← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Léger-sous-Brienne

Les élections municipales ont mobilisé les résidents de Saint-Léger-sous-Brienne le 15 mars 2020. Au soir de l'élection au premier tour des élections municipales, 64,13 % des électeurs étaient allés voter. En 2014, ils étaient 83,18 % (baisse de -19,05 points). À l'échelle départementale (Aube), on remarque que le taux de participation a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 74,43 %, contre 61,47 % cette année.

Un siège au conseil municipal est attribué de manière automatique à un candidat s'il a obtenu le résultat qui suit : au moins la moitié des voix et plus de 25 % des suffrages des inscrits.

Quel est le bilan du 1er tour des municipales 2020 à Saint-Léger-sous-Brienne ?

Les citoyens de Saint-Léger-sous-Brienne (10) apprennent donc à présent qui seront leurs conseillers municipaux, étant donné que les 11 sièges ont déjà été emportés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Ce sont Pascal Bouquet et Mélina Karl qui l'emportent lors du 1er tour des élections municipales avec 97,50 % des votes. En récoltant 95 % des suffrages, Guillaume Girard gagne la troisième place. Laurent Vasseur (87 %), Michaël Larique (86,50 %), Marie-Jeanne Heurel (83 %), Didier Partout (82,50 %), Claudine Maillot (77,50 %), Francis Moreau (77 %), Emmanuelle Peri (77 %) et Keiko Consigny (72 %), qui ont réalisé un score élevé suite à ce tour, se sont assuré une place au conseil.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux membres du conseil municipal à désigner, dans leurs rangs, un nouveau maire.

Résultats Saint-Léger-sous-Brienne

Abstention : 35.87% Participation : 64.13%
  • Pascal BOUQUET
    97.5 %
    195 votes
  • Mélina KARL
    97.5 %
    195 votes
  • Guillaume GIRARD
    95 %
    190 votes
  • Laurent VASSEUR
    87 %
    174 votes
  • Michaël LARIQUE
    86.5 %
    173 votes
  • Marie-Jeanne HEUREL
    83 %
    166 votes
  • Didier PARTOUT
    82.5 %
    165 votes
  • Claudine MAILLOT
    77.5 %
    155 votes
  • Francis MOREAU
    77 %
    154 votes
  • Emmanuelle PERI
    77 %
    154 votes
  • Keiko CONSIGNY
    72 %
    144 votes
  • David ANCEL
    51 %
    102 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 392 habitants
    • 315 inscrits
    • Votants202 inscrits 64.13%
    • Abstentionnistes113 inscrits 35.87%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Saint-Léger-sous-Brienne

Les 15 et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui débouchent sur le renouvellement des conseils municipaux. Si les communes de plus de 1 000 habitants élisent une liste, ce n'est pas le cas pour celles qui enregistrent une population inférieure à ce chiffre. Les électeurs de ces villes sélectionnent en effet leurs candidats parmi ceux qui ont validé leur candidature.

Les élections municipales 2020 arrivant, quels sont les candidats à se présenter à Saint-Léger-Sous-Brienne ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Didier Partout, maire de Saint-Léger-Sous-Brienne, propose sa candidature pour un nouveau mandat. David Ancel se présente aux élections. On trouve aussi, dans la liste des candidats, Pascal Bouquet, Keiko Consigny, Guillaume Girard, Marie-Jeanne Heurel, Mélina Karl, Michaël Larique, Claudine Maillot, Francis Moreau, Emmanuelle Peri et Laurent Vasseur.
Pour rappel : les candidats peuvent être élus dès le premier tour s'ils atteignent une majorité absolue, à la condition que plus du quart des citoyens inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans le cas d'un second tour, les candidats devront remporter une majorité relative afin d'être élus et prendre ainsi l'un des 11 sièges à pourvoir.

Saint-Léger-sous-Brienne : quels sont les enjeux des Municipales ?

La commune de Saint-Léger-sous-Brienne et ses citoyens auront un nouveau conseil municipal, suite aux élections municipales 2020, prévues les 15 et 22 mars 2020. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à réunir les conditions suivantes : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et payer ses impôts ou résider dans la ville où vous désirez voter.

Les Municipales à venir se différencieront-elles de celles de 2014 ?

