces municipales, aux villes de moins de 1000 habitants. Cela veut dire que les électeurs choisissent plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi voter pour des membres de deux listes différentes.
23 mars 2014 : les résidents de La Louvière-Lauragais avaient élu 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Les Loubériens ont donc chargé Sabine Calmet et Charles Pauly de les diriger, aux côtés de Chantal Bellecoste, Marie-Thérèse Beautes, Dominique Aldebert, Sandrine Esquirol et Michaël Fiole​.
Bilan du taux de participation : 70 citoyens ont fait part de leur point de vue, ce qui fait de nombreux participants pour 81 inscrits sur les listes électorales. En ce qui concerne les élections municipales de 2008, la participation affichait alors 93,67 %. On remarque ainsi une forte baisse.

Cette tendance remonte-t-elle aux dernières élections ?

Les électeurs sont retournés aux urnes plusieurs fois depuis les précédentes Municipales. De fait, les Présidentielles se sont tenues en 2017. Le choix de la population de La Louvière-Lauragais a été identique à ce qui est ressorti sur le reste de la France concernant le premier tour des dernières Présidentielles, en 2017.
Les candidats en tête au premier tour étaient Emmanuel Macron (En marche !) avec 28,36 % des votes, suivi de Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise et Front national) avec 22,39 %. Il y aura eu 58,62 % de voix des citoyens de La Louvière-Lauragais pour Emmanuel Macron au second tour. 67 Loubériens sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (81,71 %) alors que la participation en 2012 était de 80,46 %. On note par conséquent une hausse différente de l'évolution à l'échelle nationale (-5,8 points).
L'étude des résultats déclarés aux élections européennes 2019 atteste d'un score de 28,3 % pour La République en Marche avec Renaissance, et de 20,75 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

La Louvière-Lauragais : les données clefs

15 et 22 mars 2020 : dates des élections municipales. Les membres du conseil municipal de La Louvière-Lauragais devront donc aborder la situation socio-économique de la municipalité (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Que sait-on des personnes vivant à La Louvière-Lauragais ?

La Louvière-Lauragais (Aude) accueille 77 habitants. Avec ce petit village, les villes de Labécède-Lauragais, Payra-sur-l'Hers ou également Marquein sont parmi les communes qui forment la Communauté de Communes Castelnaudary Lauragais Audois. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les habitants entre 55 et 64 ans représentent 23,40 % de la population. Les résidents sont en conséquence peu âgés.

Plusieurs indicateurs concernant le niveau de vie à La Louvière-Lauragais

Ces chiffres permettent d'analyser le marché du travail à La Louvière-Lauragais. Les Loubériens sont en majeure partie des agriculteurs exploitants et cadres et professions intellectuelles supérieures (66,67 % de la population). Les travailleurs sont au nombre de 32 et constituent 41,77 % des habitants. Environ 15 % des Loubériens en âge de travailler sont à la recherche d'un travail. Plus de la moitié de ces habitants au chômage sont des hommes.
Pour enrichir cette étude du niveau de vie loubérien, il est intéressant de considérer les chiffres du marché immobilier. Sur le marché locatif loubérien, les plus populaires sont les appartements non HLM de 4 pièces qui correspondent à 5 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 6 pièces à hauteur de moins de 3 %. Les propriétaires sont presque 25 % à investir dans une maison de 4 pièces et un peu plus du tiers dans une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à La Louvière-Lauragais ?

Les équipements du genre hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à La Louvière-Lauragais. Il y a 7 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de La Louvière-Lauragais, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, peu de familles y habitent.
En plus des infrastructures, notez que le taux de pollution peut être estimé grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle se révèle à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela au niveau microbiologique ​comme physico-chimique ​.