← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Verpillières-sur-Ource

Les citoyens de la commune sont allés voter pour les élections municipales qui se sont tenues à Verpillières-sur-Ource le 15 mars 2020. 67,37 % des citoyens ont voté au 1er tour des municipales, par rapport à 86,54 % en 2014. On remarque de ce fait une baisse de -19,17 points de la participation. En comparaison avec les données de la précédente élection, on remarque que le taux de participation des électeurs de l'Aube a baissé : 74,43 % contre 61,47 % cette année.

Afin de devenir conseiller municipal, un candidat doit réaliser les scores suivants : au moins la moitié des votes et plus du quart des suffrages des inscrits.

À Verpillières-sur-Ource, quels candidats sont favoris au 1er tour des municipales 2020 ?

Il y avait donc 11 sièges à pourvoir au conseil municipal de Verpillières-sur-Ource (10). La totalité de ces sièges a déjà été octroyée dès le 1er tour de ces municipales 2020. C'est Jérémy Bardiau qui, avec 96,87 % des voix, arrive en tête, lors du premier tour des élections municipales. Béatrice Challoy a récolté les suffrages de 93,75 % des résidents. La candidate Magali Legros, en atteignant un résultat de 87,50 %, gagne la troisième place. Benjamin Hubschwerlin (84,37 %), Guy Haillot (82,81 %), Marie-Odile Robert (82,81 %), Julien Berthelot (81,25 %), Didier Dumont (81,25 %), Brice Rougevin (79,68 %), Pervenche Nobili (76,56 %) et Françoise Isigkeit (75 %) remportent également leur siège de membre du conseil municipal, avec un score élevé.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, on attend maintenant que ceux-ci désignent un maire dans leurs rangs.

Résultats Verpillières-sur-Ource

Abstention : 32.63% Participation : 67.37%
  • Jérémy BARDIAU
    96.87 %
    62 votes
  • Béatrice CHALLOY
    93.75 %
    60 votes
  • Magali LEGROS
    87.5 %
    56 votes
  • Benjamin HUBSCHWERLIN
    84.37 %
    54 votes
  • Guy HAILLOT
    82.81 %
    53 votes
  • Marie-Odile ROBERT
    82.81 %
    53 votes
  • Julien BERTHELOT
    81.25 %
    52 votes
  • Didier DUMONT
    81.25 %
    52 votes
  • Brice ROUGEVIN
    79.68 %
    51 votes
  • Pervenche NOBILI
    76.56 %
    49 votes
  • Françoise ISIGKEIT
    75 %
    48 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 115 habitants
    • 95 inscrits
    • Votants64 inscrits 67.37%
    • Abstentionnistes31 inscrits 32.63%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Verpillières-sur-Ource

Les élections des 15 et 22 mars 2020 viseront le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Pour les communes ne dépassant pas 1 000 habitants, les électeurs doivent sélectionner directement leurs candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature, le principe de la liste ne s'appliquant pas dans ces villes.

Quels candidats sont en lice aux Municipales 2020 pour Verpillières-Sur-Ource ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Pervenche Nobili, maire actuelle de Verpillières-Sur-Ource, choisit d'être candidate à sa réélection. Jérémy Bardiau se présente aux Municipales 2020. Julien Berthelot, Béatrice Challoy, Didier Dumont, Guy Haillot, Benjamin Hubschwerlin, Françoise Isigkeit, Magali Legros, Marie-Odile Robert et Brice Rougevin seront aussi dans la course lors des futures élections.
Rappelons que les candidats sont élus dès le premier tour en cas de majorité absolue, à la condition qu'ils aient été plébiscités par plus d'un quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, la majorité relative devra être atteinte par les candidats pour que ceux-ci puissent être élus et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Verpillières-sur-Ource : quels sont les enjeux des Municipales ?

