← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Parres-lès-Vaudes

Les électeurs de Saint-Parres-lès-Vaudes étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. Seuls 41,76 % des électeurs ont voté, un taux de participation particulièrement faible qui pourrait être une conséquence de l'épidémie de coronavirus. On remarque que la participation départementale (Aube) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 74,43 % contre 61,47 % cette année.

Les sièges du conseil sont octroyés à 50 % à la liste la plus plébiscitée, si elle a obtenu la majorité absolue lors du premier tour. Le reste des sièges se partage à la proportionnelle entre toutes les listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

Quelles listes arrivent favorites au 1er tour des élections municipales 2020 à Saint-Parres-lès-Vaudes ?

Fin du suspense à Saint-Parres-lès-Vaudes (10), étant donné que les 15 conseillers municipaux ont donc déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Bernard De L'Hamayde qui se hisse en première position à la suite du 1er tour des élections municipales : il récolte 100 % des votes. Le conseil municipal sera constitué de candidats de sa liste, avec 15 élus.

Certains citoyens de ce village ont voté blanc, à 0,61 %. De surcroît, une partie des bulletins a été jugée invalide (7,95 %).

Place maintenant à l'élection du maire parmi les nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats Saint-Parres-lès-Vaudes

Abstention : 58.24% Participation : 41.76%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Saint-Parres-lès-Vaudes

Les communes françaises doivent gérer le renouvellement de leurs conseillers municipaux au cours des élections des 15 et 22 mars 2020. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville de Saint-Parres-Lès-Vaudes sont à découvrir dans cet article.

Élections municipales 2020 : la liste des candidats à Saint-Parres-Lès-Vaudes

Une seule liste a fait enregistrer sa candidature avant la date limite du 27 février : Bien installé dans son fief de Saint-Parres-Lès-Vaudes, Bernard De L'Hamayde est candidat à sa réélection à la mairie avec la liste Ensemble pour Saint-Parres-lès-Vaudes.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Parres-lès-Vaudes ?

Qui sera au prochain conseil municipal de Saint-Parres-lès-Vaudes ? Verdict au terme des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Si vous réunissez les conditions suivantes, vous pourrez aller voter : avoir plus de 18 ans, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être inscrit sur les listes électorales françaises et payer ses impôts ou habiter dans la municipalité concernée.

Bilan de 2014, année des précédentes Municipales

Les citoyens de Saint-Parres-lès-Vaudes élisaient, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal par un scrutin proportionnel de liste.
Comme dans la plupart des communes françaises, c'est la droite qui gagnait dans cette ville. Effectivement, les élus d'ACTIONS MUNICIPALES, de l'Union pour un Mouvement Populaire, avaient décroché 15 sièges, sur les 15 possibles. La liste avait récolté 100 % des votes, au premier tour.
En temps normal, le taux de participation est assez élevé aux élections municipales. Ainsi, il était de 57,11 % à la dernière élection, ce qui équivaut à une forte baisse en comparaison de 2008, où la participation s'élevait à 64,28 %.

Cette tendance s'est-elle affirmée aux derniers scrutins ?

Entre aujourd'hui et les élections présidentielles de 2017, les tendances politiques sont identiques. On remarque qu'Emmanuel Macron (En marche !, 16,13 % des votes au premier tour) se place derrière François Fillon (Les Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national), qui ont respectivement emporté 33,11 % et 30,42 % des voix. Le choix s'est opéré au deuxième tour : les citoyens de Saint-Parres-lès-Vaudes ont choisi Marine Le Pen à 54,32 %. 593 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 79,81 % des résidents de Saint-Parres-lès-Vaudes, contre 83,91 % en 2012. Cette baisse de la participation est différente de l'évolution notée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Au nombre des bons résultats aux Européennes de 2019, on peut citer Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (40,29 %) et Renaissance (soutenue par La République en Marche) (14,57 %).
Les élections municipales 2020 permettront de mesurer la stabilité de cette tendance.

Quelques informations sur Saint-Parres-lès-Vaudes

15 et 22 mars 2020 : dates des élections municipales. Les conseillers municipaux de Saint-Parres-lès-Vaudes devront ainsi s'intéresser à l'état socio-économique de la municipalité (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quelques mots sur le profil des habitants de Saint-Parres-lès-Vaudes

1 004 habitants, voilà une info clé de Saint-Parres-lès-Vaudes, ville de l'Aube. Le rassemblement de la Communauté de Communes du Barséquanais en Champagne a donné la possibilité d'attacher des communes telles que Villemoyenne, Chappes ou Bourguignons à ce village. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 25,69 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Saint-Parres-lès-Vaudes est peu concernée par l'immigration, avec 3,07 % d'immigrés.

Quels sont les revenus moyens à Saint-Parres-lès-Vaudes ?   

Les données qui suivent permettent de se faire une idée de l'emploi à Saint-Parres-lès-Vaudes. Les habitants de la commune sont en majorité des employés et ouvriers. On estime qu'ils constituent 63,25 % des 431 Vaudois en activité (les actifs représentent quant à eux 43,54 % de la population). Le taux de chômage de la population vaudoise s'élève à environ 10 % des résidents (dont une majeure partie sont des femmes).
Les chiffres montrent que le revenu fiscal médian est de 20 987 € par an à Saint-Parres-lès-Vaudes. Une donnée similaire au revenu médian de 2014 en France, qui s'élevait à 20 000 €.
Si le niveau de vie dans une ville ne se résume pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, cependant, un très bon indicateur. Tendances au niveau de la location vaudoise : les maisons non HLM de 4 pièces constituent 6 % du marché et on répertorie 6 % de locataires de logement non HLM d'une pièce. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on note qu'ils sont 17 % à choisir une maison de 4 pièces et presque 21 % pour une maison de 5 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec Saint-Parres-lès-Vaudes ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une ville. Parmi ceux-ci, on compte le nombre d'équipements rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour comprendre la capacité de la ville à satisfaire les attentes de ses résidents. À Saint-Parres-lès-Vaudes, les infrastructures sont assez nombreuses. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville comptabilise 171 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 1 établissement scolaire.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des facteurs à prendre en compte pour le choix d'un lieu de résidence. La pollution aussi. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Saint-Parres-lès-Vaudes, l'eau est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.