← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Villeneuve-au-Chemin

C'est le 15 mars 2020 que les citoyens de Villeneuve-au-Chemin ont été appelés à voter dans le cadre des élections municipales. -28,02 points, c'est la baisse entre la participation au 1er tour des élections municipales en 2014 et cette année. 53,59 % des citoyens ont voté, par rapport à 81,61 % la dernière fois. Le taux de participation à l'échelle de l'Aube a baissé en comparaison avec celui du scrutin précédent (74,43 % contre 61,47 % cette année).

La fonction de conseiller municipal n'est pas attribuée à tous les candidats. Pour siéger au conseil, ils se doivent d'avoir rassemblé les votes d'au moins 25 % des inscrits et de plus de la moitié des électeurs.

Élections municipales 2020 à Villeneuve-au-Chemin : quels sont les résultats du premier tour ?

L'identité des 11 conseillers municipaux de Villeneuve-au-Chemin (10) est donc à présent connue dès le 1er tour des élections municipales 2020. Pour ces élections municipales, Elise Ardeois arrive en tête du premier tour, avec 89,33 % des voix. En ce qui concerne Christophe Gelinier, 86,66 % des suffrages lui reviennent. Fort de 84 % des voix, Sébastien Pothain s'offre la troisième place au premier tour. Grâce à leur score élevé, Chantal Clérin (81,33 %), Chantal Heiremans (81,33 %), Jean-Marc Bellemaniere (78,66 %), Florian Odent (77,33 %), Françoise De Cockborne (76 %), Gérard Cassemiche (74,66 %), Gilles De Cockborne (74,66 %) et Audrey Torri (74,66 %) figurent parmi les gagnants de ce tour.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été désignés, ils sont maintenant conviés à élire – parmi eux – celui ou celle qui deviendra maire de la commune.

Résultats Villeneuve-au-Chemin

Abstention : 46.41% Participation : 53.59%
  • Elise ARDEOIS
    89.33 %
    67 votes
  • Christophe GELINIER
    86.66 %
    65 votes
  • Sébastien POTHAIN
    84 %
    63 votes
  • Chantal CLÉRIN
    81.33 %
    61 votes
  • Chantal HEIREMANS
    81.33 %
    61 votes
  • Jean-Marc BELLEMANIERE
    78.66 %
    59 votes
  • Florian ODENT
    77.33 %
    58 votes
  • Françoise DE COCKBORNE
    76 %
    57 votes
  • Gérard CASSEMICHE
    74.66 %
    56 votes
  • Gilles DE COCKBORNE
    74.66 %
    56 votes
  • Audrey TORRI
    74.66 %
    56 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 180 habitants
    • 153 inscrits
    • Votants82 inscrits 53.59%
    • Abstentionnistes71 inscrits 46.41%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Villeneuve-au-Chemin

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises va avoir lieu au cours des 15 et 22 mars 2020. Si vous vivez dans une commune dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000, notez que vous aurez la possibilité de voter directement pour les candidats qui se sont officiellement fait connaître, le principe de la liste n'ayant pas cours dans cette situation.

Municipales 2020 : la liste des candidats à Villeneuve-Au-Chemin

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Les élections pour la mairie de Villeneuve-Au-Chemin joueront, éventuellement, en faveur de Gilles De Cockborne, maire en fonction, qui désire garder son poste actuel. Elise Ardeois se porte candidate. Jean-Marc Bellemaniere, Gérard Cassemiche, Chantal Clérin, Françoise De Cockborne, Christophe Gelinier, Chantal Heiremans, Florian Odent, Sébastien Pothain et Audrey Torri complètent la liste des candidats retenus.
Il est important de rappeler que les candidats sont élus au premier tour dans le cas où ils remportent la majorité absolue des votes des électeurs, mais sous réserve que plus du quart des inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Si un second tour est nécessaire, la majorité relative leur est requise afin d'être élus et pour pouvoir accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Villeneuve-au-Chemin ?

Le conseil municipal de la ville de Villeneuve-au-Chemin sera élu les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est une condition nécessaire. Plusieurs autres critères sont à remplir pour prendre part au vote : on doit être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune dont il est question.

