← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Savières

Le 15 mars 2020, les habitants de Savières se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. À cause du coronavirus et de ses conséquences, les gens sont priés de sortir le moins possible. Ainsi, la participation relativement faible (42,54 %) lors de ces élections a pu en être affectée. Cette année, le nombre d'électeurs de l'Aube s'étant déplacés aux urnes (61,47 %) a baissé en comparaison avec l'élection précédente (74,43 %).

50 % des membres du conseil municipal seront tirés de la liste gagnante au premier tour, si cette dernière a emporté la majorité absolue. Le reste des sièges est distribué à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des votes.

1er tour des élections municipales 2020 à Savières : quels sont les résultats ?

Les 15 sièges du conseil municipal de Savières (10) ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des municipales 2020. Alain Druon obtient 100 % des voix au premier tour des élections municipales. Sa liste est présente au conseil, par le biais de ses 15 sièges.

Parmi les citoyens de ce village, 3,02 % ont opté pour le vote blanc. Certains bulletins de vote - 14,50 % exactement - étaient, en outre, invalides.

Il est désormais l'heure pour les nouveaux conseillers municipaux de désigner le nouveau maire parmi eux.

Résultats Savières

Abstention : 57.46% Participation : 42.54%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Savières

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent le renouvellement du conseil municipal des communes françaises. Vous habitez à Savières ? Voici les candidats en lice dans votre ville !

Savières : rapide présentation des candidats aux élections municipales 2020

À Savières, une unique liste sera proposée aux électeurs : Alain Druon ne veut pas renoncer à sa ville de Savières et souhaite renouveler son mandat à la mairie en étant sur la liste BIEN VIVRE A SAVIERES.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Savières ?

Qui sera élu au conseil municipal de la ville de Savières ? Réponse à l'issue des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Comme dans le cas de tous les suffrages en France, on doit être majeur pour participer. D'autres critères sont requis par la loi. Il faut s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune, apparaître sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Quelle était la tendance politique en 2014, lors des dernières élections municipales ?

De quelle façon avaient été élus les membres du conseil municipal de Savières ? C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les résidents avaient désigné leurs élus, les 23 et 30 mars 2014.
En tête pour gagner ces élections, on retrouvait, à Savières, une tendance politique diverse, contrairement à la majeure partie des villes françaises. Ensemble pour notre village avait remporté 15 sièges sur les 15 à pourvoir, avec un résultat de 100 % obtenu durant le premier tour.
Généralement assez élevée, la participation était en forte baisse, par rapport à 2008. En effet, elle était de 75,07 % alors qu'aux précédentes élections municipales le taux de participation atteignait 64,85 %.

Une tendance qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

Les évolutions principales du paysage politique sont inverses à celles des Présidentielles de 2017. Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) se sont très bien placés au premier tour : 42,17 % des voix pour l'un, 18,29 % pour l'autre. François Fillon s'est placé derrière avec 15,81 % des votes. Au second tour, 58,97 % des citoyens de Savières ont voté pour Marine Le Pen. Le taux de participation au second tour de 2017 a diminué de -5,8 points sur l'ensemble de la France en comparaison de 2012. À Savières, l'évolution est assez différente : ils ont été 625 habitants à venir voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 81,27 % contre 84,72 % en 2012.
Les scores des Européennes de 2019 ont avantagé Renaissance (soutenue par La République en Marche) (17,28 %), et notamment Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (48,89 %).
Retrouvera-t-on cette tendance à l'issue des élections municipales 2020 ?

Quelques informations sur Savières

Le conseil municipal de Savières, qui sera élu lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra considérer le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Description : les citoyens de Savières

On compte 1 005 résidents à Savières. C'est une ville de l'Aube. On notera qu'avec ce village, Viâpres-le-Petit, Rilly-Sainte-Syre ou Châtres comptent parmi les villes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes Seine et Aube. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 25,87 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Le multiculturalisme est peu représenté à Savières, où 2,28 % des résidents émanent de l'immigration.

Comment pourrait-on définir le niveau de vie au sein de la ville de Savières ?

Les données qui suivent permettent de se faire une idée de l'emploi à Savières. 61,54 % des Saviotins sont des employés et ouvriers. La commune connaît un taux d'emploi de 48,81 %, recensant plus de 488 actifs. Les personnes à la recherche d'un travail constituent presque 10 % de la population saviotine. Les femmes sont surreprésentées (plus de la moitié).
En 2016, les Saviotins ont gagné en moyenne 20 881 €. Un chiffre sensiblement similaire au revenu moyen en France en 2014 (20 000 €).
Le niveau de vie d'une ville s'estime également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Savières ? Les habitants sont moins de 3 % à s'avérer locataires de maison non HLM de 4 pièces et moins de 3 % à louer une maison non HLM de 5 pièces. Les propriétaires d'une maison de 4 pièces correspondent à plus de 25 % des résidents, tandis qu'ils sont 32 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Comment qualifier le cadre de vie dans la ville de Savières ?

Savières est une ville où les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles habitent à Savières, car on répertorie aujourd'hui 201 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 1 établissement scolaire.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne vision de la pollution environnante dans une commune. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous saurez qu'à Savières, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.