← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Nicolas-la-Chapelle

Les élections municipales ont rassemblé les habitants de Saint-Nicolas-la-Chapelle le 15 mars 2020. Le taux de participation a donc baissé de -28,04 points entre le 1er tour des municipales en 2014 et cette année où il s'élevait à 68,06 %, contre 96,10 %. En comparaison avec les chiffres de la précédente élection, on remarque que la participation des électeurs de l'Aube a baissé : 74,43 % contre 61,47 % cette année.

Un siège au conseil municipal est octroyé de manière automatique à un candidat s'il a obtenu le résultat qui suit : au moins 50 % des votes et plus de 25 % des voix des inscrits.

Quels candidats sont favoris au 1er tour des élections municipales 2020 à Saint-Nicolas-la-Chapelle ?

Les citoyens de Saint-Nicolas-la-Chapelle (10) apprennent donc désormais qui seront les 7 conseillers municipaux de la commune, puisque ces derniers ont déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Lors du 1er tour des élections municipales, ce sont Romain Emile Dornier et Christelle Laure Nayrat qui arrivent en tête avec 100 % des suffrages. Côté résultats, avec un score de 97,87 %, Frédéric Marceau Roger Lemaur, Loïc Luttringer et Gérard Jean Charles Point se retrouvent troisièmes. Au conseil municipal, on trouve également les candidats ayant emporté un score élevé, comme Florian Grassi (95,74 %) et Gilbert Gabriel Lemaur (95,74 %).

Il est maintenant temps pour les nouveaux membres du conseil municipal d'élire le prochain maire dans leurs rangs.

Résultats Saint-Nicolas-la-Chapelle

Abstention : 31.94% Participation : 68.06%
  • Romain Emile DORNIER
    100 %
    47 votes
  • Christelle Laure NAYRAT
    100 %
    47 votes
  • Frédéric Marceau Roger LEMAUR
    97.87 %
    46 votes
  • Loïc LUTTRINGER
    97.87 %
    46 votes
  • Gérard Jean Charles POINT
    97.87 %
    46 votes
  • Florian GRASSI
    95.74 %
    45 votes
  • Gilbert Gabriel LEMAUR
    95.74 %
    45 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 72 habitants
    • 72 inscrits
    • Votants49 inscrits 68.06%
    • Abstentionnistes23 inscrits 31.94%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Saint-Nicolas-la-Chapelle

Pour les élections des 15 et 22 mars 2020, les communes françaises seront invitées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, il s'agira ici de désigner, non pas une liste, mais directement des candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature.

Qui allons-nous voir à Saint-Nicolas-La-Chapelle, pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Romain Emile Dornier est candidat. Se rajoutent aussi les candidatures de Florian Grassi, Frédéric Marceau Roger Lemaur, Gilbert Gabriel Lemaur, Loïc Luttringer, Christelle Laure Nayrat et Gérard Jean Charles Point.
S'ils décrochent la majorité absolue, les candidats peuvent être élus dès le premier tour, sous réserve que plus du quart des habitants inscrits sur les listes aient voté en leur faveur. En cas de second tour, les candidats doivent atteindre la majorité relative pour alors accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Saint-Nicolas-la-Chapelle : quels sont les enjeux des Municipales ?

À la suite des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, la commune de Saint-Nicolas-la-Chapelle aura un nouveau conseil municipal. Un individu européen qui habite en France a le droit de voter aux élections municipales, à condition d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Afin que sa demande d'inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa requête.

Mise en contexte de ces Municipales : retour en 2014

Vous résidez dans une ville de moins de 1000 habitants ? Pour ces élections municipales, vous serez en mesure de voter pour plusieurs membres à la fois, et également de choisir des candidats de deux listes différentes. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
Saint-Nicolas-la-Chapelle : le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, les résidents avaient élu 7 membres du conseil municipal de la commune. Les Chapellois pouvaient compter sur Gwenaelle Lucquin, Romuald Lucquin, Gilbert Lemaur, Liliane Brueder et Murielle Figier pour administrer leur commune. À leurs côtés, on pouvait retrouver Fabien Cuisinier et Gérard Point.
De très nombreux votants ont glissé un bulletin dans l'urne : 74 d'entre eux se sont déplacés parmi les 77 inscrits, ce qui correspond à une forte hausse du taux de participation depuis 2008 (70,42 % aux précédentes élections municipales).