Lors des élections municipales 2020, le conseil municipal sera désigné, les 15 et 22 mars 2020, par les citoyens de la commune de Verpillières-sur-Ource. Afin de glisser un vote dans l'urne, plusieurs critères doivent être remplis. Il faut être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, habiter ou payer ses impôts dans la municipalité concernée, avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Tendances des Municipales 2014

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage, qui concerne les villes de moins de 1000 habitants lors de ces élections municipales ? Il s'agit d'un système où les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent même désigner des candidats de deux listes différentes.
Verpillières-sur-Ource : le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, les résidents avaient choisi 11 membres du conseil municipal de la commune. Pour les diriger, les Daglins s'étaient fiés à Jeannine Gaillot et Sandrine Gaillot. Solange Méric, Magali Legros, Julien Berthelot, Pervenche Nobili mais aussi Jérémy Bardiau et Jean Walton étaient chargés de les épauler.
Aux dernières élections, 90 personnes ont exprimé leur opinion, pour 104 inscrits : on dénombre donc de nombreux votants. À titre de comparaison, en 2008, la participation aux Municipales a pu afficher 86,61 % : une baisse s'est ainsi fait ressentir.

Cette tendance s'est-elle établie aux précédentes élections ?

Les dernières élections présidentielles ont été lancées en 2017, et l'on comptabilise plusieurs scrutins depuis les précédentes Municipales. En étudiant les résultats de Verpillières-sur-Ource lors du premier tour des précédentes élections présidentielles, on remarque qu'ils sont différents de ceux déclarés au niveau national.
En comparant les scores du premier tour, on observe 26,03 % des voix pour François Fillon (Les Républicains), 24,66 % pour Emmanuel Macron (En marche !) et, derrière, 17,81 % pour Marine Le Pen (Front national). La répartition des votes au second tour a mis en avant Emmanuel Macron qui a récolté 64,71 % des votes des habitants de Verpillières-sur-Ource. 76 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 82,61 % des électeurs de Verpillières-sur-Ource, contre 85,45 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est différente de l'évolution enregistrée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Lors des Européennes 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (22,22 % des voix) se place après La République en Marche avec Renaissance (27,78 %).

Verpillières-sur-Ource : les informations clefs

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'étude donne la possibilité de comprendre le cadre d'une commune, avant la municipale.

Que connaît-on des individus résidant à Verpillières-sur-Ource ?

Verpillières-sur-Ource, petit village de l'Aube, est habité par 109 personnes. La Communauté de Communes du Barséquanais en Champagne rassemble Verpillières-sur-Ource avec différentes autres villes, comme Plaines-Saint-Lange, Noé-les-Mallets ou bien Fouchères. La population reste globalement peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 27,03 % ont entre 55 et 64 ans). Les résidents immigrés représentent 4,59 % de la population de Verpillières-sur-Ource. Un nombre peu élevé.

Comment qualifier le niveau de vie au sein de la commune de Verpillières-sur-Ource ?

Les données qui suivent indiquent le marché de l'emploi à Verpillières-sur-Ource. Les ouvriers et agriculteurs exploitants sont les mieux représentés sur le marché de l'emploi à Verpillières-sur-Ource (69,23 % des actifs). La population active est formée de 58 personnes, soit 52,29 % des Daglins. La commune dagline est affectée par le chômage (presque 15 % de la population en âge de travailler). Une majeure partie des habitants à la recherche d'un travail sont des hommes.
Si l'on souhaite comparer les chiffres, le niveau de vie à Verpillières-sur-Ource est plus élevé que celui de la France. Le revenu fiscal médian des Daglins s'élevait à 24 303 € durant l'année 2016 lorsque le revenu fiscal médian français était d'environ 20 000 € au cours de l'année 2014.
Le marché immobilier de Verpillières-sur-Ource vous éclairera encore mieux sur le niveau de vie des Daglins. Que louent les Daglins ? La demande va à moins de 4 % sur des maisons non HLM de 3 pièces et à moins de 4 % sur des maisons non HLM de 5 pièces. 16 % des Daglins sont propriétaires d'une maison de 3 pièces tandis qu'ils s'avèrent 36 % à avoir investi dans une maison de 6 pièces.

Verpillières-sur-Ource : y vit-on bien ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Comparées à la population totale, les familles se révèlent peu nombreuses dans la ville (12 enfants âgés de 0 à 15 ans).
Outre les infrastructures à disposition, vous aurez à cœur de connaître l'hypothétique pollution affichée aux alentours. À noter : la qualité de l'eau est à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut constater qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.