← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Pars-lès-Chavanges

Les élections municipales ont eu lieu le 15 mars 2020 à Pars-lès-Chavanges. Lors du premier tour des élections municipales, 65,45 % des électeurs se sont exprimés. En 2014, ils étaient 77,94 %. On remarque ainsi une baisse de -12,49 points. Le taux de participation des citoyens de l'Aube a baissé en comparaison avec celui du scrutin précédent (74,43 % contre 61,47 % cette année).

Pour cette élection, si un candidat emporte plus de la moitié des votes et 25 % des suffrages des inscrits, il est élu au conseil municipal.

Pars-lès-Chavanges : quels sont les résultats du 1er tour des municipales 2020 ?

À Pars-lès-Chavanges (10), l'ensemble des sièges du conseil - à savoir 7 en tout - a donc déjà été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020. Robert Rousselot atteint 97,22 % au premier tour des élections municipales. Bruno Gillot a pu tabler sur le soutien de 94,44 % des électeurs. En collectant 91,66 % des voix, Joëlle Pesme remporte la troisième place. Frédéric Robert (88,88 %), Frédéric Izabel (86,11 %), Gilbert Rolland (83,33 %) et Jacqueline Vermandé (80,55 %) ont réussi à fédérer les citoyens, comme en témoigne leur score élevé.

L'élection du maire va désormais se dérouler. Ce dernier est élu par et parmi les conseillers municipaux dernièrement élus.

Résultats Pars-lès-Chavanges

Abstention : 34.55% Participation : 65.45%
  • Robert ROUSSELOT
    97.22 %
    35 votes
  • Bruno GILLOT
    94.44 %
    34 votes
  • Joëlle PESME
    91.66 %
    33 votes
  • Frédéric ROBERT
    88.88 %
    32 votes
  • Frédéric IZABEL
    86.11 %
    31 votes
  • Gilbert ROLLAND
    83.33 %
    30 votes
  • Jacqueline VERMANDÉ
    80.55 %
    29 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 73 habitants
    • 55 inscrits
    • Votants36 inscrits 65.45%
    • Abstentionnistes19 inscrits 34.55%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Pars-lès-Chavanges

Lors des 15 et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Pour les communes ne dépassant pas 1 000 habitants, les électeurs doivent choisir directement leurs candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature, le principe de la liste n'existant pas dans ces villes.

Vous êtes curieux de savoir qui est candidat à Pars-Lès-Chavanges pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Joëlle Pesme propose sa candidature à sa réélection à la mairie de Pars-Lès-Chavanges. Bruno Gillot sera également candidat. Depuis les élections municipales 2014 où il s'était présenté, il a un siège au conseil municipal. Se rajoutent aussi les candidatures de Frédéric Izabel, Frédéric Robert, Gilbert Rolland, Robert Rousselot et Jacqueline Vermandé.
Il faut rappeler que, pour être élus à l'issue du premier tour, les candidats sont obligés d'obtenir une majorité absolue. Ceux-ci doivent par ailleurs avoir recueilli les voix d'au moins un quart des citoyens inscrits sur les listes. En cas de second tour, les candidats doivent remporter une majorité relative de façon à être élus et pouvoir prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Pars-lès-Chavanges : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal de la ville de Pars-lès-Chavanges sera choisi les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020. Le fait d'avoir plus de 18 ans est un critère sine qua non pour voter à ces élections. Il faut aussi être inscrit sur les listes électorales, être français ou membre de l'Union européenne, et payer ses impôts ou habiter dans la municipalité.

Comment ont changé les tendances depuis les dernières Municipales (2014) ?

Il existe un système électoral spécifique lors des élections municipales pour les communes de moins de 1000 habitants. De fait, les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent même choisir des membres de deux listes différentes. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
À Pars-lès-Chavanges, les électeurs avaient désigné 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Accompagnés de Frédéric Robert, Gilbert Rolland et Pascal Landrie, Jacqueline Vermandé, Joëlle Pesme, Robert Rousselot et Bruno Gillot avaient été élus pour diriger les habitants de la commune.
Retour sur la participation : 50 citoyens ont exprimé leur point de vue, ce qui fait d'assez nombreux participants pour 68 inscrits sur les listes électorales. En ce qui concerne les Municipales de 2008, le taux de participation atteignait à l'époque 86,11 %. On observe donc une forte baisse.

Percevait-on déjà cette évolution lors des précédents scrutins ?

Il y a eu plusieurs élections depuis les dernières Municipales. Concernant les précédentes élections présidentielles, elles se sont tenues en 2017. On note que, au moment du premier tour des Présidentielles de 2017, les résultats sur la ville de Pars-lès-Chavanges étaient différents de ce qui a été relevé à l'échelle du pays.
On constate que Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France, 16,67 % des suffrages au premier tour) se situe derrière Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Les Républicains), qui ont respectivement emporté 39,58 % et 25 % des voix. Durant le second tour, 52,38 % des résidents de Pars-lès-Chavanges ont voté pour Marine Le Pen. Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau national lors du second tour des élections présidentielles de 2017 comparativement à celles de 2012. À Pars-lès-Chavanges, cette tendance a été assez différente : ils ont été 46 citoyens à s'être déplacés (71,88 %) contre 80 % en 2012.
22,86 %, c'est le score de Nicolas Dupont-Aignan et "Le Courage de défendre Les Français" aux élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle obtenu 34,29 % des votes.

Quelques informations sur Pars-lès-Chavanges

Les élections municipales ont lieu les 15 et 22 mars prochains, le moment de jeter un coup d'œil sur les données socio-économiques de la municipalité.

Portrait des habitants de Pars-lès-Chavanges

Cette ville de l'Aube compte 66 habitants. Aux côtés de Pars-lès-Chavanges, on retrouve Magnicourt, Pel-et-Der ou Unienville. Ces dernières comptent parmi les communes qui forment la Communauté de Communes des Lacs de Champagne. On rencontre dans la ville de Pars-lès-Chavanges une population peu âgée. Si les résidents répertorient 17,14 % de personnes entre 55 et 64 ans, la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. 1,52 %, c'est la part d'immigrés dans la ville de Pars-lès-Chavanges. Un chiffre peu important.

Qu'en est-il du niveau de vie à Pars-lès-Chavanges ?

À l'aide des chiffres suivants, on a la possibilité d'avoir une image globale du marché du travail à Pars-lès-Chavanges. Les résidents de la commune sont en majeure partie des employés et agriculteurs exploitants. On estime qu'ils représentent 66,67 % des 28 habitants de la commune en activité (les actifs constituent quant à eux 43,94 % de la population). D'un point de vue statistique, les hommes sont moins actifs dans l'agglomération. En effet, 13 % de l'ensemble des résidents est au chômage et plus de la moitié sont des hommes.
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Les habitants de la commune sont pour 10 % locataires d'une maison non HLM de 5 pièces et pour 6 % d'une maison non HLM de 4 pièces. Les propriétaires sont respectivement presque 25 % à acheter une maison de 5 pièces et un peu plus du quart à choisir une maison de 6 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Pars-lès-Chavanges ?

Les équipements manquent un peu à Pars-lès-Chavanges pour répondre aux besoins de ses résidents. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville recense 11 enfants de 0 à 15 ans.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne vision de la pollution ambiante dans une commune. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.