Municipales 2014 : retour sur les détails des scores

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui s'applique, lors de ces municipales, aux communes de moins de 1000 habitants. Cela veut dire que les électeurs désignent plusieurs membres en même temps et peuvent également voter pour des candidats de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les habitants de Villeneuve-au-Chemin avaient nommé 11 membres du conseil municipal. Les Villeneuvois pouvaient compter sur Gérard Cassemiche, Aline Gimenez et Bernard Simon pour gérer leur municipalité. À leurs côtés, on pouvait retrouver Audrey Torri, Stéphanie Bueb, Maggie Dosnon, Christian Clerin mais aussi Gilles Brault et Gilles Prestat.
De nombreux électeurs ont glissé un vote dans l'urne : 142 se sont déplacés sur les 174 noms de la liste électorale. Une forte baisse apparaît de ce fait, en regard des élections municipales de 2008 (participation de 87,43 %).

Observait-on déjà cette tendance aux derniers scrutins ?

Depuis les précédentes élections municipales, il y a eu plusieurs votes. Dans cet intervalle, les élections présidentielles ont eu lieu en 2017. Au premier tour, les résultats à Villeneuve-au-Chemin étaient différents de ceux déclarés au niveau du pays.
Le premier tour a vu se distinguer Marine Le Pen (Front national) mais également François Fillon (Les Républicains) qui ont obtenu, respectivement, 34,11 % et 27,91 % des voix. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a affiché un résultat de 16,28 %. À Villeneuve-au-Chemin, 53,15 % des électeurs ont opté pour Marine Le Pen au deuxième tour. 124 Villeneuvois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (75,15 %) et le taux de participation en 2012 était de 82,35 %. On remarque donc une baisse différente de la tendance observée à l'échelle nationale (-5,8 points).
Après les Européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) s'est imposée par un résultat de 15,58 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 32,47 % des suffrages.

Villeneuve-au-Chemin : les informations clefs

Comprendre les scores des municipales n'est faisable qu'au vu des chiffres socio-économiques de la municipalité. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous éclaireront sur le scrutin qui se déroule les 15 et 22 mars 2020.

Quelles sont les spécificités des résidents de la commune de Villeneuve-au-Chemin ?

Villeneuve-au-Chemin, cette ville de l'Aube, est peuplée de 185 personnes. À la fondation de la Communauté de Communes du Chaourçois et du Val d'Armance, le hameau a été relié notamment à Villiers-le-Bois, Ervy-le-Châtel ou bien Vanlay. La population est peu âgée : la majorité des Villeneuvois a entre 25 et 54 ans même si 25,81 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Aujourd'hui, à Villeneuve-au-Chemin, 2,11 % de la population sont issus de l'immigration.

Revenus, emploi, immobilier ... Est-il possible d'associer Villeneuve-au-Chemin à un niveau de vie de qualité ?

Les données suivantes présentent le portrait des travailleurs à Villeneuve-au-Chemin. Ce hameau est principalement habité par des professions intermédiaires et employés qui représentent 72,97 % de sa population en activité (plus de 103 Villeneuvois sont actifs, à savoir 56,32 %). Les allocations de chômage sont touchées par presque 15 % de la population villeneuvoise. Une majeure partie de ces bénéficiaires sont des hommes.
Les Villeneuvois bénéficient d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 19 061 € au cours de l'année 2016, face à environ 20 000 € en France sur l'année 2014.
Le niveau de vie d'une ville se mesure aussi en regard du type de logement le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Côté location, les Villeneuvois cherchent plus souvent les maisons meublées d'une pièce (environ 1 %) ainsi que les maisons non HLM de 2 pièces qui correspondent à environ 1 % de la demande. Comparativement, les habitants sont un peu moins du quart à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et 32 % d'une maison de 6 pièces.

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et environnement... Fait-il bon vivre à Villeneuve-au-Chemin ?

Les équipements pour les Villeneuvois (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec 32 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont assez nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants.
En plus des infrastructures, notez que le niveau de pollution est parfois évalué grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. Pour être conforme, l'eau doit remplir les critères de qualité tant au niveau microbiologique que physico-chimique. Selon L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.