← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Perthes-lès-Brienne

C'est le 15 mars 2020 que les citoyens de Perthes-lès-Brienne ont été conviés à voter dans le cadre des élections municipales. Les citoyens ont été 88,14 % à voter au 1er tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 83,56 % à s'être rendus aux bureaux de vote (hausse de 4,58 points). Le taux de participation dans le département de l'Aube a baissé en comparaison avec la dernière élection : 74,43 % contre 61,47 % cette année.

Comment un candidat peut-il avoir son siège au conseil municipal ? En obtenant au moins la moitié des suffrages exprimés et le quart des votes des inscrits.

Quels candidats arrivent favoris au 1er tour des élections municipales 2020 à Perthes-lès-Brienne ?

Les résidents de Perthes-lès-Brienne (10) découvrent donc maintenant qui seront leurs membres du conseil municipal, puisque les 7 sièges ont déjà été emportés dès le 1er tour des municipales 2020. La ville a vu Alain Lamoureux sortir vainqueur du 1er tour des élections municipales avec 98,07 % des voix. Fabrice Dethon a récolté les voix de 90,38 % des électeurs. Le candidat Jean-François Bertin, en affichant un score de 82,69 %, gagne la troisième position. Thierry Martin (80,76 %), Catherine Bouquet Masson (73,07 %), Frédéric Roussel (67,30 %) et Jean-Yves Bertin (57,69 %) se démarquent aussi grâce à leur résultat élevé parmi les gagnants de ce tour.

L'élection du maire va à présent se dérouler. Celui-ci est élu par et parmi les conseillers municipaux dernièrement élus.

Résultats Perthes-lès-Brienne

Abstention : 11.86% Participation : 88.14%
  • Alain LAMOUREUX
    98.07 %
    51 votes
  • Fabrice DETHON
    90.38 %
    47 votes
  • Jean-François BERTIN
    82.69 %
    43 votes
  • Thierry MARTIN
    80.76 %
    42 votes
  • Catherine BOUQUET MASSON
    73.07 %
    38 votes
  • Frédéric ROUSSEL
    67.3 %
    35 votes
  • Jean-Yves BERTIN
    57.69 %
    30 votes
  • Irène NETTE
    48.07 %
    25 votes
  • Gilbert DAMIANO
    23.07 %
    12 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 82 habitants
    • 59 inscrits
    • Votants52 inscrits 88.14%
    • Abstentionnistes7 inscrits 11.86%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Perthes-lès-Brienne

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les futures élections pour que les communes françaises renouvellent leur conseil municipal. Vous vivez dans une commune de moins de 1 000 habitants, alors vous aurez la possibilité de voter directement pour un ou plusieurs candidats et non une liste formée.

Quels sont les candidats à Perthes-Lès-Brienne qui participeront aux élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Jean-François Bertin a fait savoir qu'il se portait candidat. Celui-ci avait décroché un siège au conseil municipal à l'issue des élections municipales 2014. Jean-Yves Bertin, Catherine Bouquet Masson, Gilbert Damiano, Fabrice Dethon, Alain Lamoureux, Thierry Martin, Irène Nette et Frédéric Roussel ont aussi validé leur candidature.
Rappel : afin d'être élus au premier tour, les candidats devront remporter une majorité absolue, à la condition que plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales aient voté pour eux. Pour être élus lors de l'éventuel second tour et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir, ceux-ci devront obtenir une majorité relative.

Perthes-lès-Brienne : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 auront lieu ! C'est le moment pour la ville de Perthes-lès-Brienne de constituer un nouveau conseil municipal. Afin de glisser un vote dans l'urne, plusieurs critères doivent être réunis. On doit être français ou originaire d'un pays membre de l'UE, résider ou payer ses impôts dans la commune concernée, avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Zoom sur les dernières Municipales (2014)

Toutes les villes n'ont pas le même système de vote lors des élections municipales ! En effet, les électeurs des municipalités de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi élire des membres de deux listes différentes. C'est ce que l'on appelle le scrutin plurinominal avec panachage.
Dans la commune de Perthes-lès-Brienne, les habitants ont voté le 23 mars 2014 pour choisir 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Jean-François Bertin et Régis Dethon ont été chargés par les Perthois de les administrer. Ils étaient assistés de Claudine Bertin, Frédéric Roussel, Fabrice Dethon, Alain Lamoureux et Thierry Martin.
Quand ils ont été appelés aux bureaux de vote, de nombreux électeurs ont voulu participer : 61 votants sur 73 inscrits ont été comptabilisés. Lorsqu'on sait que, aux précédentes élections municipales de 2008, la part de participants avoisinait 81,82 %, une légère hausse est donc évidente.

Cette tendance s'est-elle affirmée aux derniers scrutins ?

On constate qu'il y a eu plusieurs votes depuis les Municipales, et que les précédentes élections présidentielles datent de 2017. Si on étudie la tendance du premier tour des dernières Présidentielles à Perthes-lès-Brienne, le constat qui se dégage montre que les résultats étaient différents de ceux répertoriés à l'échelle du pays.
Les deux scores qui se sont démarqués au premier tour ont été ceux de Marine Le Pen (Front national) et d'Emmanuel Macron (En marche !) : 46,67 % et 20 % des suffrages. François Fillon (Les Républicains) se trouvait derrière, avec 18,33 % des voix. Marine Le Pen a été désignée par les citoyens de Perthes-lès-Brienne qui l'ont choisie à 54,9 %. 61 Perthois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (83,56 %) et la participation en 2012 était de 82,28 %. On note de ce fait une hausse différente de l'évolution observée au niveau national (-5,8 points).
L'étude des scores déclarés lors des élections européennes 2019 fait état d'un résultat de 48,98 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 18,37 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche).

Quelques informations sur Perthes-lès-Brienne

Avec les élections municipales qui approchent (15 et 22 mars 2020), il peut être utile pour les résidents de Perthes-lès-Brienne d'en apprendre plus concernant la situation socio-économique de leur municipalité.

Le profil des résidents de Perthes-lès-Brienne

81 personnes vivent dans la ville de Perthes-lès-Brienne. C'est un hameau de l'Aube. Aux côtés de Vallentigny, Hampigny ou également Villeret, Perthes-lès-Brienne fait partie de l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes des Lacs de Champagne. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 25,93 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. Avec 1,22 % de ses habitants issus de l'immigration, la commune de Perthes-lès-Brienne accueille un nombre peu élevé d'immigrés comparé à sa population globale.

Quel est le niveau de vie au sein de la ville de Perthes-lès-Brienne ?

Un survol des secteurs suivants aide à bien cerner l'emploi à Perthes-lès-Brienne. Plus de 41 habitants (50 % de la population) ont un travail à Perthes-lès-Brienne. En grande partie (70 % de la population active), les Perthois sont des employés et professions intermédiaires. Presque 10 % de la population de la commune perthoise en âge de travailler sont au chômage. Une majeure partie sont des hommes.
Le niveau de vie d'une ville s'estime également en fonction du type de bien le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. Environ 3 % des locataires perthois habitent dans une maison HLM de 4 pièces, quand plus de 3 % se révèlent locataires de maisons HLM de 5 pièces. Pour l'achat d'une habitation, on peut noter que les maisons de 4 pièces intéressent un peu moins du quart des propriétaires quand 36 % préfèrent une maison de 5 pièces.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et environnement... Fait-il bon vivre à Perthes-lès-Brienne ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville comptabilise 14 enfants de 0 à 15 ans.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous saurez qu'à Perthes-lès-Brienne, l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.