Observe-t-on la même tendance dans les résultats d'autres scrutins ?

Les élections présidentielles, qui ont eu lieu en 2017, comptent parmi les élections qui se sont tenues depuis les dernières élections municipales. En étudiant les scores de Saint-Nicolas-la-Chapelle lors du premier tour des précédentes Présidentielles, on constate qu'ils sont différents de ceux recensés au niveau du pays.
Le suffrage du premier tour a privilégié Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) : ils ont obtenu respectivement 29,51 % et 24,59 % des votes, devant François Fillon (Les Républicains) qui a emporté un score de 18,03 %. Peu d'hésitation pour les résidents de Saint-Nicolas-la-Chapelle au deuxième tour, puisqu'ils ont été 53,45 % à voter pour Marine Le Pen. La participation au second tour de 2017 a chuté de -5,8 points à l'échelle de la France en comparaison de 2012. À Saint-Nicolas-la-Chapelle, l'évolution est assez différente : ils ont été 62 habitants à aller voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 79,49 % contre 88,73 % en 2012.
On remarquera à l'issue des élections européennes de 2019 les beaux résultats obtenus par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 45,45 % des voix, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec 25 % des suffrages.

Saint-Nicolas-la-Chapelle : les informations clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'examen des données socio-économiques d'une agglomération permet de bien souvent cerner les problématiques de ses habitants et expliquer en partie les résultats de l'élection municipale.

Qui sont les résidents de Saint-Nicolas-la-Chapelle ?

66 habitants, voilà une info clé de Saint-Nicolas-la-Chapelle, ville de l'Aube. Saint-Nicolas-la-Chapelle côtoie des villes et villages tels que Mériot, Gumery ou également Soligny-les-Étangs dans la Communauté de Communes du Nogentais. Si 22,45 % des Chapellois ont entre 55 et 64 ans, les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). Les immigrés représentent 2,94 % des résidents de Saint-Nicolas-la-Chapelle, une part peu élevée.

Plusieurs indicateurs concernant le niveau de vie à Saint-Nicolas-la-Chapelle

Les chiffres suivants fournissent une meilleure visibilité sur la situation des activités professionnelles à Saint-Nicolas-la-Chapelle. On observe la prédominance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 80 % des Chapellois actifs sont des employés et cadres et professions intellectuelles supérieures. Dans l'ensemble, 60,29 % de la population ont une activité professionnelle, soit près de 38 personnes. Parmi les individus en âge de travailler, presque 15 % des habitants chapellois sont à la recherche d'un travail et plus de la moitié sont des femmes.
Les chiffres de l'immobilier chapellois restent assez révélateurs, comme vous pouvez le remarquer. Question location, les Chapellois cherchent plus souvent les maisons non HLM de 6 pièces (6 %) ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces qui correspondent à environ 3 % de la demande. Environ 21 % des foyers s'avèrent propriétaires d'une maison de 4 pièces tandis qu'ils sont 33 % à l'être d'une maison de 6 pièces.

Peut-on décrire Saint-Nicolas-la-Chapelle comme une ville où il fait bon vivre ?

Pour satisfaire les besoins des résidents de Saint-Nicolas-la-Chapelle, on peut dire que les infrastructures manquent un peu, si on examine les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Il y a 4 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Saint-Nicolas-la-Chapelle, et donc peu de familles (par rapport au nombre total de résidents).
Vous avez certainement à coeur de découvrir si votre ville est polluée. Le saviez-vous ? L'eau est à 100 % conforme niveau qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.