← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Fajac-la-Relenque

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les municipales à Fajac-la-Relenque. 73,17 % des citoyens se sont exprimés lors du 1er tour des élections municipales, contre 97,44 % en 2014. On observe de ce fait une baisse de -24,27 points de la participation. À l'échelle départementale (Aude), on observe que le taux de participation a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 78,82 %, contre 67,53 % cette année.

Si un candidat emporte au moins la moitié des voix exprimées et plus de 25 % des suffrages des inscrits, il est alors élu au conseil municipal.

Municipales 2020 à Fajac-la-Relenque : quels sont les scores du premier tour ?

Les résidents de Fajac-la-Relenque (11) apprennent donc désormais qui seront les 7 membres du conseil municipal de la commune, étant donné que ceux-ci ont déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. Au 1er tour des élections municipales, ce sont Yves Bonnes, Nicole Bordes, Alain Bousquet, Christian Palancade, Eddy Risaliti et Vincent Soulet qui arrivent en première place grâce à 100 % des votes. D'autres élus, dont notamment Fanny Gaquerel (93,33 %), atteignent aussi des chiffres élevés.

Suite à l'élection des conseillers municipaux, ces derniers sont priés de choisir le nouveau maire parmi eux.

Résultats Fajac-la-Relenque

Abstention : 26.83% Participation : 73.17%
  • Yves BONNES
    100 %
    30 votes
  • Nicole BORDES
    100 %
    30 votes
  • Alain BOUSQUET
    100 %
    30 votes
  • Christian PALANCADE
    100 %
    30 votes
  • Eddy RISALITI
    100 %
    30 votes
  • Vincent SOULET
    100 %
    30 votes
  • Fanny GAQUEREL
    93.33 %
    28 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 49 habitants
    • 41 inscrits
    • Votants30 inscrits 73.17%
    • Abstentionnistes11 inscrits 26.83%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Fajac-la-Relenque

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les futures élections afin que les communes françaises renouvellent leurs conseillers municipaux. Dans les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000, les règles du scrutin sont légèrement différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les citoyens ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont déclaré officiellement leur candidature.

Élections municipales 2020 à Fajac-La-Relenque : les candidats

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Candidat à sa réélection, Alain Bousquet est le maire actuel de Fajac-La-Relenque. Yves Bonnes se porte candidat. Il s'était présenté aux élections municipales 2014 où il avait obtenu un siège au conseil municipal. Nicole Bordes, Fanny Gaquerel, Christian Palancade, Eddy Risaliti et Vincent Soulet finalisent la liste des candidats retenus.
La règle des élections municipales est comme suit : les candidats peuvent être élus au premier tour dans le cas où ils atteignent la majorité absolue, mais à la condition qu'ils aient rassemblé les voix de plus du quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, les candidats doivent obligatoirement remporter une majorité relative pour être élus et ainsi pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Fajac-la-Relenque : quels sont les enjeux des Municipales ?

La ville de Fajac-la-Relenque choisira un nouveau conseil municipal à l'occasion des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Certains critères doivent être réunis pour participer à ces élections. Il faut être un électeur français ou un membre de l'UE, habitant ou s'acquittant de ses impôts dans la commune concernée. Il faut de plus avoir plus de 18 ans pour avoir le droit de vote.

Quels étaient les résultats des Municipales de 2014 ?

Dans certaines communes, les électeurs peuvent désigner plusieurs candidats à la fois, et d'ailleurs élire des membres de deux listes différentes lors de ces municipales. Seules les municipalités de moins de 1000 habitants sont visées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
Les sièges du conseil municipal de Fajac-la-Relenque avaient été pourvus le 23 mars 2014. De fait, dès le soir du premier tour, les habitants en choisissaient 7 membres. Ce sont Alain Bousquet, Jacqueline Coulon, Yves Bonnes et Nicole Bordes que les Fajacais avaient élus pour les administrer, en compagnie de Georges Doumeng, Christian Palancade et Vincent Soulet.
Sur une liste électorale forte de 39 noms, 38 électeurs sont allés glisser leur voix dans l'urne. On estime donc que de très nombreuses personnes se sont déplacées. À titre d'information, la participation des Municipales de 2008 affichait 93,02 %. Ainsi, on constate une forte hausse du taux de participation.

Cette tendance s'est-elle établie aux dernières élections ?

En ce qui concerne les autres types de scrutin depuis les précédentes Municipales, on en compte plusieurs. Les dernières Présidentielles, quant à elles, se sont déroulées en 2017. Au moment du premier tour des précédentes Présidentielles, on note que les résultats sur la ville de Fajac-la-Relenque s'avéraient différents de ce qui a été constaté au niveau national.
D'une part, Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ainsi que François Fillon (Républicains) ont réalisé de bons chiffres au premier tour, avec 34,29 % et 25,71 % des voix. Emmanuel Macron (En marche !) s'est, d'autre part, placé derrière, avec 17,14 % seulement. 96 % : c'est le score qu'a obtenu Emmanuel Macron au second tour auprès des administrés de Fajac-la-Relenque. Il est intéressant de noter que la baisse de la participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été enregistré dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les résidents de Fajac-la-Relenque étaient effectivement 97,5 % à voter en 2012 et 85 % en 2017.

Fajac-la-Relenque : les informations clefs

Cerner les scores des élections municipales n'est faisable qu'au vu des données socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces éléments vous éclaireront sur le scrutin qui se tient les 15 et 22 mars 2020.

De quels milieux viennent les résidents de Fajac-la-Relenque ?

Fajac-la-Relenque se trouve dans l'Aude et compte 50 résidents. Le regroupement de la Communauté de Communes Castelnaudary Lauragais Audois a permis d'attacher des villes telles que Sainte-Camelle, Mas-Saintes-Puelles ou Saint-Michel-de-Lanès à ce petit village. La population est globalement peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 18,52 % ont entre 55 et 64 ans).

Un aperçu du niveau de vie des résidents de Fajac-la-Relenque

Grâce aux chiffres suivants, on a la possibilité d'avoir une image d'ensemble du marché de l'emploi à Fajac-la-Relenque. Ce petit village est essentiellement habité par des agriculteurs exploitants et professions intermédiaires qui représentent 60 % de sa population en activité (plus de 24 Fajacais sont actifs, soit 48,98 %). Parmi les individus actifs, 8 % de la population fajacaise sont à la recherche d'un travail et plus de la moitié sont des femmes.
On tend à croire qu'une ville est riche quand ses habitants sont, principalement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Fajac-la-Relenque ? Concernant le marché locatif fajacais, les plus populaires sont les maisons non HLM de 3 pièces qui correspondent à 5 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces à hauteur de 5 %. À y voir de plus près, on relève que la préférence des propriétaires se porte à presque 28 % sur l'achat d'une maison de 6 pièces et à presque 28 % sur une maison de 5 pièces.

Comment définir le cadre de vie à Fajac-la-Relenque ?

À noter : les infrastructures fajacaises (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. De par ses 14 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Fajac-la-Relenque comptabilise de nombreuses familles, compte tenu de sa population totale.
Un environnement de vie sain veut dire une faible pollution. Des indices peuvent vous renseigner sur le sujet. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Fajac-la-Relenque s'avère conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.