← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Villiers-sous-Praslin

C'est le 15 mars 2020 que les résidents de Villiers-sous-Praslin ont été appelés à voter dans le cadre des municipales. 74,07 % des citoyens se sont rendus aux bureaux de vote, contre 85,45 % à l'élection de 2014 (baisse de -11,38 points). La proportion d'électeurs s'étant mobilisés au niveau départemental (Aube) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 74,43 % contre 61,47 % cette année.

Lors de cette élection, si un candidat emporte au moins la moitié des votes et le quart des voix des inscrits, il est élu au conseil municipal.

À Villiers-sous-Praslin, quels candidats sont en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

On comptait donc 7 sièges à remporter au conseil municipal de Villiers-sous-Praslin (10). La totalité de ces sièges a déjà été octroyée dès le premier tour de ces élections municipales 2020. C'est Emmanuel Leonard, avec 91,17 % des suffrages, qui arrive en première position à l'issue du premier tour des élections municipales. 88,23 % des votants ont arrêté leur choix sur Sebastien Gautherot et Jean-François Thomas. Par ailleurs, les électeurs ont voté pour certains candidats, notamment Sandrine Perrugot (85,29 %), Sylviane Villin (82,35 %), Isabelle Berton (79,41 %) et Aurélien Chainé (76,47 %).

C'est désormais aux nouveaux conseillers municipaux de désigner un maire parmi eux.

Résultats Villiers-sous-Praslin

Abstention : 25.93% Participation : 74.07%
  • Emmanuel LEONARD
    91.17 %
    31 votes
  • Sebastien GAUTHEROT
    88.23 %
    30 votes
  • Jean-François THOMAS
    88.23 %
    30 votes
  • Sandrine PERRUGOT
    85.29 %
    29 votes
  • Sylviane VILLIN
    82.35 %
    28 votes
  • Isabelle BERTON
    79.41 %
    27 votes
  • Aurélien CHAINÉ
    76.47 %
    26 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 72 habitants
    • 54 inscrits
    • Votants40 inscrits 74.07%
    • Abstentionnistes14 inscrits 25.93%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Villiers-sous-Praslin

Les 15 et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui débouchent sur le renouvellement des conseillers municipaux. Pour les communes de moins de 1 000 habitants, et contrairement à celles qui excèdent ce nombre, les électeurs voteront ici directement pour un ou plusieurs candidats, à la condition que ceux-ci se soient officiellement présentés.

Quels sont les candidats à Villiers-Sous-Praslin qui prendront part aux Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Isabelle Berton sera dans la course à la mairie. Vous retrouverez aussi sur la liste des candidats à Villiers-Sous-Praslin Aurélien Chainé, Sebastien Gautherot, Emmanuel Leonard, Sandrine Perrugot, Jean-François Thomas et Sylviane Villin.
Petit rappel : afin d'être élu au premier tour, le candidat sera contraint d'atteindre une majorité absolue, sous réserve que plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales aient voté en sa faveur. Pour pouvoir être élu et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, il devra obtenir une majorité relative à l'issue du second tour, dans l'éventualité où celui-ci était nécessaire.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Villiers-sous-Praslin ?

Les citoyens de Villiers-sous-Praslin se rendront aux urnes, les 15 et 22 mars 2020, afin de désigner le nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Le fait d'avoir plus de 18 ans est un critère sine qua non pour voter à ces élections. On doit également être présent sur les listes électorales, être français ou ressortissant de l'Union européenne, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune.

Bilan de 2014, année des dernières élections municipales

Quel scrutin pour les communes de moins de 1000 habitants ? La réponse est le scrutin plurinominal avec panachage. Pour les municipales, les électeurs de ces villes votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent aussi choisir des candidats de deux listes différentes.
Au jour du 23 mars 2014, les élections ont offert la possibilité à 7 membres de s'installer au conseil municipal de Villiers-sous-Praslin, dès le soir du premier tour. Ce sont César Dos Santos Lopes, Sylviane Villin, Michel Boyer et Aurélien Chainé que les Preuillots avaient élus pour les administrer, en compagnie de Serge Guillemenot, Claude Laurent et Gérard Cattelain.
Lors des élections, 47 votes ont été comptabilisés même si la liste électorale dénombrait 55 inscrits au total. Cela prouve que de nombreux électeurs étaient venus pour voter. Or, en 2008, les élections municipales avaient vu leur participation s'élever à 94,44 %. Par conséquent, on assiste à une forte baisse du taux de participation.

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Plusieurs élections, dont, entre autres, les élections présidentielles en 2017, se sont déroulées depuis les précédentes élections municipales. Dans la ville de Villiers-sous-Praslin, les résultats concernant le premier tour des Présidentielles de 2017 étaient différents de ceux recensés à l'échelle du pays.
D'une part, François Fillon (Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national) ont réalisé de bons chiffres au premier tour, avec 46,67 % et 26,67 % des voix. Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) s'est, d'autre part, placé derrière, avec 11,11 % seulement. À Villiers-sous-Praslin, 60 % des électeurs ont choisi Marine Le Pen au second tour. Ils ont été 43 Preuillots à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 78,18 %, contre 94,55 % en 2012. Cette baisse est différente de l'évolution constatée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Les élections européennes de 2019 ont été l'occasion pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se différencier avec un score de 43,48 %. La liste l'Union de la Droite et du Centre a, quant à elle, emporté 26,09 % des suffrages.

Villiers-sous-Praslin : les données clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands enjeux socio-économiques à Villiers-sous-Praslin pour les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains.

Comment qualifierait-on la population habitant à Villiers-sous-Praslin ?

71 personnes vivent dans la ville de Villiers-sous-Praslin. C'est un hameau de l'Aube. Plusieurs communes sont liées à Villiers-sous-Praslin depuis la fondation de la Communauté de Communes du Chaourçois et du Val d'Armance, par exemple Ervy-le-Châtel, Coursan-en-Othe ou également Saint-Phal. La population de Villiers-sous-Praslin est dans l'ensemble peu âgée. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 21,05 % des Preuillots ont entre 55 et 64 ans. Les habitants issus de l'immigration correspondent à 1,41 % de la population de Villiers-sous-Praslin. Un nombre peu important.

Un aperçu du niveau de vie des résidents de Villiers-sous-Praslin

Les chiffres qui suivent présentent le portrait des travailleurs à Villiers-sous-Praslin. Si plus de 32 Preuillots ont une activité professionnelle (46,48 % des habitants), 75 % de la population active occupe le statut d'employés et agriculteurs exploitants. La commune preuillotte est touchée par le chômage (moins de 10 % de la population en âge de travailler). Une majeure partie des habitants à la recherche d'un travail sont des hommes.
Les chiffres de l'immobilier preuillot restent assez révélateurs, comme vous pouvez le remarquer. Dans la location, on constate que les Preuillots louent plus souvent les maisons non HLM de 3 pièces ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces. Ils sont plus de 3 % à louer le premier type d'habitation et environ 3 % le second. Les propriétaires d'une maison de 5 pièces représentent un peu moins du tiers de la population, tandis qu'ils sont un peu plus du tiers à posséder une maison de 6 pièces.

Qu'en est-il du cadre de vie au sein de la ville de Villiers-sous-Praslin ?

Force est de reconnaître que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Villiers-sous-Praslin. Avec ses 14 enfants âgés de 0 à 15 ans à Villiers-sous-Praslin, il est évident que la ville compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents.
Pour le bien-être de tous, il est important de découvrir si l'air ou l'eau de la ville est de bonne qualité. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce en effet qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.