Lors des élections municipales, les scrutins s'ajustent aux communes. En effet, les électeurs des municipalités de moins de 1000 habitants bénéficient d'un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie qu'ils ont la possibilité de voter pour plusieurs candidats à la fois et également pour des membres de deux listes différentes.
Que s'est-il passé le 23 mars 2014 à Saint-Léger-sous-Brienne ? Dès le soir du premier tour, 11 membres du conseil municipal ont été désignés par les habitants. Guillaume Girard et Pascal Bouquet avaient pour devoir d'administrer les Bacoins. Ils étaient épaulés par Christelle Marchal, Mélina Karl, David Johnson, André Chretien mais aussi Marie-Jeanne Heurel et Emilie Martinet.
Lorsqu'ils ont été appelés aux urnes, de nombreux citoyens ont souhaité participer : 267 votants pour 321 inscrits ont été comptabilisés. Quand on sait que, aux précédentes élections municipales de 2008, le nombre de participants avoisinait 84,64 %, une légère baisse est alors notable.

Cette tendance remonte-t-elle aux derniers scrutins ?

En 2017, les précédentes Présidentielles ont eu lieu. Par ailleurs, plusieurs élections ont suivi les dernières Municipales. Si on analyse le résultat du premier tour des précédentes Présidentielles à Saint-Léger-sous-Brienne, le bilan qui en ressort montre que les résultats étaient différents de ceux enregistrés au niveau national.
D'une part, Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) ont obtenu de beaux chiffres au premier tour, avec 38,6 % et 16,84 % des voix. Emmanuel Macron (En marche !) s'est, d'autre part, placé derrière, avec 12,98 % seulement. Marine Le Pen a été élue par une majorité des résidents de Saint-Léger-sous-Brienne, à savoir 54,39 %. Tandis que la participation des résidents de Saint-Léger-sous-Brienne au second tour était de 90,6 % en 2012, elle était de 85,02 %, soit 278 électeurs, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse assez similaire à la tendance enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.
15,57 %, c'est le score de La République en Marche avec Renaissance aux élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle récolté 34,73 % des votes.

Saint-Léger-sous-Brienne : les informations clefs

Les enjeux des municipales 2020 : le vote qui aura lieu les 15 et 22 mars contribue à prendre conscience de la situation socio-économique sur la municipalité de Saint-Léger-sous-Brienne.

Qui sont les habitants de Saint-Léger-sous-Brienne ?

L'agglomération de Saint-Léger-sous-Brienne est une commune de l'Aube. 386 personnes résident dans cette ville. Avec cette ville, Balignicourt, Lentilles ou bien Saint-Léger-sous-Margerie comptent parmi les communes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes des Lacs de Champagne. La population de Saint-Léger-sous-Brienne est globalement peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 25,74 % des Bacoins ont entre 55 et 64 ans. Saint-Léger-sous-Brienne est peu concernée par l'immigration, avec 1,70 % d'immigrés.

Revenus, emploi et immobilier : comment caractériser le niveau de vie à Saint-Léger-sous-Brienne ?

Qu'en est-il du marché de l'emploi à Saint-Léger-sous-Brienne ? Les Bacoins sont actifs à hauteur de 47,46 % de la population (ce qui équivaut à près de 182 habitants). 54,99 % de la population active fait partie des employés et ouvriers. Les personnes à la recherche d'un travail constituent 8 % de la population bacoins. Les femmes sont surreprésentées (plus de la moitié).
Statistiquement, les Bacoins touchent un revenu moyen similaire à celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian national s'élevait à 20 000 € et en 2016, il était de 21 831 €.
Pour plus de détails à propos du marché immobilier bacoins, consultez les données qui suivent, elles pourraient vous éclairer. Niveau location, on répertorie environ 3 % de maisons non HLM de 4 pièces et environ 3 % de maisons HLM de 4 pièces qui sont occupées par des locataires. Presque 22 % des propriétaires choisissent d'investir dans une maison de 6 pièces et environ 22 % dans une maison de 5 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Saint-Léger-sous-Brienne ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares est un bon indicateur de la qualité de vie dans une commune. À Saint-Léger-sous-Brienne, ces infrastructures manquent un peu. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles vivent à Saint-Léger-sous-Brienne, car on recense aujourd'hui 63 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Soyez vigilant pour ce qui est de la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution environnante. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle se révèle à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela au niveau microbiologique ​comme physico-chimique ​.